Par contre les modèles proposés coûtent assez cher !
Le modèle de routeur tiers listé dans la doc n'est selon moi pas le plus important.
La nécessité de fournir une documentation pour configurer des routeurs tiers oblige l'opérateur à prendre en compte le besoin d'interopérabilité aussi bien au niveau technique (il lui faut utiliser des standards existants e.g. DHCP-PD, DHCPv4, MAP-E, 802.1X, etc.) que dans ses procédures d'exploitation (ne pas refuser le changement de serial number d'un ONT, ou accepter d'en fournir un sur simple demande).
Avec ce document, configurer le routeur de ton choix ne devrait pas être très compliqué, pour peu que le routeur choisi supporte les technos nécessaires.
Tu souhaiterais donc que les opérateurs mettent en place une documentation pour deux routeurs du marché de leur choix, un peu comme en Italie ?
Ca serait top en effet. Même sans aller jusque là, fournir un document détaillant la configuration technique à appliquer (quels protocoles, options, adresses, etc.) pour pouvoir établir la connexion.
À l'époque de l'ADSL en PPPoE/PPPoA, Orange fournissait ces informations là sur le courrier de bienvenue livré avec le modem. Je n'ai jamais branché le modem USB fourni, d'ailleurs (la raie manta).