Auteur Sujet: Plusieurs pistes pour en finir avec les PM dégradés  (Lu 92552 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AlexPopov

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 169
  • 31280 Mons

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 340
  • vancia (69)
L'Arcep étudie plusieurs pistes pour en finir avec les PM dégradés
« Réponse #373 le: 06 août 2021 à 23:41:48 »
Pour ceux qui sont abonnés :

https://www.nextinpact.com/article/47815/jungle-dans-fibre-optique-pistes-fftelecoms-pour-ameliorer-raccordements

C'est quoi cette photo de m...? Ils ne savent pas trouver une photo d'un PM dévasté ?


thedark

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 667
  • Réseau Covage

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
L'Arcep étudie plusieurs pistes pour en finir avec les PM dégradés
« Réponse #375 le: 24 août 2021 à 14:13:28 »
Bah tiens, allez, petite histoire.

On a commencé il y a déjà un bon moment, les discussions avec l'ARCEP et diverses institutions pour faire un projet FTTH.

Je vous épargne les détails, mais grossomodo c'est le discours c'est : vous êtes incompétents, vous savez pas gérer, laissez faire les pros car c'est un chantier national, un projet industriel, et un réseau où la concurrence doit être la règle. Bref, ça ne les arrange pas du tout qu'on déploie.

Il a notamment évoqué l'horrible responsabilité de devoir assurer des GTR pour le FTTH Pro, et que c'était difficile à assumer, etc.
Putain, on est à côté quoi. On est à 15min max de tous nos abonnés, et on a jamais eu à payer de pénalités GTR car on a toujours su réparer dans les temps, toujours.

Allez, le plus drôle : ils ont évoqué la condition d'éteindre nos réseaux câblés une fois le FTTH construit, car pas "rentable" (oui le mot a été dit) de faire du FTTH si le FTTLA est encore en activité... On leur a dit qu'on est des spécialistes du câble et qu'on est sur le point de commencer à tout upgrader en 10G _symétrique_, en FTTLA, dès l'an prochain....................... Ah, si vous aviez vu leur tête (car oui, visio) et la mienne ( :D ), c'était magique (on sent qu'on commence à faire chier) :D


Honnetement ça m'a grave énervé. Ca m'énerve que des parigots**** tranquillou derrière leur bureau décident de tout et qui conduisent à ces situations où bcp de techniciens font de la merde, et crachent sur les petits qui font leur job correctement. Ce ton condescendant, putain... On est l'une des seules régies de France à avoir un transfo 225kV (parmi 5). Le 1er opérateur à avoir 100% d'IPv6. Je vais pas refaire toute l'histoire, mais je défendrai ardemment jusqu'à mon dernier souffle tous les efforts de tous les agents du service public, que le privé ne fait pas. Tu touches à mes gars, mais je te pète le cul.

Donc, une régie où les agents savent rien faire... (sort son majeur)

**** Pas Vivien évidemment, ce type c'est une crème à côté de mes interlocuteurs. Coeur sur lui <3

Désolé Optix,

Plusieurs collectivités se sont lancés dans le FttH elles-mêmes (sans passer par Covage/Axione/TDF,...) et le résultat est décevant : Il y a pas mal de problèmes juridiques (contentieux sur contentieux)g. Je comprends que mes collèges qui ne connaissent pas OrneTHD souhaitent éviter que l'histoire se répète.

Certaines collectivités sont opérateur vers le client final et là aussi c'est difficile d'avoir une personne qui a des compétences technique (l'aspect technique du réseau étant sous-traité). Être opérateur et n'avoir personne dans la société ne pas avoir compris c'est qu'un adresse IP c'est possible. Quand l'opérateur nous met en relation avec celui a qui il sous-traite la technique, j'arrive à m'en sortir, mais sinon c'est un nombre d'échange important pour finir par avoir une simple petite info pour le baromètre IPv6 : "tous les clients ont des IPv4 dédiées". A ce moment là, je regarde les plages IP de cet opérateur et je vois qu'il a beaucoup plus de clients que d'IPv4 et on est reparti pour un tour.

OrneTHD a de très bonnes compétences techniques en interne, je n'ai aucun doute que le travail est un travail d'excellence, mais malheureusement dans le passé d'autres ont eu un modèle différent.

Les connaissance du marché du câble est fortement lié à un opérateur en particulier en France qui a plus de 99% de part de marché. Le câble n'a pas été régulé comme le FttH pour des raisons historiques, il était ouvert à la concurrence (Le fait que Bouygues Telecom propose des offres dessus était important à une époque pour démontrer le caractère ouvert du truc). Si mes collèges ont évoqués d'éteindre nos réseaux câblés une fois le FTTH construit, car pas "rentable", c'est que cela doit dans les analyses de l'opérateur câble dominant en France.

Pour votre activité de distribution d'énergie, il est important d'être en mesure de couper le courant rapidement à la demande des pompiers, y compris la nuit. Sans dédouaner OVH ne pas avoir de système de coupure du 20 000 volts à l'extérieur du bâtiment SBG2, certains pensent que la coupure tardive (90 minutes) du 20 000 v coté fournisseur est lié à Électricité de Strasbourg et que notre opérateur national aurait été plus rapide à répondre à la demande des pompiers, qui ne pouvaient pas intervenir tant que le 20 000 volts était sous tension. Je ne sais pas si on aura la réponse un jour.

les Pompiers étaient sur site en 15 minutes, mais ils n'ont commencés à s'attaquer au feu que 1H30 plus tard, le temps que le distributeur électrique coupe le courant sur tout le secteur. Donc en 1H30 il n'y avait déjà plus rien...

Bulldozer

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 432
  • Aisne (02)
L'Arcep étudie plusieurs pistes pour en finir avec les PM dégradés
« Réponse #376 le: 06 avril 2022 à 20:21:27 »
Fibre optique : trop de dégradations !


Source : https://www.bsmart.fr/video/12999-smart-tech-partie-06-avril-2022

En ouverture de chaque émission, un entretien avec un acteur de la tech, à la pointe de l’innovation. Il décrit les nouveautés de son secteur et raconte les problématiques auxquelles il est confronté.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
L'Arcep étudie plusieurs pistes pour en finir avec les PM dégradés
« Réponse #377 le: 15 avril 2022 à 17:05:48 »
Suspension du mode STOC dans deux communautés d’agglomération en Ile-de-France : tous les raccordements seront réalisés par Altitude Infra

Fibre : Cœur d’Essonne et Paris-Saclay obtiennent la suspension du mode actuel de raccordement des abonnés

Le Sipperec et les élus des deux communautés d’agglomération ont obtenu un avis favorable de l’Arcep quant à la suspension du mode STOC (sous-traitance opérateurs commerciaux), à l’origine de nombreux dysfonctionnements.

Des intervenants « insuffisamment qualifiés, mal équipés, ne respectant pas les règles de l’art et générant d’innombrables dégâts en chaîne sur les réseaux, ainsi que des déconnexions fréquentes d’abonnés ». Tels sont les reproches formulés par les deux collectivités aux sous-traitants installant la fibre pour le compte des opérateurs.

Les deux communautés d'agglomération ont alerté sur une situation qui n’a malgré tout « cessé de se dégrader » depuis plus d’un an, laissant les usagers en « déshérence » et présentant notamment un risque pour la santé (internet permettant de télétransmettre des rapports médicaux par exemple). La crise sanitaire a également montré à quel point un raccordement de qualité était nécessaire, notamment avec le renforcement du télétravail.

Suite à un entretien avec Laure de la Raudière, présidente de l’Arcep, il a été convenu d’expérimenter le mode OI (opérateur d’infrastructure) sur les réseaux Sequantic (Coeur d’Essonne) et Europ’ Essonne (Paris-Saclay), désormais exploités par Altitude Infra. Cet OI deviendrait l’unique sous-traitant des opérateurs télécoms, et donc l’unique responsable des interventions sur l’ensemble des fibres jusqu’à l’abonné.

Le Sipperec et les Communautés d’Agglomération de Paris-Saclay et de Cœur d’Essonne indiquent vouloir rester mobilisés et vigilants « pour que cette disposition provisoire et aujourd’hui incontournable rentre rapidement en application ».


Le mode STOC

Selon le Sipperec, ce mode de raccordement est aujourd’hui utilisé par les quatre principaux fournisseurs d’accès à internet (FAI), à savoir Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free. Dans ce modèle, l’opérateur d’infrastructures (ou opérateur d’immeuble) ne réalise donc pas le raccordement lui-même, mais délègue le déploiement des derniers mètres de fibre et l’opération de raccordement chez le client à l’opérateur commercial (les FAI), via un contrat de sous-traitance (STOC). Dégradations des armoires techniques et boitiers de raccordements, clients déconnectés, non-raccordement de certains clients dont les commandes sont clôturées, actes de vandalisme sur les réseaux conduisant à leur fragilisation et leur vieillissement prématuré… Les impacts négatifs que recense le Sipperec sont nombreux.


Source : La Semaine de L'Île de France : Journal d'informations locales et régionales, le 14 avril 2022

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 327
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
L'Arcep étudie plusieurs pistes pour en finir avec les PM dégradés
« Réponse #378 le: 15 avril 2022 à 17:15:48 »
Donc l'ARCEP peut bien réglementer sur l'utilisation du mode STOC ou pas. J'avais déjà lu l'information ailleurs, mais pas vu que l'unique sous-traitant en question était Altitude Infra. On va voir si c'est trop lourd ou pas pour les OCs...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
L'Arcep étudie plusieurs pistes pour en finir avec les PM dégradés
« Réponse #379 le: 15 avril 2022 à 17:23:05 »
Altitude Infra car ce ont des zones où l'opérateur d'infrastructure est Altitude Infra.

On va voir si c'est trop lourd ou pas pour les OCs...

A priori ils n'ont pas le choix et vont devoir faire avec. Par exemple SFR demande a ses installateur de fournir la box (chez Free / Bouygues elle est envoyé au client séparément), il faut donc trouver une solution : soit Altitude Infra se met à gérer un stock de box pour SFR soit SFR doit trouver une autre solution.

pioup

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 196
  • 10000
L'Arcep étudie plusieurs pistes pour en finir avec les PM dégradés
« Réponse #380 le: 15 avril 2022 à 17:33:26 »
Altitude infra a prévu quelques choses pour éviter que les délais explosent pour le raccordement et réparations? (Embauche, sous traitant) ?

Law3r

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 866
  • Grand Est!
L'Arcep étudie plusieurs pistes pour en finir avec les PM dégradés
« Réponse #381 le: 15 avril 2022 à 21:44:14 »
Le titre du sujet serait a revoir selon moi  ;)

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 327
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
L'Arcep étudie plusieurs pistes pour en finir avec les PM dégradés
« Réponse #382 le: 15 avril 2022 à 21:58:23 »
A priori ils n'ont pas le choix et vont devoir faire avec.

Et ce serait nettement préférable qu'il n'y ait qu'un seul intervenant, et qui soit en plus l'OI, qui a intérêt à ce que son réseau reste en bon état pour minimiser les maintenances, et garder sa valeur. Je pense qu'à l'origine le mode STOC a été demandé, notamment par Free et Bouygues Telecom, et aussi SFR, car ils avaient une mauvaise expérience de l'ADSL, où ils avaient l’impression qu'Orange donnait la priorité au raccordement et dépannage de ses abonnés, et profitait de sa position d'ancien monopole du service public (voir aussi pour le génie civil).

On sait que dans le FTTH, certains opérateurs, même si les activités sont théoriquement séparées, sont à la fois OI et OC. C'est le cas en particulier d'Orange, mais aussi sur 20% de la zone AMII, de SFR (sans compter les OI d'immeubles en ZTD). Et les autres n'ont pas envie que ce soit un de leur concurrent qui raccorde leurs clients... Et ils ont peur que de passer par l'OI rallonge les délais de raccordement, et leur enlève leur autonomie.

Mais on voit ce que donne le mode STOC...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
L'Arcep étudie plusieurs pistes pour en finir avec les PM dégradés
« Réponse #383 le: 16 avril 2022 à 09:11:49 »
Le titre du sujet serait a revoir selon moi  ;)
Pourquoi ?

Avoir un seul prestataire qui fait les raccordements, c'est une des pistes pour limiter la dégradation des PM.