Non.
j'aurais du approfondir par une explication :
le clip-id est mis en place par l'équipement de téléphonie, pour transmettre lors de la communication le numéro appelant.
eg :
Le numéro affiché (le CLIP / Calling Line Identification Presentation) est celui que tu veux faire afficher, il n'y a aucune vérification ni validation d'aucune sorte, on peut mettre ce qu'on veut, il est positionné par l'appelant (qui a la maitrise de son switch voix/VoIP). On y met ce qu'on veut et ça n'a aucune valeur, c'est un champ «user provided, not verified».
Bien sûr dans le cas des particuliers avec leur poste analogique (y compris via une box), c'est l'opérateur de l'abonné appelant qui place la bonne valeur dans ce champ dans la signalisation (et qui correspondra bien au «vrai» numéro de l'appelant).
Edit: évidement c'est pareil avec un portable/GSM (qui est totalement numérique, mais qui ne laisse pas le client accéder au CLI).
Le vrai numéro de la ligne appelante est effectivement placé par l'opérateur mais dans un autre champ (le Calling Party Number, crois-je me souvenir), inaccessible de l'extérieur (ce n'est pas celui-là qui s'affiche).
Source :
https://en.wikipedia.org/wiki/Caller_ID_spoofingc'est en gros ce qu'utilisent les institutions, services privés, services public, pour afficher un numéro générique lors d'un appel sortant.
par ex, pole emploi ou la sncf te joignent toujours avec un numéro générique, qui est utilisé sur autant de communications parallèles que nécessaire.
l'idée aurait été, au lieu d'avoir le numéro, d'avoir directement le titulaire de l'organisme qui s'affiche, de manière à savoir qui est l'appelant avant meme d'avoir décroché (et que celui-ci soit identique au nom administratif du titulaire de la ligne)