A priori, d'après un article wikipedia sur les principales pannes survenues dans le monde, la dernière daterait de 1987 :
1987, France et Japon
Par une journée particulièrement froide, trois groupes de production de la centrale thermique de Cordemais disjonctent en moins d'une heure pour des raisons indépendantes. Le dernier groupe de la centrale finit par décrocher également. Il s'ensuit une brusque dégradation du plan de tension régional, qui par répercussion provoque de nouveaux décrochages dans plusieurs centrales de l'ouest de la France. Grâce à l'envoi d'ordres de délestage, la tension se stabilise dans l'ouest de la France, mais à un niveau très bas proche de 300 kV, avant que l'action des répartisseurs conduise au rétablissement de la situation.
On est passé quand même pas loin d'un blackout dans les dernières années, durant des périodes d'hiver très rigoureux, alors qu'il y avait de nombreuses unités de centrales nucléaires en arrêt imposées pour des problèmes de sécurité, ou de maintenance.
C'est effectivement très rare en France, mais le risque est quand même assez important, surtout le réseau de distribution, pour que tous les bâtiments critiques devant assurer une activité continue, hôpitaux, mais aussi data centers et autres, prévoient des onduleurs et des générateurs.