Pardon, je voulais parler du NPTv6 (je sais pas pourquoi j'ai sorti nat666 qui n'existe pas...). J'ai aussi l'impression que le sujet dérive un peu.
Quand je dis IPv6 marketing, je parle de l'annonce destinée aux geek qui attendaient ca chez orange/sosh. Et on se rend compte que le marketing s'en sert pour segmenter le marché (cf @leVieuxàOrange). Mme Michu, elle, s'en contrefiche
Pour le NAT, c'est pour moi la seule option réalisable dans la pratique avec un opérateur comme orange.
Mais j'ai été très court ce matin dans mes propos, alors voilà ma démarche avec un peu plus de détail.
J'avais déjà lu la v1 de ce doc via une news sur Netxtinpact (
https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/guide-entreprises-IPv6_dec2020.pdf) et je n'avais déjà pas trouvé la solution à mon problème simple de mettre une IPv6 fixe sur mon NAS. Ce PDF offre plusieurs solutions théoriques, mais soyons honnête, irréaliste dans la pratique.
Exemple: Pour que Mme Michu puisse avoir un adressage qui ne change pas de son imprimante et de sa box Hue/Somfy/Tuya/Whatever qui gère tout un tas d'ampoule WiFi ou ses volets roulants (une version grand public de mon auto hébergement de mon nextcloud/grafana/plex/serveur valheim), il faut:
1/ que le FAI garantisse que le prefix (découpé dans le gros prefix orange) ne change pas
ou
2/ demander un prefix à un LIR sponsor, et le faire annoncer depuis la livebox
ou
3/ faire du NPTv6 avec le prefix obtenu du LIR
ou
4/ faire du NPTv6 avec un prefix random dans le fc00::/7
Le 1/, on connait la position marketing d'orange sur le sujet, confirmé ici même par @leVieuxàOrange. Offre Grand Public = IP/prefix "préférentielle" qui peut changer à n'importe quel moment, volonté marketing de segmentation.
Le 2/ me parait très peu probable pour Mme Michu. Et même pour moi, si j'arrive à obtenir un prefix IPv6 d'un sponsor, je peux, sans trop m'avancer, affirmer que sosh n'acceptera jamais de m'annoncer.
Le 3/, au delà de la difficulté de récupérer un prefix auprès d'un sponsor (sosh? lol), il faudrait que la livebox permette de faire de la RA avec son prefix et que la livebox fasse du NPTv6. On connaît déjà la réponse.
Le 4/, la seule option réalisable dans la pratique, mais IPv4 restera prioritaire sur IPv6 en dual stack. On fait encore du NAT, même si c'est du stateless. Et aucune box FAI n'a de toute façon implémenté le NPTv6 (le propos de mon message précédent).
Aujourd'hui, l'implémentation d'IPv6 dans une livebox est influencé par le marketing dans le but de segmenter pour ne pas que les offres GP vampirise leurs offres "Pro" qui coute deux fois plus cher et fonctionne aussi mal (cf: la téléphonie IP du boulot de ma femme). L'option 1/ qui est la plus simple à mettre en œuvre, orange marketing refuse... Les options 2/3/4/ sont les solutions du pdf, mais irréalisable dans la pratique. On est dans une impasse technique. Merci le marketing.
@leVieuxàOrange dit qu'il auto héberge chez lui derrière une v6. Ok, en désactivant le FW de la livebox, donc que chaque bidule IOT tout troué soit accessible depuis Internet en direct. C'est beau. Que chaque serveur fasse du dyndns pour annoncer sa propre IPv6... ca marche bien pour une machine linux, mais pour le reste?
Et attention, on ne parle même pas d'avoir une connexion fibre avec un backup 4G en ipv6... avec deux prefix annoncés dans un même vlan... une pure beauté.
Attention, je ne suis pour IPv6 et je suis contre le NAT inutile. Mais au delà des belles présentations de chercheur de laboratoire, quand on se place du coté du consommateur et qu'on n'est pas une boite de 2000 personnes avec son AS, ses IP/prefix et transitaires, on ne peut plus rien faire sans partir dans de la bidouille extrême, bien plus crade que tu NAT IPv4.