Ouahou, je ne pensais pas avoir autant de réponse. (Salut Steph, compagnon soldat du forum de Knet
)
Pour la conso, oui c'est pas un chiffre au pif, j'ai simplifié le problème à la conso moyenne X nombre de foyer, et coté centrale, en déduisant le % de temps en maintenance. Je n'ai plus le calcul en tête (il faudra me faire confiance), mais on arrive bien au compte à peu de chose près.
Pour mettre un peu plus de contexte, j'ai deux sujets de réflexions qui partagent la même root cause.
1/ je chasse les W de la conso de fond de chez moi... Et la conso de la box fait tache. Autant de conso 24/7 pour un résultat aussi minable. Une livebox, étant donné l'impossibilité de configurer quoi que ce soit, c'est finalement juste une ONT avec du WiFi... et pour ca: cpu dual core, 8Go de RAM, 1,4kg de matières premières (pétrole / métaux), donc 0,5kg de dissipateur thermique pour dissiper ce gouffre énergétique. (hasard du calendrier, je suis tombé sur cette vidéo ce matin:
)
2/ je veux profiter de mon accès à Internet. Ces box's, en dehors de celle de Free (mais qui consomme encore plus que la livebox...), c'est des box d'accès à Facebook, à 2,5Gb/s, wahou, super... Par contre, si on veut simplement utiliser d'autre serveur DNS (pour éviter la censure, ou tout simplement utiliser des serveurs DNS qui filtre le contenu non adapté aux enfants), c'est pas possible. Obliger de bidouiller si on veut pouvoir utiliser un routeur qui permet de faire quelques vlans avec de l'IPv6, avec des prefix's qui peuvent changer n'importe quand. Nos chères opérateurs sont en train bien tuer Internet avec un grand I, avec des box d'accès au web avec des débits sincèrement inutiles, en devant magouiller pour héberger quelques service.
J'ai bien conscience que de demander un simple accès Internet n’intéresse personne, mais c'est vraiment frustrant de voir le marketing faire fabriquer des boitiers ultra polluant, à durée de vie limité, qui partiront à la poubelle dès la sortie de la génération suivante, avec des fonctionnalités volontairement limitées, qui consomment 10W-20W, soit entre 3 et 7 fois plus qu'un simple routeur comme un Hex S (3W). Et qu'avec ces boites, il n'est même pas possible de changer de serveurs DNS...
Pour répondre à hwti, aujourd'hui, orange livre des LB6 pour le forfait orange cher, et des LB5 pour les autres et pour sosh. Donc toutes les LB4 en parfait état de fonctionnement => pipo recyclage. Je dis pipo recyclage car le plastique se recycle mal (3 ou 4 fois maximum, avec réinjection de pétrole evidement) et les composants électroniques, couteux énergétiquement à fabriquer eux aussi, ne le seront pas.
J'ai pris un abonement Sosh juste avant la fin des LB4, donc avec des tonnes de LB4 rendu par leur client pour les refiler au clients de secondes zone, ça ne m'a pas empêcher d'en avoir une neuve...
"Elles sont supportées plus longtemps": Bah déjà, elles partiront à la poubelle avant même d'avoir été usé. Ensuite, le réseau se base sur des standards, donc en dehors de certaines évolutions comme IPv6, changer de routeur ne devrait être poussé que par un besoin technique, et non automatiquement parce que les FAI ont décidé de mettre l'ancienne à la poubelle.
Pour finir, merci Vivien de me remonter le moral
Je viens de finir de lire le protocole, j'aime pas émettre de critique du travail des autres, mais là je me permet: il est top! J'espère qu'un jour vous serez armés du pouvoir de faire arrêter cette mascarade en plus de le relever. Que les FAI proposent des box en locations à ceux qui veulent, et laisse les autres brancher un simple routeur avec de l'Internet Ipv4 + prefix's IPv6, simple, neutre et ouvert.