Auteur Sujet: MAN (Mécanisme d'Authentification des Numéros) pour bloquer l'usurpation de N°  (Lu 6626 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 49 502
    • Bluesky LaFibre.info
L'usurpation de numéro est également utilisée par le trafic de drogue, mais aujourd'hui, il y a des solutions pour avoir une carte SIM sans donner de pièce d'identité, donc je ne suis pas sûr que le MAN va tout résoudre, mais il va limiter le champ des possibles.

L'usurpation qui était complexe il y a 20 ans (en fait la stratégie à l'époque était plus de se brancher sur une ligne au sous-répartiteur cuivre) est devenue plus simple avec des applications qui se sont démocratisées, cf envoyé spécial.


xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 6 455
Il a 15 ans déjà il était impossible depuis un fournisseur VOIP Néerlandais d'émettre un appel ou d'envoyer un SMS depuis un numéro non validé par le détenteur de ce numéro.

Si par exemple on souhaitait émettre un appel avec comme affichage le numéro de sa ligne mobile ou de sa ligne fixe FAI, il fallait rentrer sur la page d'ajout d'un numéro sortant, un code envoyé par SMS ou donné via un appel au numéro souhaité.

renaud07

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 4 181
Perso, j'ai pas encore reçu d'appel de l'étranger mais ma compagne oui, c'était un N° anglais en +44.

Pour le coup, c'est encore plus facile à bloquer et à suspecter que c'est du spam, vu qu'on a ni l'un ni l'autre de raison de recevoir d'appels de l'étranger.

vocograme

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 185
Le MAN (Mécanisme d'Authentification des Numéros) n'est actif que sur les numéros fixes (01 / 02 / 03 / 04 / 05 il me semble).

Si je ne dis pas de bêtise, Optix m'a confirmé sur un autre topic que les 09 sont aussi concernés.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 49 502
    • Bluesky LaFibre.info
A priori, tous les numéros en France sont concernés par le MAN.

Sur les portables, les appels émis depuis la France sont bien authentifiés.

La problématique des portables, c'est que si les appels proviennent de France sont sécurisés, ce n'est pas le cas du roaming.
Quand une personne en voyage hors de France, ses appels n'ont ne sont pas authentifiés.

Si la porte a été fermée (appels en provenance de la France), la fenêtre est restée ouverte (roaming international) et c'est par là que passent les usurpateurs.
Quand vous avez un appel publicitaire avec du 06, il y a de grandes chances que ce soit un appel qui se présente à l'opérateur par les interconnexions international.

Plusieurs technologies sont à l'étude pour sécuriser la chose.

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 939
Par contre, l'autre mystère que je n'ai pas compris : pourquoi ces escroqueries se basent sur un numéro usurpé? sachant que la plupart des abonnés FR ne bloquent pas par défaut les tranches de démarchage.. et qu'un gros paquet de la populace ne prend pas les précautions via applis..

renaud07

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 4 181
Je viens de voir poper un article sur Next, disant que tous les numéros étaient protégés depuis janvier.

Depuis 2-3 semaines, Madame n’arrête pas de recevoir des appels de 06, parfois 4 ou 5 en une matinée... ça devient infernal, même avec un bloqueur (qui en vire déjà pas mal).

La méthode depuis l'international doit être bien installée, voir est la méthode par défaut depuis le début, car j'ai pas l’impression que les appels ont diminués, bien au contraire.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 49 502
    • Bluesky LaFibre.info
L'article en question : https://next.ink/176526/la-lutte-contre-le-spoofing-et-les-arnaques-telephoniques-sintensifie-en-france/

Il sera accessible à tous dans 1 mois.

Ce qui a été ajouté en janvier, c'est le MAN sur les portables 06 / 07, mais uniquement pour les appels provenant de France. La problématique, c'est le roaming qui laisse une fenêtre ouverte pour l'usurpation.

On peut noter que le MAN étend son emprise au fur et à mesure, obligeant les usurpateurs à changer de stratégie.

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 939
c'est le roaming qui laisse une fenêtre ouverte pour l'usurpation.


j'ai du mal à comprendre en quoi l'itinérance serait facteur d'ouverture aux spam : une usurpation, c'est en utilisant le numéro d'un tiers sur une ligne téléphonique indépendante de l'abonné qui détient le numéro, donc... que l'appareil ait activé ou non l'itinérance, l'opérateur meme n'en sait rien si il n'est pas en zone itinérante? c'est juste une autorisation de l'appareil à se connecter à un réseau mobile qui n'est pas celui de l'opé original (comme à l'étranger par ex) ?



Je viens de voir poper un article sur Next, disant que tous les numéros étaient protégés depuis janvier.

Depuis 2-3 semaines, Madame n’arrête pas de recevoir des appels de 06, parfois 4 ou 5 en une matinée... ça devient infernal, même avec un bloqueur (qui en vire déjà pas mal).

La méthode depuis l'international doit être bien installée, voir est la méthode par défaut depuis le début, car j'ai pas l’impression que les appels ont diminués, bien au contraire.

les articles NXI popent comment des numéros 06 sur nos pokedex, issus des herbes sauvages des télécoms !

surtout, plus inquiétant : c'est déjà mille fois plus grave en chine qu'en EU, et ca arrivera très très prochaineemnt à nos portes : cela va aller de mal en pis.


Vous n’en pouvez plus d’être harcelé par des coups de fil vous vendant tout et n’importe quoi ? Ce n’est vraisemblablement pas près de s’arranger. Le quotidien shanghaïen Pengpai Xinwen explique que des agents chinois de télémarketing fonctionnant grâce à l’IA sont désormais capables de passer chacun 100 000 appels par jour.

Wang, une Pékinoise qui préfère ne donner que son nom de famille, déclare avoir reçu “d’innombrables appels de harcèlement” : “Le dernier appel laissait entendre une douce voix féminine : ‘Votre enfant a-t-il besoin de cours d’anglais ?’”

Pengpai Xinwen cite également une récente enquête diffusée sur la CCTV, la Télévision centrale de Chine, dont l’un des journalistes s’est infiltré dans une entreprise de télémarketing, Shanghai Zhiyouqing, pour comprendre comment l’agent fonctionne.
Des coûts divisés par dix

Chaque phrase prononcée par le client est associée à un mot-clé déclencheur, qui détermine la réponse apportée par l’IA. “Après quelques échanges, en fonction de ses réponses, le système informatique est en mesure de déterminer étape par étape si le consommateur répondant à l’appel est un client potentiel”, résume le journal.

Bien que parfaitement illégale selon le Code pénal chinois, la pratique est en plein boom. Et pour cause : le coût d’exploitation annuel de ce type de logiciel dopé à l’IA s’élèverait à environ 10 000 yuans (près de 1 260 €).
Une somme rapidement rentabilisée : selon Pengpai Xinwen, les organismes privés de soins médicaux, d’éducation et de formation, ainsi que les sociétés de la banque et de l’assurance dépenseraient pour ces services un montant annuel de plusieurs dizaines de milliers de yuans. Ce qui leur permettrait de réduire les coûts de marketing à un dixième de ce que leur coûterait une main-d’œuvre humaine équivalente. En Chine, les téléphones n’ont pas fini de sonner.

https://www.courrierinternational.com/article/le-chiffre-du-jour-demarchage-telephonique-des-agents-ia-capables-de-passer-100-000-appels-par-jour_228894


https://www.leparisien.fr/economie/demarchage-telephonique-en-utilisant-lia-des-teleprospecteurs-chinois-passent-100-000-appels-par-jour-19-03-2025-I6YTPS37BBANRKKF6LX4FKTMHM.php

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 49 502
    • Bluesky LaFibre.info
L'itinérance, ce sont des appels qui proviennent de l'étranger, sans le MAN, avec un numéro français.

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 939
L'itinérance, ce sont des appels qui proviennent de l'étranger, sans le MAN, avec un numéro français.

je vois juste pas l'incidence sur l'usurpation, dans le sens où l'option accorde simplement à l'appareil de se connecter à partir d'un autre réseau.

fred_mgnt

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 205
je vois juste pas l'incidence sur l'usurpation, dans le sens où l'option accorde simplement à l'appareil de se connecter à partir d'un autre réseau.

Si tu mettais autant d'énergie à forcer la compréhension qu'à spammer ce forum avec tes messages et tes affirmations souvent fausses, tu ne poserais pas ce genre de question.

Les appels provenant de l'étranger ne sont pas certifiés (y compris quand un français est en itinérance à l'étranger, son numéro n'étant plus certifiable). Le préliminaire c'est que l'opérateur français ne peut donc pas en vérifier l'origine réelle et les bloquer le cas échéant. 2 solutions pour provenir de l'étranger : présenter un numéro étranger à la France, ou présenter un numéro de portable français et l'acheminer de l'étranger vers la France comme si ce numéro était en itinérance à l'étranger. Ça passe et ça affiche un numéro français, qui a plus de chance de passer la barrière du filtrage de numéro.