Observatoire de la satisfaction client et tire le bilan 2021 de « J’alerte l’Arcep »
Observatoire de la satisfaction clientL'Observatoire de la satisfaction client, repose sur un sondage réalisé par l’institut CSA du 24 septembre au 13 octobre 2021 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 4000 répondants âgés de 18 ans et plus. Il a pour objectif de refléter l’expérience des utilisateurs et leur ressenti, et présente des indicateurs de satisfaction :
- satisfaction générale vis-à-vis des opérateurs fixes et mobiles ;
- satisfaction vis-à-vis du service client de ces opérateurs ;
- satisfaction quant à la qualité du service des principaux opérateurs fixes et mobiles, et typologie des problèmes rencontrés.
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

Historique : Jusqu’en 2018, l’Arcep mettait à disposition du public les résultats des mesures d’indicateurs de qualité du service client réalisés par les opérateurs eux-mêmes. Ces indicateurs issus des systèmes d’informations des opérateurs. En 2018, une démarche de fiabilisation des indicateurs a révélé que l’hétérogénéité des systèmes d’information des opérateurs et des méthodologies de mesures de la qualité des services clients employées diminuent la comparabilité des résultats obtenus par les opérateurs.
L’Arcep fait donc désormais appel à un prestataire afin de réaliser une enquête de satisfaction auprès d’un échantillon représentatif d’utilisateurs, et a acté ce changement de méthodologie
par une évolution de son intitulé, qui est devenu en 2021 « observatoire de la satisfaction client ».
Laure de la Raudière présidente de l'ARCEP était l'invitée de France-Inter, ce 11 mai, de 13h30 à 13h45 :
- On commence par un appel d'un technicien d'installation FttH qui interpelle l'Arcep sur l’écrasement de clients. Laure de la Raudière explique (a 7min et 40secondes) que l'accidentologie sur les réseaux XpFibre (SFR FTTH) est "particulièrement élevée" et que l'Arcep enquête administrativement sur ces réseaux.
- Qualité du réseau cuivre : A 7 minutes et 55 secondes, un maire de Charente intervient pour expliquer qu'il a beaucoup de coupure du téléphone sur sa communauté de commune et accuse Orange de ne pas entretenir son réseau. Laure de la Raudière indique que la généralisation de la fibre sur tout le territoire n'interviendra pas avant 2025 ou 2026 et donc qu'il faut continuer d’entretenir le réseau cuivre.
- La complétude du FttH est abordé rapidement à 12minutes et 50 secondes.
- La 4G en zone rurale et du new deal est abordé à 13 minutes et 30 secondesSource :
France Inter
Laure de la Raudière était dans le Grand journal de l’éco de BFM Business, présenté par Hedwige Chevrillon
Ce mercredi 11 mai, Laure de la Raudière, présidente de l'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep), a abordé l'enquête 2022 de l'Arcep sur la satisfaction client, dans l'émission Le Grand Journal de l'Éco.
Source:
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/le-grand-journal-de-l-eco/