0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
L'impact délirant de ChatGPT qui consomme 10 fois plus d'énergie que Google Par Matis Demazeau - 16/10/2023 - 17:01 CEST"Le pire des scénarios suggère que l'IA de Google pourrait à, elle seule, consommer 29,3 TWh par an (contre 1,83 TWh aujourd'hui) soit autant d'électricité qu'un pays comme l'Irlande". Avec l'avènement d'outils comme ChatGPT, l'intelligence artificielle est, sans aucun doute, la grande tendance de cette année 2023. Mais dans un contexte actuel où les enjeux environnementaux inquiètent de plus en plus, une question mérite d'être posée : quelle est l'empreinte énergétique de cette révolution technologique ?...
Je veux dire, est ce que ce secteur n'est pas capable par lui meme de trouver les meilleurs chemins de son avenir ? au point qu'il faille lui tenir la main ? Ce sont des questions hein, je n'ai pas la reponse.
Je pense que le point 5) Agir pour réduire les impacts environnementaux du numérique est pas mal contradictoire avec le point 8 Œuvrer à l’ouverture des marchés numériques et des systèmes d’IA.
C'est l'Arcep qui a été désigné pour réguler ce nouveau secteur. Si vous consultez, de nombreuses décisions ont été prises. La fixation des conditions de rémunération des marchands de presse ; définition des règles d’assortiment des titres et de détermination des quantités d’exemplaires de presse livrés aux points de vente ; définition des règles de comptabilisation des coûts applicables aux sociétés agréées; ...
En France on sait bien réguler, télécom, IA, presse... Et de l'autre côté de l'atlantique, ils annoncent un plan de 500 milliard dans l'IA. Je me demande si on ne se trompe pas de priorités... Mais c'est un autre débat.
L'amérique innove, l'europe régule
L’Amerique innove, l’Europe régule.