Est ce possible d'indiquer à un technicien d'utiliser une fibre déjà en service pour un autre abonné ? (ca sous entend qu'il y a un gros problème de gestion interne de la base de données des client connectés !)
Qui plus est, ne pourrait on pas imposer aux techniciens, de ne pas proceder à l'installation, s'il constate que la fibre désignée est déjà utilisés dans le PBO ?
Le technicien n'est pas payé s'il ne procède pas à l'installation. Que ce soit le foutoir dans la gestion de la base par l'OI ou non.
Il y a quelques mois, à la Colle sur Loup, j'ai vu en partant de chez moi un "technicien" SFR travailler sur le poteau devant. 20 minutes plus tard, Synology m'informait que mon NAS n'était plus joignable. Et là j'ai compris...
Orange m'a envoyé un technicien le lendemain : "ah mais je peux pas monter voir le PBO, j'ai pas de nacelle".
Il a été gentil et a accepté de monter sur l'échelle que je suis allé chercher.
"Votre fibre a été débranchée, c'est pour cela que ca ne fonctionne plus. Je n'ai pas le droit de vous rebrancher, je dois demander à l'OI de résoudre le problème. Ca peut prendre des semaines ou des mois, surtout que c'est SFR".
"Si je vous rebranche là, maintenant, je crains qu'il y ait votre voisin qui sorte et qu'il me tabasse pour le rebrancher"
Alors je suis resté à côté de lui, en bas de l'échelle.
Personne n'est venu le tabasser, et je lui ai filé un billet de 50 euros. J'ai collé un mot sur le PBO "merci de ne plus débrancher la fibre verte qui est utilisée par un client ORANGE".
Les débranchements sauvages vont devenir de plus en plus courant. Lors du déploiement de la fibre, le sous traitant de SFR a installé environ 1 PBO pour 2 PC cuivre. C'est à dire qu'il y a un PBO sur moins d'un poteau sur 2. Déjà que certains PC étaient saturés, là ca va être le jeu des chaises musicales. L'étude pour le dimensionnement a été faite n'importe comment et sans prendre en compte des nouvelles constructions futures ou bien des subdivisions de terrain. En plus quasiment aucune marge de sécurité au niveau des câbles au cas où l'une ou l'autre fibre du cable serait endommagée. Donc rajoutons çe cocktail explosif des sous-traitants payés au lance-pierre qui ont besoin d'être payé en dépit de toute recherche de qualité et sans tenir compte des intérêts d'autrui (les clients fibre), et vous obtenez du grand n'importe quoi.
Et dites vous que l'installation n'a même pas 5 ans... On va pleurer dans même pas 10 ans.