C'est un sujet qui est connu : Aujourd'hui l'usurpation de numéro est fréquente (probablement des millions d'appels / SMS par jour).
Quand vous regardez les SMS pour une seconde authentification sur un site web, les N° source semblent usurpés.
Il y a des mécanismes pour authentifier les appels, mais ce n'est pas simple pour obliger son utilisation, cela tue le métier de télémarketeurs.
Si vous regardez les retours des consultations publiques de l'Arcep, vous pouvez voir de nombreux retours de Coriolis Service pour empêcher le filtrage par les fournisseurs d’accès à internet des appels téléphoniques non sollicités (notamment les dizaines de millions d'appels journaliers provenant de l’étranger, mais présentés avec un numéro géographique proche de chez vous, comme un 01 xx xx xx xx pour que la personne décroche). C'est un dossier chaud (actions en justice), on voit que plusieurs boites dont Coriolis Service vivent de ces appels...
Ci-dessous 3 contributions de 3 centres Coriolis Telecom à l'Arcep : Le texte est strictement identique, seul le papier à en-tête change. Cliquer l'image pour lire le PDF complet.
Cliquer l'image pour lire le PDF complet.
Cliquer l'image pour lire le PDF complet.