Source : L'Indépendant, publié le 28/02/2020
https://www.lindependant.fr/2020/02/28/internet-la-fibre-optique-inauguree-a-lezignan-corbieres,8763500.phpInternet : la fibre optique inaugurée à Lézignan-Corbières
Numérique. Les zones économiques bénéficient déjà du très haut débit. Toute la ville sera bientôt connectée.
Les internautes vont passer d’un débit de quelques mégas à une centaine de mégas minimum, voire un giga selon les opérateurs " : c’est la promesse de Régis Banquet, président du Syndicat audois des énergies et du numérique. Avec les élus locaux et les chefs d’entreprise de la zone économique, il était présent, hier matin, pour inaugurer la fibre optique déployée sur des centaines de kilomètres dans la capitale des Corbières. Un long et délicat chantier qui a débuté sur le territoire par des études en 2018. " Déployer la fibre optique, ce n’est pas un réseau simple, c’est plus complexe que tirer un fil électrique... Tandis que l’électrification des zones rurales a duré 40 ans, nous déployons le très haut débit internet sur tout le département en 5 ans ", a repris Régis Banquet. Rappelons que l’opérateur historique Orange ne pouvait pas déployer cette technologie, désormais incontournable, sur le Lézignanais (entre autres). Les collectivités ont donc pris la fibre en main. À l’échelle du département, le chantier coûte 140 millions d’euros (État, département, région, intercommunalités et agglomérations, Europe, Syndicat audois des énergies). Sur le périmètre de la région lézignanaise Corbières et Minervois, l’intercommunalité a ainsi déboursé 4, 2 millions d’euros. À Lézignan, les zones économiques sont les 1res à accéder au très haut débit grâce au déploiement de la fibre optique. Les villages bénéficieront de la même technologie " courant 2020 ", assure le président du Syaden, indiquant au passage que quelques zones géographiques seront d’abord reliées par technologie radio. Cette alternative permettra aux communes les plus éloignées du réseau fibre optique de " bénéficier d’au moins 30 à 40 mégas... une solution transitoire pour patienter jusqu’au très haut débit partout après 2022 : une 2e phase de travaux interviendra alors pour équiper 250 communes... Un budget de 140 millions sera à nouveau nécessaire... Et ce sera à nous de nous battre pour que tous les citoyens audois soient égaux devant la technologie numérique ". Quant aux élus locaux (Valérie Dumontet, Jules Escaré et Isabelle Géa pour le département, Michel Maïque pour la communauté de communes), ils ont tous souligné le caractère indispensable de la connexion internet en milieu rural : plus qu’un écran ouvert sur le monde, ce sont de nouvelles possibilités d’emplois ou de services désormais à portée de clic pour les habitants.
La zone économique jusqu’à l’aérodrome est désormais opérationnelle et les usagers peuvent contacter leur opérateur pour être raccordés à la fibre optique. Les autres quartiers de Lézignan, "y compris les domaines excentrés", indique le président du Syaden Régis Banquet, seront “branchés” dans les 5 mois à venir. Pour savoir si on est éligible, il suffit de se rendre sur le site https ://www.emeraudethd.fr/(dans la rubrique test d’éligibilité). Si c’est le cas, on peut contacter son opérateur pour demander à être raccordé à la fibre. "Le site internet indique également si on va être éligible au très haut débit. Les opérateurs déjà présents sont Orange et Free. L’émulation se crée et SFR et Bouygues ne devraient pas tarder", précise Frédérique Massonnaud, directrice d’Émeraude THD.