Aude : le point sur le déploiement de la fibre optique autour de Castelnaudary
On a fait le point avec le Syaden sur le déploiement de la fibre optique et sur celui du Très haut débit radio au sein de l'intercommunalité Castelnaudary Lauragais audois.Le déploiement de la fibre se poursuit dans l’Aude. (©Le Pays d’Auge – photo d’illustration)
Dans l’Aude, le Syndicat audois d’énergies et du numérique (Syaden) a pour mission de réaliser le réseau public Très haut débit (THD). Objectif : desservir 165 communes du département en fibre optique à l’horizon 2022, soit près de 102 000 foyers, commerces, entreprises et sites publics.
Notons que cette large opération menée par le Syaden dans le département ne concerne pas les agglomérations de Narbonne et Carcassonne, où la société Orange est aux manettes.
Objectif : atteindre le 100% fibre d’ici 2025
« Ce déploiement, financé par l’ensemble des intercommunalités audoises, le Département, la Région, l’État, l’Europe et le Syaden est une étape importante pour la généralisation du THD sur le territoire. En effet, conformément aux objectifs de l’État, le 100% fibre sera finalisé à l’horizon 2025 », explique-t-on au Syaden.Eiffage construit l'infrastructure
Le Syaden a chargé le groupement d’entreprises Eiffage de construire cette infrastructure alors que l’animation commerciale et l’exploitation du réseau THD ont été déléguées à l’exploitant Emeraude THD - groupe Altitude Infra. Le raccordement jusqu’au logement est quant à lui réalisé par les Fournisseurs d’accès internet (FAI).
Castelnaudary Lauragais audois
Sur le territoire de la communauté de communes Castelnaudary Lauragais audois, 14 communes font partie de la première tranche (2016-2022) du déploiement audois. La commercialisation a démarré à Castelnaudary en 2019, puis au troisième trimestre 2020 à Fendeille et Villeneuve-la-Comptal. Lors de ce troisième trimestre 2021, la commercialisation a débuté à Labastide-d’Anjou.
Elle est programmée au quatrième trimestre 2021 à Peyrens et Salles-sur-l’Hers. Au premier trimestre 2022, Lasbordes et Mas-Saintes-Puelles suivront puis, au deuxième trimestre 2022, Ricaud, Saint-Martin-Lalande, Saint-Papoul, Souilhanels, Souilhe et Soupex.
Du THD Radio en attendant la fibre
Les autres villages de l’intercommunalité seront connectés à la fibre lors de la deuxième phase du développement, d’ici 2025. Toutefois, en complément de ce projet, le Syaden s’est engagé, sur ses fonds propres, à déployer le très haut débit radio sur ces territoires."Ce dispositif temporaire permettra un débit internet de 30 Mbits/s pour tous les secteurs non couverts par la fibre jusqu’à l’habitant dans le cadre de la première tranche du déploiement (2016-2022)."
Syaden
Syndicat audois d’énergies et du numérique
Les communes concernées
Au premier trimestre 2021, les communes de Gourvieille, La Louvière-Lauragais, Laurabuc, Mayreville, Mézerville, Mireval-Lauragais, Payra-sur-l’Hers et Peyrefitte-sur-l’Hers ont bénéficié d’une mise en service commercial du THD débit radio. Elles étaient suivies, au deuxième trimestre de Baraigne, Belflou, Cumiès, Fajac-la-Relenque, Molleville, Montauriol et Sainte-Camelle.
La phase de mise en service commercial a été programmée à Saint-Michel-de-Lanès en ce troisième trimestre 2021. Puis, au quatrième trimestre 2021, ce sont Issel, La Pomarède, Les Cassès, Marquein, Montferrand, Montmaur et Saint-Paulet qui doivent bénéficier du THD radio.
Enfin, le Syaden prévoit une ouverture commerciale à Airoux, Labécède-Lauragais, Puginier, Tréville, Verdun-en-Lauragais et Villemagne au premier trimestre 2022.
Informations pratiques
Plus de renseignements sur https://www.syaden.net
Test de l’éligibilité pour le THD radio sur https://syaden-thdradio.fr et pour le THD sur emeraudethd.fr. Source :
Voix du Midi, écrit le 7 septembre 2021 par Florian Moutafian.