Auteur Sujet: Couverture mobile: les nouvelles cartes (améliorées) sont là...  (Lu 355 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 1 783
  • FTTH 100 Mb/s sur Paris (75)
Couverture mobile : les nouvelles cartes (améliorées) sont là, Free Mobile joue les absents

Après une première livraison en septembre, l'Arcep publie de nouvelles cartes de couverture détaillées sur la France métropolitaine. L'autorité des télécoms améliore grandement la cohérence des données fournies par les opérateurs, même si bien des problèmes subsistent, en premier lieu l'absence d'informations pour Free Mobile.

Le régulateur des télécoms, l'Arcep, vient de publier de nouvelles cartes de couverture mobile, datées du 1er janvier. Fournies en open data, elles sont censées permettre de constater la disponibilité de la 2G, de la 3G et de la 4G partout en France métropolitaine. Elles doivent aussi ouvrir la porte à des croisements avec d'autres données, de population par exemple.

Nous avons reçu ces données dans la matinée, ce qui nous a permis de tirer de premiers constats sur leur traitement. À la mi-septembre, la première fournée a essuyé bien des plâtres. Nous en avions tout de même tiré de nombreuses statistiques (voir notre analyse). Avec cette seconde livraison métropolitaine, le régulateur des télécoms a tenté de corriger le tir, avec plus ou moins de bonheur.

Pour mémoire, l'Arcep publie des cartes de couverture détaillées pour la 2G. Elles vont d'une couverture limitée (uniquement en extérieur) à une très bonne couverture (en intérieur). Les données sont simulées par les opérateurs à partir de l'emplacement de l'émission de leurs antennes, avec une précision supérieure à 95 % selon le régulateur. Pour la 3G et la 4G, la couverture n'est pas encore détaillée, faute de référence de qualité pour l'Internet mobile. Elle est attendue pour la fin de l'année.

Le 9 février, le régulateur nous promettait une publication de cartes mises à jour pour ce mois-ci. Il publie donc ses données à la toute limite, avec un absent notable : Free Mobile.

Free Mobile n'a pas fourni ses cartes à temps
...La suite sur le site pour les abonnés.

Source: NextINpact.com par Guénaël Pépin le 28 Février 2018. 

 

Mobile View