Personnellement, le fait qu'on rentabilise le réseau Numéricâble en le modernisant vers du très haut débit, ça ne me dérange pas du tout. C'est pragmatique comme solution. La stratégie de SFR-Numéricâble est parfaitement compréhensible. Tant que l'utilisateur final y gagne, et c'est le cas, j'y vois plus d'avantages que d'inconvénients.
Pour la sémantique, c'est clairement une connerie et un mensonge de parler de "fibre" pour du FTTLA de SFR-Numéricâble. Ca amène à plein de quiproquo. Voir l'anecdote cocasse que j'ai vécue ici :
https://lafibre.info/sfr-i-cable/sfr-numericable-ma-sauver/msg261281/#msg261281Personnellement, je préfèrerai largement que les offres câble FTTLA (download >= 100Mb/s seulement) soient appelées "très haut débit". Ca ne réduirait en rien leur intérêt. Le terme "très haut débit" me semble tout aussi vendeur que "fibre", et avec le mensonge en moins.
Pour l'upload, oui, il y en a besoin, et il est un peu faiblard sur le réseau Numéricâble.
Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec Nico_S. Faire de l'hébergement en local, dans chaque foyer, c'est vraiment peu judicieux. OK, c'est sympa pour le geek, le puriste qui veut un "vrai internet où tous les ordinateurs sont à la fois serveurs et clients". Mais ça nécessite de laisser tourner les machines H24 (pour une vraie utilisation de quelques minutes par jour), de mettre les bons logiciels, de les configurer. Héberger tout ça sur des gros serveurs centralisés, c'est forcèment plus rentable économiquement et écologiquement parlant (consommation électrique).
En dehors de Facebook-Google-Amazon (dont les méthodes sont discutables), on peut très bien héberger son contenu sur des serveurs franco-français. Certes, l'offre n'est pas aussi pléthorique en France, mais elle existe. Quelques offres totalement gratuites, et du payant pas cher de qualité très correcte.
Leon.