Auteur Sujet: MAN (Mécanisme d'Authentification des Numéros) pour bloquer l'usurpation de N°  (Lu 67375 fois)

lancelot77, Paul et 4 Invités sur ce sujet

turold

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 869
  • mp fermée (sauf admin et exceptions temporaires)
    • Site officieux de Paint.NET.
Je n'ai pas d'application de blocage. Ce serait directement intégré dans le Pixel 6 ?
Je ne connais pas les Pixel.
Dans le Samsung que j'ai, il y a Hiya intégré comme fonctionnalité de Samsung Telephone (pour les appels). Mais ce n'est pas terrible, il y a des faux-positifs (ma mère pourtant dans mes contacts à été bloqué comme ça), et des spam/démarchages qui passent aussi.
Je n'ai pas non plus l'appli Google des appels, mais il y a très probablement une fonctionnalité de blocage de spams.
Si c'est présenté comme chez Samsung avec Hiya, c'est d'abord présenté comme de l'ID d'appels dans l'interface de l'appli des appels... et c'est seulement en cliquant dessus qu'on n'est au courant que ça gère aussi les blocages.

Peu importe le système d'exploitation mobile, et l'appli d'usine pour les appels, c'est devenu quasi systématique comme fonctionnalité (à l'efficacité très variable selon la solution implémentée, je suis déjà jaloux du tient en tout cas en comparaison du mien...).

darkmoon

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 150
  • ↓ 8 Gbps | ↑ 8 Gbps (SGL 69)
Je n'ai pas d'application de blocage. Ce serait directement intégré dans le Pixel 6 ?
Oui, c'est intégré à l'appli téléphone des pixels.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 880
    • Bluesky LaFibre.info
Alors, je découvre effectivement qu'il y a un blocage des appels indésirable sur mon téléphone, un Pixel 6 sous Android 16.

C'est le cas dès que la "protection avancée" est activée, comme vous pouvez le voir ci-dessous, le filtrage des SPAMS n'est qu'un point parmi de nombreux autres :





vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 880
    • Bluesky LaFibre.info
L'Arcep a créé numéros dédiés et obligatoires pour les activités de télémarketing. Pour les campagnes d’appels sortants automatisés, les centres d’appels doivent désormais présenter un Numéro Polyvalent Vérifié (NPV) :

L’utilisation des numéros en 01-05, 06-07 et 09 pour des appels et messages émis par des systèmes automatisés d’appels et d’envois de messages est interdite, sauf exceptions décrites dans le plan national de numérotation.

Parmi les exceptions figurent les numéros polyvalents vérifiés (NPV), nouvelle catégorie de numéros spécifiques en 01 62, 01 63, 02 70, 02 71, 03 77, 03 78, 04 24, 04 25, 05 68, 05 69, 09 48 et 09 49, qui sont bien compatibles avec l’utilisation d’un système automatisé d’appels et d’envoi de message. Leurs conditions d’utilisation prévoient que l’opérateur qui exploite ces numéros doit assurer à la personne appelée que l’affichage du numéro a bien fait l’objet d’une autorisation explicite de titulaire de ce numéro. Cela donne la possibilité d’identifier lors d’une enquête de manière plus fiable l’auteur d’une éventuelle infraction.

Source : Arcep

Tous les appels bloqués par Google sont bien des numéros d'appels dédiés aux campagnes d’appels sortants automatisés.

Voici les plages concernées (source Arcep) :

01 62
01 63
02 68 8
02 68 9
02 70
02 71
03 77
03 78
04 24
04 25
05 68
05 69
05 98 7
05 98 8
05 98 9
09 47 5
09 47 6
09 47 7
09 47 8
09 47 9
09 48
09 49