...
Euh... c'est une offre gratuite que tu as là.
Si tu en veux plus, change d'hébergeur. Pour quelques euros par mois, tu as des offres solides.
Leon.
Pourquoi passerait-on à une offre payante chez un hébergeur qui fait des offres gratuites alors qu'il n'en assure pas un service correct dans un contexte normal d'utilisation ?
Un tel hébergeur ne peut pas être considéré comme fiable ou honnête.
D'autre part les offres gratuites sont évidemment payées par les offres payantes, principales sources de revenus des hébergeurs. A la limite pourquoi devrait-on payer une offre chez eux, sachant qu'une partie de ce qu'on paye sera utilisé par eux pour le fonctionnement des offres gratuites, donc pas affectés à 100% au type d'offre qu'on paye ?
On sait bien qu'une offre gratuite est faite pour attirer du monde soit parce qu'il y a une façon indirecte de faire du profit grâce aux comptes des utilisateurs du gratuit soit dans l'espoir qu'une partie passera tôt ou tard à l'offre payante. Mais ce ne sera jamais 100%, les hébergeurs doivent en prendre leur parti. Que ceux incapables de tenir leurs promesses et d'assumer, ne proposent pas d'offre gratuite, ou qu'ils disent clairement les différences et limites de ces offres par rapport aux offres payantes.
Concernant Alwaysdata, je n'ai aucun souci jusqu'à présent. L'offre gratuite est excellente, et sans ce qui ressemble de plus en plus clairement à une attaque ciblée par détournement de robots, je ne crois pas qu'ils auraient déclenché un incident avec menace de suspension du compte. Le fait qu'ils aient accepté mes explications et les mesures que j'ai mises en place (ce qui serait peut-être de leur ressort mais vu que c'est gratuit je suis quand même prêt à faire des concessions), va dans ce sens.
Pour en revenir à "l'attaque", son intensité a décru. Semrush demandant régulièrement le fichier robots.txt (contrairement à facebook), je viens de débloquer une de ses adresses IP pour voir s'il le respecte. L'inconvénient du blocage IP est en effet qu'un robot ne peut plus récupérer le fichier robots.txt et continue son harcèlement. Bloquer l'IP sauf pour le fichier robots.txt est sûrement possible, il faudrait que je me mette aux RewriteCond d'Apache, mais ça ne me passionne pas...
11:25 : ça y est, je viens de voir passer les premières requêtes Semrush sur son adresse débloquée, malheureusement pas encore pour le fichier robots.txt, je vais devoir attendre.