A Lorient, lors de la tempête fin 2023, le réseau de transport Izilo a été complètement bloqué suite à un problème d'accès au réseau Bouygues. Aucun bus/bateau ne circulait.
On a aussi eu d'autres problèmes (télétransmission sécu, paiements par carte, accès réseau fixes/mobiles sfr/bouygues/free KO, etc).
On a mis des spof un peu partout, faudra s'y faire.
ca va être la problématique des prochaines décennies : remettre l'informatique/numérique à sa place, càd pour compléter l'actuel, comme alternative.
l'exemple typique est l'hosto de corbeil essonnes, ou comme tout autre système reposant sur l'informatique, le papier crayon a du prendre le relais pendant plusieurs semaines. Pareil pour les ordis impactés par crowdsrike : pour les services de la vie pratique (donc qui ne s'utilisent pas complètement au travers d'un écran), l'important est de délivrer le service, même si il faut mettre l'inforamtique de coté le temps d'une réparation.
pour un appareil électrique, ca peut se comprendre. Un bug, non : le bus doit circuler, même en se basant sur une gestion papier/crayon de secours. Le contraire serait inadmissible.
je pige juste pas pourquoi les commodités pratiques (santé, transports, surtout) commencent à avoir une dépendance complète à l'informatique au lieu de partiel. Un train/bus qui circule pas pour cause de probleme informatique est un échec d'organisation indéniable.
à un moment l'objectif n'est pas de viser skynet 2050, meme si certains (ici meme d'ailleurs) en fantasment à 200%.