L'ARCEP a publié aujourd'hui son observatoire de la satisfaction client, nommé édition 2023, mais portant en faite dur 2022.
https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/satisfaction-client/observatoire-de-la-satisfaction-client-edition-2023.htmlCet observatoire est basé sur un sondage de l'institut de sondage CSA réalisé fin 2022 (sur ~4000 abonnés il me semble, mais je ne suis pas arrivé à trouver où c'est mentionné). Les positions ne changent pas beaucoup d'une année sur l'autre. Orange a un peu progressé, et atteignant une note globale de 8.0 (sur 10), suivi de Free avec 7.9, puis Bouygues Telecom avec 7.4, et SFR fermant toujours la marche avec 7.2.
Cette enquête contraste pas mal avec l'Election de "Service client de l'année 2023", délivré par escda.fr, revendiqué par Altice France en début d'année (sans que l'on sache qui est 2eme, ou 3eme, ou même qui a candidaté, il y a par ailleurs 50 catégories différentes). Pour rappel, SFR avait attaqué Free en 2011, élu Service client cette année là, parce qu'il était le seul candidat en fait...
C'est sur le fixe que SFR fait le plus mauvais score avec 7.0, il est à 7.3 sur le mobile. On note que que le plus gros écart est sur les problèmes de surfacturation ou contractuels (14% des problèmes, contre 7% pour le 2eme, BT), comme on pouvait s'y attendre, voir ci-dessous.