Bonjour,
La procédure est affichée sur le baromètre :
Données Afnic, octobre 2023. Ces données sont basées sur des informations de zones DNS et sur l’analyse des enregistrements A, AAAA configurés sur un nom de domaine. Les données excluent une partie des noms de domaine inutilisés : le processus prend en source l’intégralité des noms de domaine .fr, .re, .pm, .yt, .tf et .wf et exclut les noms de domaine sans HTTPS valide. Le robot d’exploration parcourt dans l’ordre les URL `https://{domaine}`, `https://www.{domaine}`, et s’arrête à la première requête qui termine sans erreur. Si une redirection sur `https://{domaine}` a amené le robot d’exploration sur un domaine égal au nom de la zone préfixée par `www` alors les données utilisées sont celles de www.{domaine}, sinon ce sont celles de la racine. Pour chaque IP récupérée, utilisation de la base MaxMind pour connaître le système autonome (AS) annonçant cette IP.L'AS est identifiée sur l'IPv4 via Maxmind il me semble.
Concrètement, l'Afnic va tester pour chaque nom de domaine en .fr (il y a également .re, .pm, .yt, .tf et .wf mais en pratique le .fr représente plus de 99% des domaines). Afin d'exclure une partie des noms de domaines inutilisées, seul sont conservés les noms de domaines qui ont un certificat TLS valide sur la racine ou sur www.
Pour AS60362 (alwaysdata), cela représente 12 056 noms de domaines .fr pour l'hébergement web, 9 687 noms de domaines .fr pour l'hébergement mail et 9 979 noms de domaines qui ont leur DNS autoritaire chez alwaysdata.
Coté hébergement DNS, on a 97,3% d'IPv6, coté mail 94,4% d'IPv6 (un des taux les plus élevés), mais coté hébergement web, on a seulement 29,5 % d'IPv6.
Ce qu'il faut comprendre que c'est du bout en bout : même si les serveurs ont de l'IPv6, si le AAAA n'est pas déclaré dans les DNS, c'est incompatible IPv6.
Vous
annoncez 3625 IPv4 en BGP. Fournissez-vous du transit ou des IPv4 à des tiers ? Si oui, j'ai déjà vu des hébergeurs avec un prestataire qui utilise son AS et qui fait du parking de nom de domaine (sans IPv6) avec TLS activé, ce qui fait chuter le taux d'IPv6.
Je veux bien plus d'information pour chercher à comprendre ce qui ne va pas. Je suis en train de travailler sur la collecte pour le baromètre 2025. Pour les FAI de moins de 3 millions de clients, le questionnaire sera envoyé le 2 et 3 janvier 2025. Le prochain baromètre IPv6 2025 devrait être publié en juin 2025.