du coup qui paye quoi ?!
Je pense que ce que Vivien voulais dire est que 421€ c'est ce que une telle intervention "devrait" couter si tout était fait dans les règles de l'art.
Même si il y a forcément des incertitudes : Pénétration dans la maison compliqué, passage par les combles , cheminement intérieur...
Après en STOC les opérateurs paient directement leurs sous-traitants pour le racco. Sauf qu'il y a des contrats "groupe" façon appel d'offre régional (national ?) , et ensuite le gagnant re-sous-traite.
Avec des détails du type qui fourni les PTO et la fibre, quels logo sur la camionette, ...
Et à la fin des fin le mec tout seul avec son échelle qui va toucher 130€ pour un racco qui peux prendre 4h...
C'est pour ça que je pense que si le reportage est "à charge" sur les techniciens, on le voit à la fin les opérateurs ne souhaitent pas non plus investir pour faire du travail pérenne , comme le cuivre à l'époque l'avait été.
Ceci dit il y a une différence : Il me semble que pour le cuivre , à une époque, c'était les électriciens qui posaient les prises dans les maisons.
Dans bon nombre de maison ancienne que j'ai pu voir il n'y a pas , comme maintenant, les DTI au tableau élec : On avait une prise au salon ou près de l'entrée avec une "pieuvre" qui partait dans toute les pièces, et l'arrivée du câble était souvent très mystérieuse et quasi jamais en gaine....