Ça passe et ce n'est pas le sujet ici.
Ben si, c'est le sujet, celui de l'usurpation de l'identité. Et à l'inverse de ce que tu dis, je ne suis pas certain que cela passe tout le temps. Pourquoi ? Cela dépend du pays, mais pour certains, il y a obligation de passer par leur réseau téléphonique pour faire l'appel ou bien interdiction de le faire par la VOIP/SIP (Chine, Quatar, Iran, Emitat Arabe Unis, Arabie Saoudite, ...). Là, c'est le contraire, trop de restriction fait que l'appel ne passe plus.
Comment un appel émis depuis l'étranger peut-il d'une part entré dans le réseau téléphonique et d'autre part être identifié quelque soit l'appel avec numéro national ou étranger ?
Le serveur d'origine peut très bien accepter un appel frauduleux et le rendre légitime dans le réseau, et là, tu ne peux plus rien faire. C'est là où je rejoins Vivien, il y a nécessairement complicicté :
L'opérateur étranger qui émet et l'appel qui est soit complice de centre d'appel, soit qui est juste le dernier maillon de la chaine (opérateur de transit voix).
Je ne savais pas que c'était fait comme cela, mais pourquoi pas.
Il faut pouvoir s'introduire dans le réseau téléphonique pour faire l'appel. Soit aucun contrôle n'est fait, et dans ce cas l'usurpation est possible, soit tu ne peux pas t'introduire et le problème est résolu. Mais comme je l'ai dit, SFR part du principe que l'appel ce fait par l'intermédiaire de la BOX où tu n'as pas la possibilité de modifier ton numéro. Mais si je bypasse la BOX, je peux m'introduire et alors SFR aurait dû vérifier que le numéro qui est acheminé est bien le mien. C'est un manque de contrôle par omission.
Je pensais que les appels étaient routés à l'étranger par des liens SIP (ou autre) ad-hoc, appartenant à la société usurpatrice (centre d'appel), et étaient routés depuis l'étranger par les échanges classiques.
Le problème de l'usurpation concerne surtout la VOIP/SIP. Le contrôle de la conformité de l'appel doit se faire dès l'introduction dans le réseau téléphonique sauf que il y a des lieux dans le monde où aucun contrôle n'est fait.
On peut, comme c'est suggéré, de créer une base nationale contenant tous les numéros de téléphone et d'interdire ceux qui n'ont aucune raison de venir de l'étranger. Mais un appel téléphonique acheminé par de la VOIP/SIP peut passer par n'importe quel chemin puisque c'est de l'IP. Pas aussi simple que cela de le vérifier.
Si le cas que tu décris est fréquent, n'est-il pas possible de tracer juridiquement les appels pour retrouver l'émetteur et lui en faire subir les conséquences ?
L'identification de la personne se fait par la trame de l'appel émise. Comment fais tu pour l'identifier quand tout est faux ? C'est à cause d'une insuffisance des contrôles que l'usurpation est possible. Quand il est dans le réseau, c'est trop tard. Cela doit se faire dès la source.
Le MAN est une solution très technique, il semble qu'il n'y ait pas grand risque légal à usurper des numéros ou faire du démarchage non sollicité (pourtant bien interdit par la loi).
Interdit par le loi française, pas à l'étranger. Toute la nuance est là. Le MAN ne va rien résoudre du tout, juste réduire le nombre des appels frauduleux.