Mouans-Sartoux lance le déploiement de la fibre optique.Télécharger votre série préférée de dix épisodes en 50 secondes, contre 45 minutes aujourd’hui ! Ou un film en seulement 7 secondes contre 5 minutes actuellement ! Un rêve digital qui devient peu à peu réalité avec l’arrivée progressive de la fibre optique - qui déploie 1 Gbit/seconde !- sur le territoire français.Alors que les communes très denses comme Cannes, le Cannet ou Grasse sont déjà en partie connectées, les petites villes sont plus à la traîne côté raccordement : Mouans-Sartoux a inauguré ce jeudi le déploiement de cette technologie innovante sur son territoire.
C’est l’opérateur SFR qui est à la manœuvre. C’est une anodine armoire verte située Allée du Parc qui abrite le fameux Nœud de Raccordement Optique. C’est à partir de ce point que seront alimentées quinze armoires de rue qui desserviront chacune 350 foyers via des fourreaux enterrés. Depuis cet été, 13 armoires ont déja été installées.
Les deux dernières le seront d’ici la fin de l’année. Ensuite, les travaux au plus près des habitations débuteront début 2018 pour se terminer en 2020.
Mais pour les habitants, le surf ultra rapide grâce à la fibre, ce n’est pas pour demain. Car la commercialisation de ce service, (opérateur librement choisi par le client), ne débutera qu’au second semestre 2018 à Mouans-Sartoux. Les maisons individuelles seront connectées en 2020..
Pour Pierre Aschieri, maire de Mouans -Sartoux, " c’est une petite révolution à l’échelle du territoire qui peut favoriser le télétravail et créer un changement radical dans les comportements».
Source :
Nice Matin