Auteur Sujet: Moulins  (Lu 20392 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 299
  • Vierzon (18)
Moulins
« Réponse #12 le: 07 décembre 2023 à 08:44:15 »
La fibre optique, pas encore partout dans l'Agglo de Moulins : Orange s'engage à y remédier


Des poteaux sont encore nécessaires pour raccorder les logements à la fibre. © Pierrick DELOBELLE

Certains maires se sont émus au dernier conseil communautaire de Moulins Communauté, de ne toujours pas être raccordés à la fibre optique. Ça devrait bouger, suite à un nouvel accord entre Orange et l’Etat qui place le territoire de l'Agglo dans des secteurs prioritaires.

Certaines communes ont attendu plus que d’autres le raccordement à la fibre. Retards, manque d’informations de la part d’Orange...  Plusieurs maires s’en sont émus au conseil communautaire, en octobre. Dont les maires de Chézy, Xavier Faivre-Duboz, et de Gouise, Annick Deligeard. Dans ces deux communes, aucun foyer n’est encore éligible à la fibre.

Noël Prugnaud, le maire de Gennetines, avait aussi constaté : "Dans le centre-bourg, notre dernier lotissement compte 70 maisons. Pas de problème pour la fibre. Le hic, ce sont les gens qui télétravaillent et ont le malheur d’habiter en campagne. Leur interlocuteur, c’est, nous, la mairie. Je me demande si les administrés seront un jour raccordés, alors qu’on n’est pas au bout du monde, mais à douze minutes du cœur de l’agglo... "

Depuis 2011

Pour mémoire, le conseil communautaire avait pris une délibération le 16 décembre 2011 approuvant le schéma très haut débit à l’échelle de l’agglo (26 communes alors), et une convention avec Orange en vue du déploiement du très haut débit par l’opérateur privé. En 2013, le plan de déploiement de la fibre dans l’Agglo était dévoilé. Mais en 2023, à Chézy, "on a toujours zéro logement raccordé et raccordable à la fibre", déplore le maire, Xavier Faivre-Duboz, qui assène :


Citer
"Ça fait quand même douze ans qu’on attend ! On a quelques demandes de télétravail et surtout, cela nous permettrait de nous sentir moins oubliés. Pour les habitants, de beaux aménagements dans un bourg, ça ne suffit pas, aujourd’hui, il faut des outils de communication modernes".


La fibre optique est un plus pour les habitants qui veulent télétravailler. Photo d'illustration Pierrick Delobelle

Bonne nouvelle, le dossier a connu récemment "de bonnes avancées". Annick Deligeard, maire de Gouise, expose le problème : "On nous a implanté des poteaux entre Bessay et Gouise, mais le Département a considéré qu’ils étaient mal posés, ce qui est vrai. Bon, je viens d’apprendre que les travaux étaient lancés fin novembre, début décembre".

Une des EPCI sur lesquelles Orange s’engage

"L’Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) de Moulins (dans sa configuration avant élargissement) fait partie de celles sur lesquelles on doit se repencher car nous n’avons pas suffisamment avancé", reconnaît Nathalie Dumontet-Coste, responsable des Relations presse chez Orange pour les départements de l’Allier, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme : "Orange impulse une nouvelle dynamique dans la généralisation de la fibre optique à horizon 2025, suite à l’accord avec l’Etat qui prévoit qu’entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2024, au moins 140.000 locaux supplémentaires seront rendus raccordables sur un périmètre constitué de 55 EPCI, dont fait partie Moulins Communauté (dans son ancienne configuration). Cet accord doit maintenant être validé par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), puis faire l’objet d’un arrêté d’acceptation. Dans un délai d’un trimestre à compter de la publication de l’arrêté d’acceptation, Orange communiquera à l’ensemble des maires des communes concernées le principe des dispositions négociées".



Orange annonce des efforts supplémentaires sur le territoire de Moulins Communauté, dans son ancienne configuration. photo d'illustration Pierrick Delobelle

La fibre a gagné du terrain depuis 2021

Selon l’Insee en 2014, 29.644 logements étaient éligibles à la fibre pour la zone AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement) de l’ancien périmètre Agglo, donc déployée par Orange sur fonds propres. Les autres communes de Moulins Communauté sont déployées par Auvergne très haut débit (ATHD), sa filiale dédiée aux zones rurales. "Au 1er novembre 2023, 31.024 logements sont éligibles à la fibre d’Orange, soit 105% de notre base de travail en 2014 lors des premiers déploiements", informe Nathalie Dumontet-Coste. "Mais depuis, le référentiel du nombre de logements a évolué, dans le cadre du plan d’aménagement numérique très haut débit du territoire. Nous sommes à 82% du nouveau référentiel".

3.336 logements supplémentaires sont éligibles à la fibre d’Orange sur le périmètre des communes de Moulins Co déployées par ATHD. Ce qui porte le nombre de logements éligibles à la fibre sur le périmètre global de Moulins Communauté à 34.360.

Quelques exemples dans les communes : à Moulins, 14.956 logements sont éligibles à la fibre, contre 13.535 en 2021. 7.509 à Yzeure, contre 5.624 en 2021. 2.435 à Avermes, contre 2.070 en 2021. 889 à Souvigny contre 569  en 2021. 552 à Toulon-sur-Allier contre 458 en 2021. 497 à Trévol, contre 289 en 2021. 429 à Villeneuve-sur-Allier contre 118 en 2021. 539 à Bessay, contre 213 en 2021.



Gouise, à 20 km de Moulins, attend toujours la fibre... photo François-Xavier Gutton

Des disparités importantes

Nathalie Dumontet-Coste répond sur les deux cas de Gouise et Chézy : "A Gouise, en 2021, nous avons commencé à implanter des poteaux pour déployer la fibre sur la commune. Les élus ont demandé à ce qu’un autre cheminement soit trouvé, nous avons dû déplacer certains poteaux, renégocier. Les travaux vont maintenant démarrer mais deux ans ont été nécessaires pour arriver à un accord".

A Chezy, après un désaccord autour de la plantation de poteaux, "nous avons dû revoir le cheminement de la fibre. Après deux ans d’aller-retour, nous allons pouvoir mettre en place les points de mutualisation". Les premiers logements seront éligibles à la fibre "à la fin du premier trimestre 2024".



Le déploiement de la fibre optique a démarré à Chézy. photo d'illustration Pierrick Delobelle

La carte de l’Arcep permet de constater des disparités importantes sur le territoire de l’agglo : si plus de 80% de locaux sont raccordables notamment à Moulins, Yzeure, Avermes, un certain nombre de communes comptent 25 à 50% de locaux raccordés : Aurouër, Chapeau, Bresnay, Besson, Coulandon, Gennetines, Saint-Ennemond. Une commune, Aubigny, compte 10 et 25% de locaux raccordés. Et des communes dans l’agglo élargie, La Chapelle-aux-Chasses, Paray-le-Frésil, Gannay, Garnat-sur-Engièvre, Saint-Martin-des-Lais, Couzon, ne comptent aucun foyer éligible.

Citer
"Les points de blocage sont repris après"

Avec "plus de 36 millions de logements et locaux éligibles (sur un total de 42,6 millions) aux offres FttH (réseau de télécommunications physique permettant notamment l’accès à internet à très haut débit) à fin juin 2023 tous opérateurs confondus, la France est aujourd’hui le pays le plus fibré d’Europe (84 % en France Métropolitaine)", informe Orange. "La part de la contribution d’Orange dans l’atteinte de ce résultat est d’environ de 58 % soit 21 043 millions de logements et locaux commerciaux éligibles déployés par Orange sur ses fonds propres ou pour le compte de tiers (RIP Orange). Pour réaliser ce déploiement, on concilie vitesse et volume, tout ce qui est facile est fait rapidement, les points de blocage sont repris après".

La plupart des réseaux sont enterrés, mais l’installation de pylônes reste parfois nécessaire, en fonction de la géographie des lieux, précise l’attachée de presse. Par ailleurs, être raccordable et éligible constitue la première étape. Pour être abonné, divers fournisseurs d’accès sont présents sur ce marché concurrentiel. C’est à chacun de choisir l’entreprise et de faire la démarche.

Source : La Montagne, écrit le 6 décembre 2023 par Ariane Bouhours.