Le réseau d'un opérateur grand public est optimisé pour le transport, de très grosses artères à très, très haut débit. Pas forcément la latence de bout en bout.
Pour y arriver, il faut concentrer le trafic par plaque. Économiquement ça ne fait pas sens d'avoir un maillage complet du territoire, avec des intercos directes inter-plaques.
En plus, ça complexifie l'ingénierie du routage, gérer les cas de pannes, quand un lien tombe et que tout d'un coup de multiples terabits/secondes se retrouvent à passer sur des artères régionales de plus faible débit...
C'est malheureusement pour ça que dans certains cas il faut repasser par Paris pour du trafic entre deux abonnés géographiquement proches. Dans le cas présent Amiens est raccordé sur la plaque de Lille, et à Lille sur le réseau d'Orange il y a des interconnexions vers le reste d'internet, donc pas forcément besoin de repasser par Paris, par contre ça va peut-être envoyer vers des serveurs à Londres ou Amsterdam. Dans l'est ça peut être Francfort, dans le sud est vers Marseille...
La latence ("ping") vers les serveurs de jeux va dépendre de beaucoup de choses, de la position géographique, de l'opérateur, de ses intercos vers les différents transitaires et prestataires qui fournissent les infras de jeu...