Auteur Sujet: De la neutralité du net à celle des terminaux  (Lu 3247 fois)

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Nico

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De la neutralité du net à celle des terminaux
« Réponse #12 le: 19 août 2020 à 19:20:37 »
Mais qu'est-ce qui justifierait un chiffre aussi énorme dans la pratique?
L'accès à leurs clients. Le marché mobile est très largement le premier marché du JV en valeur. L'argent est là, les Stores sont la porte d'entrée vers les utilisateurs.

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Sachant qu'ici, on ne parle même pas de l'achat d'une application, mais de l'achat d'options via une application, si j'ai bien compris...
Oui enfin que ce soit un soft payant ou un free2play-pay2win ça change pas grand chose au débat je pense.

Free_me

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De la neutralité du net à celle des terminaux
« Réponse #13 le: 19 août 2020 à 19:35:22 »
30% de commission?? Mais c'est totalement indécent...  :o

En quoi c'est indecent ? Ca s'appelle du commerce.

La pizza que tu achete 10 euros a couté 2,5 euros, la cannette de coca a la boulangerie a 1,5 euros a couté moins de 10 centimes, etc...
La plupart des vetements aussi c'est entre x2,5 et x3.5 de ratio

du commerce quoi.


Free_me

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De la neutralité du net à celle des terminaux
« Réponse #14 le: 19 août 2020 à 19:46:21 »

Mettre à disposition de l'espace serveur pour stocker des applications, et référencer le tout dans un catalogue,

ca ne vaut rien ca, personne paye pour ca.



La plus-value d'un app-store, c'est quand même bien maigrichon... Qu'est-ce que ça apporte dans la pratique?

l'acces a des milliards de clients potentiels instentanement c'est pas rien. Une petite campagne de pub aux petits oignons et les rendements peuvent etre astronomiques, je connais quelqu'un qui est monté a 50k par mois dans sa popoche pour un free2play de merde :) Il en a chier pour gerer le traffic sur les mysql chez ovh, ca a duré a peine plus d'un an mais bon.

A part le fait qu'ils sont en quasi-monopole, est-ce que ce chiffre de 30% s'explique autrement?
Le monopole d'apple ? Il y a plus de telephones android qu'Apple non ?

Nico

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« Réponse #15 le: 19 août 2020 à 20:18:15 »
Le monopole d'apple ? Il y a plus de telephones android qu'Apple non ?
Oui, après à eux 2 c'est un duopole.

butler_fr

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« Réponse #16 le: 19 août 2020 à 21:48:55 »
Moi la commission de 30% ne me choque pas.
Tu mets en place une infra pour faire des paiements sécurisés et le fait qu'il y ait une redevance pour l'utiliser me semble normal.

Par contre le fait de forcer les application à l'utiliser sous peine de ban, la par contre c'est absolument pas normal.
Chez apple c'est clairement une situation de monopole sur ses utilisateurs. Pour rappel il est impossible sauf jailbreak d'installer une applie par autre chose que le store.
Donc c'est soit tu utilises le système apple, soit c'est la porte.
Globalement tu as juste pas le choix.

Sur android c'est déjà plus nuancé.
Tu peux toujours utiliser un store alternatif (cf huawei).
Voir tu peux diffuser directement toi même le package d'installation.

Nico

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« Réponse #17 le: 20 août 2020 à 08:17:14 »
Par contre le fait de forcer les application à l'utiliser sous peine de ban, la par contre c'est absolument pas normal.
Oui enfin sinon tout le monde ferait du paiement à l'extérieur du store pour contourner. Normal ou pas je ne sais pas, mais à un moment si on considère que l'accès aux utilisateurs vaut 30%, forcément la plateforme fait en sorte de les toucher.

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Chez apple c'est clairement une situation de monopole sur ses utilisateurs. Pour rappel il est impossible sauf jailbreak d'installer une applie par autre chose que le store.
Alors, pour un jeu comme Fortnite, ça me semble pas évident. Par contre il existe bien des possibilités pour distribuer une application en dehors de l'appstore. En particulier le mode adhoc (tu autorises des UDID à installer ton application) et le mode in-house (tu partages ton application en entreprise, il faut que les utilisateurs ajoutent ton "certificat").

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Voir tu peux diffuser directement toi même le package d'installation.
Ce que n'a pas fait Epic d'ailleurs ?

vivien

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« Réponse #18 le: 20 août 2020 à 08:36:44 »
Ce que n'a pas fait Epic d'ailleurs ?

Oui et j'ai testé, c'est relativement simple, c'est bien expliqué.



Une fois sur le mobile, on a des animations pour nous expliquer ce qu'il faut faire :




thedark

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« Réponse #19 le: 20 août 2020 à 08:40:31 »
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Tu peux toujours utiliser un store alternatif
Au début de Fornite sur Android. Fortnite n'était disponible que sur les stores alternatifs (Galaxy Store ou Application Epic Games) depuis décembre, l'application est disponible sur le play store.

ça m'étonne pas qu'une application store epic games soit créé dans les prochaines semaines.

Nico

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« Réponse #20 le: 20 août 2020 à 08:56:06 »
ça m'étonne pas qu'une application store epic games soit créé dans les prochaines semaines.
Un store sur lequel ils prendraient 30% aux jeux tiers ?

vivien

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« Réponse #21 le: 20 août 2020 à 09:04:07 »
Le patron de l’Epic Games Store explique pourquoi la commission de sa boutique est si basse

Epic Games a connu une énorme popularité grâce à Fortnite, dont le mode Battle Royale est un succès sans conteste dans le monde du jeu vidéo, brassant des millions de dollars. Des millions redistribués équitablement à travers de nombreux tournois. Et l’équité, c’est ce qui semble motiver la politique commerciale d’Epic Games.

Le studio a ouvert en décembre dernier une toute nouvelle boutique en ligne, l’Epic Games Store, avec la promesse d’une commission plus basse que chez le leader Steam, propulsé par Valve. Et alors que peu semblaient croire au projet, force est de constater que la plate-forme s’impose au fil des mois.

Avec la promesse d’exclusivités, l’Epic Games Store a su attirer les joueurs, mais pas que. Les développeurs semblent apprécier la politique commerciale du service.

Contrairement à Steam qui récupère 30%, Epic Games ne se contente que de 12%.


Tim Sweeney explique pourquoi l’Epic Games Store prend si peu de commission

L’Epic Games Store a un avantage pour les développeurs : ne prendre que 12% de commission par rapport au géant Steam et ses 30%, considérés comme trop gourmands. C’est grâce à cette politique que la boutique en ligne aura pu récupérer l’exclusivité (d’une année) pour Metro Exodus et Borderlands 3, deux jeux très attendus des joueurs. Sans oublier que la présence d’Epic Games vient créer une concurrence saine, permettant aux joueurs un plus large choix – tout en sachant que la boutique promet un jeu gratuit par semaine.

C’est sur son compte Twitter que Tim Sweeney, big boss et fondateur d’Epic Games, a expliqué pourquoi sa plate-forme ne récupérait que 12% sur le prix de vente d’un jeu.

L’homme explique que ce choix permet de réaliser « des accords très concurrentiels pour les partenaires, tout en bâtissant une entreprise de vente rentable pour Epic Games ». Tim Sweeney explique qu’après avoir payé tous les frais, l’Epic Games Store ne garde que 5% de commission.

Autant dire que du côté des joueurs, comme des développeurs et d’Epic Games, la proposition est très bonne. Il est bon de se dire que dans les années à venir, il faudra compter sur un nouveau store venant faire un peu de concurrence au roi proclamé Steam.


Source : FredZone.org Nassim, le 24 avril, 2019


thedark

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« Réponse #22 le: 20 août 2020 à 09:25:51 »
Un store sur lequel ils prendraient 30% aux jeux tiers ?
Ou ils prendraient que 12 % par rapport à 30% aux concurrents (Comme sur PC : Steam 30 % Epic Games Store 12 %)

Nico

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« Réponse #23 le: 20 août 2020 à 10:14:01 »
Mais caresser les développeurs dans le sens du poil sera-t-il toutefois suffisant pour se faire une place sur marché relativement verrouillé ? Cela reste à voir, il est en effet à craindre que l'Epic Store débarque peut-être un peu tardivement, même si un peu de concurrence ne fera absolument aucun mal à Steam et pour la distribution de jeu en général. En pratique, tout dépendra surtout de la capacité de l'Epic Store à convaincre et fidéliser les joueurs et futurs utilisateurs, desquels tous ne seront pas nécessairement emballés par l'idée d'avoir à traiter avec une énième plateforme virtuelle...même si celle-ci se veut différente.

https://www.comptoir-hardware.com/actus/jeux-video/37788-epic-games-store-versus-steam-et-les-autres-des-2019.html