Auteur Sujet: Villeneuve-Loubet  (Lu 8664 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 410
  • Vierzon (18)
Villeneuve-Loubet
« Réponse #12 le: 02 janvier 2020 à 11:12:31 »
Fibre optique : où en est-on à Villeneuve-Loubet ?

En 2014, la cité d’Escoffier a signé un contrat avec Orange pour le déploiement de cette technique facilitant l’accès à Internet. Le point sur le développement du très haut débit

Depuis six ans, les professionnels d’Orange travaillent sur le déploiement de la fibre optique à Villeneuve-Loubet.

Lors du dernier conseil municipal, Franck Lavagna, directeur régional de l’opérateur a fait le point sur la couverture de cette technologie qui permet le transfert des données à très grande vitesse.

QUELLES SONT LES ZONES DE TRAVAIL ?

La ville est découpée en quatre zones. La première concerne « la zone de la nationale 7 et la partie nord du village », a précisé le représentant de l’opérateur téléphonique.

Il y a, ensuite, le lot 2, qui représente, notamment, le cœur du village et « qui concentre la plus grande partie géographique ».

Les secteurs frontaliers et proches de Biot et Cagnes-sur-Mer composent le secteur 3.

Le domaine des Hauts de Vaugrenier fait partie de la zone 4.

Le secteur le plus abouti ?

Pour Franck Lavagna, directeur régional d’Orange : « De manière paradoxale, le secteur des Hauts de Vaugrenier qui a été commencé en 2018 est celui qui est le plus avancé car il y a un urbanisme qui facilite grandement le déploiement de la fibre optique car tout est enterré, privatif avec des facilités de faire du génie civil ».

Le déploiement de la fibre est avancé à hauteur de 99 % dans ce domaine tandis que les zones proches des communes voisines (lot 3) enregistrent un développement de la fibre à 73 %.

Globalement, « nous sommes à 86 % de foyers éligibles à Villeneuve-Loubet ».

« Elles sont principalement liées à des raccordements sur poteaux. C’est plus compliqué car il faut faire des études de charges mécaniques (en cas de vents, risques etc.).

On peut avoir également des difficultés dans le vieux village car il y a des façades et des maisons très anciennes »
, a commenté Franck Lavagna. Et d’ajouter : « Au total, il nous reste un peu moins de 2 000 prises à faire et nous savons qu’il s’agit des plus difficiles ».

Autre point complexe : la couverture mobile de la zone de la Vanade. « Nous cherchons des solutions pour que tous les parcs d’activités et de loisirs puissent avoir une bonne téléphonie mobile. »

ORANGE A-T-IL LE MONOPOLE ?

Non. Chaque foyer pourra choisir son opérateur. « Nous avons créé une quarantaine d’armoires qui ont permis de mettre la fibre dans tous les quartiers. Une fois que nous avons mis ces points d’utilisation - qui raccordent environ 300 logements ou locaux - les opérateurs pourront s’y raccorder », a précisé le représentant d’Orange.

COMMENT SE RENSEIGNER ?

L’avancement de la fibre optique à Villeneuve-Loubet est accessible sur : reseaux.orange.fr

C’EST POUR QUAND ?

Aucune date officielle n’a été précisée lors du conseil municipal. Franck Lavagna a précisé : « Nous avons un engagement, fin 2020 mais à l’échelle nationale. Pour Villeneuve-Loubet, nous sommes bien au-delà de cet engagement...»

Quelles différences technologiques ?

« Ce fil très fin, en verre, suit le même parcours que le cuivre donc il peut être enterré sous les routes ou en aérien. Quand toute la ville sera fibrée, on enlèvera le réseau cuivre », a expliqué l’expert de chez Orange.


Source : Nice Matin

jacobaci

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 438
  • Nice (06)
VL
« Réponse #13 le: 02 janvier 2020 à 18:12:09 »
La patron s'appelle aussi Lavagna mais ça n'accélère en rien à VL  :)



jacobaci

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 438
  • Nice (06)
VL
« Réponse #14 le: 03 janvier 2020 à 17:15:17 »
La patron s'appelle aussi Lavagna mais ça n'accélère en rien à VL  :)



Je l'avais posté dans Berre car le maire de Berre s'appelle aussi Lavagna
Ce serait marrant que ce soit de la même famille

 

Mobile View