Auteur Sujet: Attaque au bippeur explosif au Liban : 9 morts, 2800 blessés  (Lu 1376 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 806
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Attaque au bippeur explosif au Liban : 9 morts, 2800 blessés
« le: 17 septembre 2024 à 21:36:42 »
Attaque d'Israêl contre le Hezbollah au Liban, en faisant exploser les bipeurs de ses combattants ?

On a donc appris ce soir, voir par exemple Le Monde, que des milliers de bipeurs avaient explosé simultanénement au Liban, semblant avoir visé les combattants du Hezbollah, qui avaient eu comme consigne de ne pas utiliser de smartphones, mais donc des bipeurs (pagers en anglais). Cela fait fortement penser au logiciel Pegasus de la société israélienne NSO, permettant de prendre le contrôle à distance de smartphones sans intervention de l'utilisateur, par le simple envoi de SMS masqués. L'explosion a certainement été déclenchée à distance.

Et aussi de l'attaque russe contre les modems satellites KA-SAT la nuit de l'attaque russe contre l'Ukraine, pour priver son armée de communications Internet satellite.

L'attaque contre les bipeurs est décrite comme la plus grosse faille de sécurité ayant été exploitée, et donc probablement une attaque menée avec les moyens d'un État.

Les bipeurs en question seraient des Pager AR924 rugged (renforcés) du constructeur taïwanais Gold Apollo, avec une batterie Lithium-ion, semble-t-il adoptés par le Hezbollah. La question se pose s'ils auraient été modifiés avant livraison pour les rendre davantage explosifs.

Voir en particulier NextInpact sur cette question :
https://next.ink/150454/des-centaines-de-membres-du-hezbollah-frappes-par-lexplosion-simultanee-de-leur-bipeur/

Sinon, le suivi du Monde :

Citer
Neuf morts et plus de 2 800 blessés, selon un nouveau bilan du ministère de la santé libanais

Le ministère de la santé libanais fait désormais état de neuf morts et de près de 2 800 blessés, après les explosions en série de bipeurs.

Parmi les tués figurent les fils de deux députés du Hezbollah, Ali Ammar et Hassan Fadlallah, selon une source proche du mouvement citée par l’Agence France-Presse. Une fillette de 10 ans a également été tuée dans l’est du Liban par l’explosion du bipeur de son père, selon sa famille et une source proche du Hezbollah.

....
20:02 L’essentiel

Ce que l’on sait des explosions de bipeurs au Liban

 -   Au moins neuf personnes sont mortes et 2 800 ont été blessées au Liban, mardi en début d’après-midi, par l’explosion de bipeurs partout dans le pays.

 -   L’Agence France-Presse et Associated Press ont, depuis, cité des sources sécuritaires et proches du Hezbollah selon lesquelles une grande partie des blessés sont des membres du mouvement chiite libanais. Le Hezbollah, dans un communiqué, écrit qu’un « certain nombre » de ses affiliés ont été touchés, sans en préciser le nombre.

 -   L’ambassadeur d’Iran à Beyrouth a été légèrement blessé, sans qu’il ne soit possible, à ce stade, de déterminer si l’explosion dont il a été victime provenait d’un bipeur en sa possession ou si le terminal se trouvait à proximité de lui. Au moins quatorze personnes, dont des membres du Hezbollah, ont aussi été blessées en Syrie après l’explosion de bipeurs. Une fillette de 10 ans et les fils de deux députés du Hezbollah font partie des victimes.

 -   Le Hezbollah et le gouvernement libanais ont rapidement accusé Israël d’être à l’origine de ces explosions. Cette information n’a pu être, pour le moment, vérifiée de manière indépendante, tout comme la cause matérielle des explosions. Le département d’Etat américain a déclaré, mardi soir, que les Etats-Unis n’étaient « pas impliqués » et « pas au courant » avant les explosions.

 -   Les bipeurs (pagers en anglais) sont des appareils de communication rudimentaires. Très populaires dans les années 1990, avant la démocratisation du téléphone portable, ils permettent de recevoir de courts messages d’alerte ou textes, et dans certains cas d’en envoyer. Jusque très récemment, ils étaient encore massivement utilisés dans les hôpitaux britanniques.

https://www.lemonde.fr/international/live/2024/09/17/en-direct-explosions-de-bipeurs-au-liban-ce-que-l-on-sait_6321740_3210.html

Photo site du constructeur :
https://www.gapollo.com.tw/rugged-pager-ar924/

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 842
    • Twitter LaFibre.info
Attaque au bippeur explosif au Liban : 9 morts, 2800 blessés
« Réponse #1 le: 17 septembre 2024 à 22:35:04 »
La question se pose s'ils auraient été modifiés avant livraison pour les rendre davantage explosifs.

C'est la piste principale.

On aura bientôt la réponse, j'imagine.




artemus24

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 248
  • Montignac Lascaux (24)
Attaque au bippeur explosif au Liban : 9 morts, 2800 blessés
« Réponse #2 le: 18 septembre 2024 à 05:55:54 »
Salut à tous.

J'ai entendu aux JT de 20H de TF1 que ces bipeurs ont été utilisés pour la première fois par le Hezbollah, il y a trois mois à peine.
Il a été dit que c'est la batterie qui en se mettant en surchauffe à exploser, et non un explosif qui aurait été installé dans tous ces bipeurs.
« Modifié: 18 septembre 2024 à 13:43:54 par artemus24 »

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 806
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Attaque au bippeur explosif au Liban : 9 morts, 2800 blessés
« Réponse #3 le: 18 septembre 2024 à 07:40:57 »
Quelques précisions intéressantes et rappels d'opérations similaires d'Israël sur le site des Échos :

Citer
...
Vulnérabilité

Le Hezbollah a donné depuis des mois comme instruction aux membres de sa branche militaire d'éviter à tout prix d'utiliser des téléphones portables, dont les utilisateurs peuvent être facilement suivis à la trace par les services de renseignement israéliens, notamment par l'unité d'élite 8.200 spécialisée dans ce genre d'interception et véritable vivier de la high-tech israélienne. Les bipeurs étaient censés garantir une meilleure sécurité.

La vulnérabilité des téléphones portables, y compris ceux dont l'accès est crypté, n'est plus à démontrer. Une entreprise israélienne, NSO, s'est notamment fait une spécialité dans l'infiltration des réseaux mobiles en vue de mener des activités d'espionnage, y compris à partir de téléphones éteints. Ce système de logiciel malveillant permet de dévoiler la localisation et les déplacements des détenteurs des téléphones. Parmi les cibles qui ont été visées dans le passé figuraient Emmanuel Macron, ainsi que des milliers d'opposants et de journalistes dans des dizaines de pays.

Le téléphone portable a également servi d'arme mortelle contre Yahya Ayyash, un important membre de la branche militaire du Hamas surnommé « l'ingénieur », qui a organisé dans les années 1990 une série d'attentats suicide meurtriers en Israël. A la suite d'une longue traque, il a été assassiné en 1996 dans la bande de Gaza par un téléphone portable piégé, qui a explosé au moment où il a répondu un appel. Le Shin Beth, le service de sécurité israélien chargé de la lutte antiterroriste, avait revendiqué cette « élimination ciblée ».

Depuis le début de la guerre à Gaza, le Hamas a lui aussi évité d'utiliser des portables. Yahya Sinwar, le chef militaire en tête de la liste israélienne des islamistes à éliminer, utilise des messages écrits cryptés transmis à la main par des Palestiniens pour communiquer avec ses subordonnés.

https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/liban-des-centaines-de-membres-du-hezbollah-blesses-par-lexplosion-de-leurs-bipeurs-2119510

Le Hezbollah avait parait-il commandé récemment 3000 de ces bipeurs à Gold Apollo.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 806
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Attaque au bippeur explosif au Liban : 9 morts, 2800 blessés
« Réponse #4 le: 18 septembre 2024 à 08:00:15 »
Quelques hypothèses bien détaillées sur comment les bipeurs ont pu exploser sur le site Frandroid :

Citer
Bipeurs explosifs au Liban : tout ce que l’on sait sur les modèles Gold Apollo AR-924

  17 septembre 2024 • 23:05
Ulrich Rozier - Co-fondateur Frandroid

....
Comment ont-ils pu exploser ?

Deux théories principales émergent pour expliquer les explosions, comme l’explique Numerama, bien que l’une soit beaucoup plus plausible que l’autre.

Une première hypothèse avancée serait que les explosions ont été causées par des batteries défectueuses. Dans le passé, certains appareils électroniques ont vu leurs batteries, généralement au lithium, surchauffer et exploser. Toutefois, cette théorie est jugée peu probable dans le cas des Gold Apollo AR-924 pour plusieurs raisons.

D’une part, ces pagers utilisent des piles alcalines standards, qui ne présentent pas les mêmes risques d’explosion que les batteries au lithium.

De plus, l’explosion simultanée de tant de pagers dans des zones géographiques différentes au même moment ne pourrait pas être expliquée simplement par un défaut de fabrication de la batterie. Un tel scénario nécessiterait une défaillance coordonnée à une échelle improbable.

La seconde hypothèse, et celle qui est largement privilégiée par les experts, est que ces pagers ont été modifiés pour contenir une petite charge explosive. Une telle modification aurait pu être effectuée avant leur distribution aux utilisateurs ciblés, par un acteur malveillant qui aurait eu accès aux appareils en amont.

Dans ce scénario, la charge explosive aurait été conçue pour être activée par un signal radio envoyé à une fréquence spécifique, reçu par le pager. Les Gold Apollo AR-924 étant des dispositifs programmables, il est techniquement possible de les reprogrammer pour répondre à un signal particulier. Ce signal pourrait alors déclencher un petit circuit interne connectant une source d’énergie à une charge explosive dissimulée, provoquant ainsi l’explosion.

Cette théorie est renforcée par la nature hautement coordonnée de l’attaque : toutes les explosions ont eu lieu presque simultanément, indiquant qu’un même signal de déclenchement a été envoyé à travers le réseau de communication utilisé par le Hezbollah.

Cette méthode nécessiterait une planification méticuleuse et une connaissance détaillée du matériel, ainsi qu’un accès direct aux pagers au moment de leur préparation ou de leur livraison.

https://www.frandroid.com/culture-tech/politique/2341252_bipeurs-explosifs-au-liban-tout-ce-que-lon-sait-sur-les-modeles-gold-apollo-ar-924

Pour la batterie classique alcaline, j'avais pourtant lu par ailleurs qu'elle était au lithium, à confirmer.

La principale hypothèse est donc que ces pagers sont reprogrammables, et auraient donc pu être programmés, avant livraison, pour répondre à un signal particulier déclenchant l'explosion.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 842
    • Twitter LaFibre.info
Attaque au bippeur explosif au Liban : 9 morts, 2800 blessés
« Réponse #5 le: 18 septembre 2024 à 08:11:43 »
J'ai entendu ce matin à France 24 qu'un petit explosif a été rajouté avant livraison, déclenché par un message précis.

La question est de savoir où ces bipeurs ont été modifiés : dans l'usine (a Taïwan) ou entre l'Usine et la livraison au Liban ?

Vidéo d'Euronews :

PDuke

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 285
  • La Ville du Bois (91)
Attaque au bippeur explosif au Liban : 9 morts, 2800 blessés
« Réponse #6 le: 18 septembre 2024 à 10:57:01 »
Il a été dit que c'est la batterie qui en se mettant en surchauffe à exploser, et non un explosif qui aurait été installé dans tous ces bipeurs.

La probabilité que toutes les batteries explosent en même temps avec ce procédé est au moins aussi importante que celle que Trump subisse 2 tentatives d'assassinat en 2 mois...
« Modifié: 18 septembre 2024 à 11:47:25 par PDuke »

chantoine

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 994
  • 91
Attaque au bippeur explosif au Liban : 9 morts, 2800 blessés
« Réponse #7 le: 18 septembre 2024 à 11:21:30 »
Les bipeurs ont apparemment été fabriqués en Hongrie et non à Taïwan.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 842
    • Twitter LaFibre.info
Attaque au bippeur explosif au Liban : 9 morts, 2800 blessés
« Réponse #8 le: 18 septembre 2024 à 11:56:15 »
L'entreprise Hongroise (BAC Consulting Kft) dément avoir fabriqué les bipeurs :

La société BAC Consulting Kft, mise en cause par le fabricant taïwanais de bipeurs Gold Apollo, est une petite entreprise hongroise unipersonnelle de consulting basée à Budapest. Fondée en 2022, elle n’a réalisé qu’environ 500 000 euros de chiffre d’affaires en 2023.

L’entreprise est détenue par une Hongroise, Cristiana Arcidiacono-Barsony, qui se présente sur son site comme consultante dans des domaines variés. Mme Arcidiacono-Barsony se présente sur son profil Linkedin comme une experte notamment climatique passée dans différentes organisations, dont le CNRS français.

Malgré plusieurs tentatives, Le Monde n’a pas réussi à la joindre sur son téléphone. Sa ligne portable est désormais « indisponible » mais elle a assuré à la chaîne américaine NBC : « Je ne fabrique pas les bipeurs. Je suis juste l’intermédiaire. Je pense que vous vous êtes trompé. »


Source : Le Monde le 18 septembre 2024

artemus24

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 248
  • Montignac Lascaux (24)
Attaque au bippeur explosif au Liban : 9 morts, 2800 blessés
« Réponse #9 le: 18 septembre 2024 à 13:19:57 »
Citation de: Vivien
J'ai entendu ce matin à France 24 qu'un petit explosif a été rajouté avant livraison, déclenché par un message précis.
Je viens d'entendre la même chose sur le JT de 13H de TF1.
Gold Apollo nie être à l'origine de la modification de ces bipeurs.

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 411
Attaque au bippeur explosif au Liban : 9 morts, 2800 blessés
« Réponse #10 le: 18 septembre 2024 à 13:22:49 »
Je viens d'entendre la même chose sur le JT de 13H de TF1.
Gold Apollo nie d'être à l'origine de la modification de ces bipeurs.

pourtant depuis hier soir tout le monde en parle...


 
personnellement plus les années passent, plus je me dis que "c'était mieux avant"...
 
et ca n'échappe pas à la "mobilité" :
le pager est :
  • plus léger qu'un smartphone
  • bcp plus simple
  • toujours attaché à la ceinture
  • batterie qui dure des jours/semaines sans charger
  • tout est texte..

 
certains s'en servent dans des centres des données (datacenter) et il est vrai que c'est une bonne alternative au smartphone dans certains cadres.
https://news.ycombinator.com/item?id=41567573

Citer

I've used them for DevOps on-call in the last ten years in the US, as a backup to phone-based alerts. It's far too easy to mess up phone DND settings, forget to charge a phone, be outside cell service, or leave a phone in the wrong room. The pager had a long battery life and I clipped it to my pants waistband. I definitely caught pages via the pager that I would have missed over the phone.
 
If you're worried about the cell network going down, they serve as a backup comms device as well since they use different infrastructure

Citer
What makes you think pagers are obsolete? When I worked at a big-three cloud provider (2016) we used them and it was a great fit for on-call requirements. I regularly find I don't have cell service when in large buildings, out in the woods, or even just random spots in US cities. The pager didn't have those issues, and helped us build highly available services. Does Fly use something different for on-call alerts?
 
A quick search shows the US Government/Army [1] and hospitals use them [2] [3] [4]. I'm not familiar with Lebanese wireless networks, but pagers are certainly still used for these use-cases in the US.

z'ont déjà une page wiki dédiée au sujet :
https://en.wikipedia.org/wiki/2024_Lebanon_pager_explosions

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 842
    • Twitter LaFibre.info
Attaque au bippeur explosif au Liban : 9 morts, 2800 blessés
« Réponse #11 le: 18 septembre 2024 à 13:42:19 »
5 000 bipeurs seraient concernés par l’ajout d’explosifs, mais seulement 3 000 auraient détoné, on devrait vite avoir une analyse détaillée du process, vu qu'il y aurait 2 000 bipeurs qui n'ont pas explosés.

Les bipeurs ont sonné quelques secondes avant leur explosion. Une manière, peut-être, de s’assurer aussi que leurs porteurs les regardent et les prennent en main. Cela expliquerait pourquoi la majorité des blessés sont touchés au visage et aux yeux, selon les déclarations du ministre libanais de la santé.