Auteur Sujet: Filtre anti-arnaque français: blocage des sites frauduleux ou dangereux  (Lu 12717 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 294
    • Twitter LaFibre.info
Filtre anti-arnaque français: blocage des sites frauduleux ou dangereux
« Réponse #48 le: 24 août 2023 à 13:44:42 »
Je ne sais pas.
Je pensais qu'Hadopi avait durci le truc et que c'est pour cela que les "convertisseurs" en tout genre n'étaient plus hébergés en France.
C'est plutôt l'inverse : La France est assez tolérante, ce qui fait que des logiciels litigieux comme VLC hébergent leurs outils en France.

VLC ne pourrait pas être hébergé aux USA avec tous ses codecs. C'est ce qui explique que sur l'App Store d'Apple, où les serveurs sont aux USA, VLC n'a pas pu mettre tous ses codecs.

Autre exemple, il y a quelques jours, le Tribunal de Hambourg a obligé l'hébergeur allemand Uberspace à fermer le site Youtube-dl.org qui renvoyait vers le binaire du logiciel permettant de télécharger des vidéos mises en ligne sur Youtube et autres plateformes de streaming. En France, la pratique du « stream ripping » est considérée comme légale et relevant de la copie privée (Cette position permet aux sociétés de gestion de droits d'auteurs et droits voisins d'augmenter les barèmes de redevance pour Copie privée qui dépendent des pratiques de duplication).

Là aussi Youtube-dl.org pourrait passer en France sans être inquiété (mais le logiciel n'est plus maintenu, c'est son fork yt-dlp qui a pris le relais, je pense qu'il a bien compris qu'il fallait éviter l'Allemagne pour l'hébergement)

Aprés là, je parle de logiciels. Si tu veux héberger du contenu piraté, ce n'est pas possible dans les pays démocratiques. Il faut viser des pays comme la Russie.

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 9 290
  • Paris (75)
Filtre anti-arnaque français: blocage des sites frauduleux ou dangereux
« Réponse #49 le: 24 août 2023 à 15:52:17 »
On peut faire et héberger un logiciel qui craque des mots de passe ou autre bidouilles. Tous les outils de RE et désassembleurs (IDA, etc) ne sont pas interdits. Les logiciels infosec comme ceux de tentatives d'intrusions non plus. Tout comme Transmission et uTorrent ne sont pas interdits.

Parce qu'en général on ne confond pas l'outil et qui s'en sert et comment. Tant que le code du logiciel lui-même respect les règles et lois.

Le cas de VLC est plus lié au licence/royalties des codecs et aux législations différentes entre l'EU et les USA sur les brevets sur les logiciels.

Le cas du Tribunal de Hambourg avec youtube-dl est problématique d'ailleurs et plutôt curieux.Je crois qu'ils attendent qu'une autorité supérieure casse cette décision.

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 6 311
Filtre anti-arnaque français: blocage des sites frauduleux ou dangereux
« Réponse #50 le: 24 août 2023 à 17:15:31 »
En attendant, ça permet de dire : hé oh on fait des choses, regardez comment on est beau, intelligent et bien dressé aux injonctions !

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 294
    • Twitter LaFibre.info
Filtre anti-arnaque français: blocage des sites frauduleux ou dangereux
« Réponse #51 le: 10 septembre 2023 à 14:47:47 »
Quelques nouvelles du filtre anti-arnaque français (réseau social Bluesky)


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 294
    • Twitter LaFibre.info
Filtre anti-arnaque français: blocage des sites frauduleux ou dangereux
« Réponse #52 le: 25 septembre 2023 à 21:20:07 »
Même discourt d'Eric Bothorel, devant la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique :


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 294
    • Twitter LaFibre.info
Filtre anti-arnaque français: blocage des sites frauduleux ou dangereux
« Réponse #53 le: 30 octobre 2023 à 22:18:15 »
Mozilla a de bonnes nouvelles :

Il y a quelques mois, le gouvernement français a proposé un projet de loi menaçant les libertés sur Internet. Nous avons de bonnes nouvelles à vous communiquer concernant notre lutte contre cette censure dangereuse. Nous y reviendrons dans un instant, et nous vous présenterons également les différents moyens de nous aider. Mais tout d’abord, voici un peu de contexte sur la situation actuelle.

Un article du « projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique » (SREN), tel qu’il a été proposé à l’origine, aurait donné au gouvernement le pouvoir de censurer ce que vous pouvez ou ne pouvez pas voir en ligne.

La communauté Mozilla et ses alliés sont immédiatement montés au créneau. Plus de 80 000 personnes comme vous ont signé notre pétition et des milliers d’entre vous ont fait des dons pour financer cette campagne.

Et nous avons de bonnes nouvelles : le 17 octobre, une version révisée a été adoptée par l’Assemblée nationale française, sans le blocage au niveau des navigateurs web qui faisait partie du projet de loi initial.

Cette modification du projet de loi marque une nette avancée. Nous pouvons fièrement l’affirmer : ce succès est à mettre au crédit de la communauté Mozilla et de nos alliés qui se sont mobilisés, ainsi qu’au travail de plaidoyer que nous avons effectué sans relâche au cours des derniers mois. Merci d’avoir participé à cette campagne !

Toutefois, rien n’est encore joué.

Bien que l’Assemblée nationale ait tenu compte des préoccupations de la communauté Mozilla (le travail de Mozilla a même été mentionné à plusieurs reprises pendant les débats), il reste encore plusieurs étapes à franchir dans le processus législatif.

La prochaine étape sera la discussion en commission mixte paritaire (CMP). À ce stade, un texte de compromis est négocié entre le gouvernement et un ensemble de parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Et même si ce texte franchit l’étape de la CMP, rien ne sera encore joué. Les détails techniques seront précisés par un décret d’application.

Nous devons veiller à ce que cette version franchisse cette nouvelle étape sans être modifiée.

Nous devons continuer à faire pression pour qu’aucun·e législateur·trice ne réintroduise discrètement le blocage au niveau des navigateurs web dans le projet de loi. Les conséquences seraient désastreuses pour des navigateurs comme Firefox, et pas qu’en France, car cela mettrait des outils de censure à disposition de pays moins démocratiques.


Source : Mail Mozilla - 30 octobre 2023