Auteur Sujet: Couleuvre  (Lu 2541 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jfrag

  • Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 5
  • Couleuvre 03
Couleuvre
« le: 05 janvier 2022 à 16:55:14 »
Bonjour,

Apparemment le déploiement de la fibre dans l'Allier en zone moins dense est faite par la régie Auvergne numérique.
Sur leur site le déploiement est prévu jusqu'en 2022 (https://www.auvergne-numerique.fr/presentation-du-projet-thd/)

Je suis sur la commune de couleuvre et aujourd'hui rien n'est prévu pour ma commune. on a pour ainsi dire pas de 4G pas de wifimax et nos lignes ne sont pas dégroupé.
J'ai essayé de contacter Auvergne numérique pour avoir des infos mais apparemment ils ne savent pas si quelque chose est prévu...

Je désespère :'(

Quelqu'un aurait des informations ou la capacité d'en avoir ?

Je travail en informatique et en télé travail, c'est vraiment compliqué...

MasterSpinal

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 3
  • MOULINS 03
Couleuvre
« Réponse #1 le: 07 janvier 2022 à 10:50:33 »
Bonjour jfrag,

À date aucun déploiement fibre n'est prévu sur la commune de Couleuvre dans le cadre des 3 phases de déploiements.

Quelques habitations devraient toutefois pouvoir être raccordées, selon leurs localisations, en tant que "raccordable à la demande" à partir de 2023 (en général il s'agit des habitations à proximité d'une autre commune déployée). Pour savoir il faudra tester l'adresse de temps en temps à partir de 2023 sur le site de la régie : https://www.auvergne-numerique.fr/tester-ma-ligne. Si l'adresse bascule en raccordable à la demande, un formulaire permettra de faire la demande de raccordement à ce moment là.
Une fois al demande faite, il faudra attendre qu'Auvergne Très Haut Débit, en charge des déploiements, fasse l'étude et puisse ajouter le raccordement à sa liste. Dans ce cas il faudra être patient, tous les raccordements à la demande éligibles de la 3eme phase seront ouvert début 2023, ça risque de bouchonner pour les travaux.

Une étude sur une potentielle 4eme phase de déploiement FTTH a été demandé à Auvergne très Haut Débit pour aller plus loin qu'actuellement (90% d'éligibilité FTTH au terme de la 3eme phase). À ce jour les co-financeurs des déploiements sont en attente des conclusions de cette étude.

Dans l'attente, effectivement la 4G fixe est une alternative intéressante. Attention, chaque FAI a une zone d'éligibilité commerciale propre : il faut tester l'éligibilité avec chacun d'eux, l'un d'eux passe peut-être chez vous.
À noter la subvention d'Etat qui prend en charge l'acquisition d'une antenne 4G d'extérieure pour améliorer la réception pour ces offres.

En dernier recours, le satellite. Nordnet commercialise depuis l'an dernier des offres jusqu'à 100 Mb/s en descendant grâce à un nouveau satellite. Acquisition et installation de la parabole pris en charge à 100% par la Région et le Département. Le point noir sera la latence. Sans latence il reste Starlink, mais plus cher...

À toute fin utile, voici la FAQ réalisée par le Conseil départemental sur le sujet. Ça peut donner des pistes.

Bon courage ;)

jfrag

  • Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 5
  • Couleuvre 03
Couleuvre
« Réponse #2 le: 07 janvier 2022 à 11:29:04 »
Bonjour MasterSpinal

Merci pour cette information de "raccord à la demande".

Couleuvre est situé entre Cérilly et Lurcy-Lévis qui sont tout les deux en cours de raccordement. Je ne suis pas très loin du dernier lieu dit de la commune de Cérilly, donc peut-être que je pourrais en profiter !

J'ai pensé à la 4G mais je suis trop loin des antennes relais avec une maison ayant des murs de 50Cm en pierre, on ne capte pour ainsi dire pas la 4G dans le domicile.
La solution que j'aurais serait peut être de collé une antenne 4G sur mon toit et relier ca a un routeur dans la maison en filaire.

Pour le satellite la latence m'embête beaucoup car pour mon travail j'ai souvent besoin de faire des tests de performances et cela me fournirais des résultats biaisé.

Je vais certainement attendre 2023 et voir si je suis éligible à ce fameux "raccordement à la demande".

MasterSpinal

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 3
  • MOULINS 03
Couleuvre
« Réponse #3 le: 07 janvier 2022 à 15:17:35 »
Pour la 4G, c'est ce type d'antenne qui est proposé par la subvention d'Etat.
Ça peut valoir le coup d'envisager une antenne et de vérifier l'éligibilité commerciale des offres en attendant l'arrivé de la fibre. Les 4 opérateurs proposent des offres sans engagement, avec 30 jours satisfait ou remboursé. Et comme la box ne se branche pas sur la prise téléphonique, vous pouvez tester tout en gardant l'ADSL.

Après avoir déménagé depuis une adresse fibrée fin 2019, je me suis retrouvé avec un ADSL à 1,3 Mb/s. Je suis un très gros consommateur de données (gros usage des cloud, j'ai notamment un NAS chez moi qui sauvegarde en continu des données depuis un cloud d'entreprise). En attendant que la fibre arrive chez moi, j'ai tourné pendant 18 mois avec une box 4G de Bouygues (les seuls à proposer une offre 4G sans plafond de données). La 4G était vraiment confortable.
Je fais de la domotique et j'ai un speedtest automatisé 24/7 toutes les 20 minutes, dont les résultats sont enregistré en base de données : je montais facilement à 140 Mb/s la nuit. En journée le débit était variable, mais toujours confortable, y compris pour de la SVOD 4K.

D'expérience, une antenne dédiée, en hauteur en extérieur, capte beaucoup mieux la 4G qu'un mobile, même dernière cri. Sous réserve d'éligibilité commerciale (les opérateurs ont tendances à ouvrir les zones au compte goutte pour ne pas saturer leur réseaux mobiles) c'est une solution qui fait vraiment sens en attendant la fibre ;)

Je croise les doigts pour votre éligibilité prochaine "à la demande".

Quentin_60

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 3
Couleuvre
« Réponse #4 le: 10 mars 2022 à 21:58:05 »
Ta aussi la fibre qui est en cours de déploiement vers Le Veurdre, il me semble qui n'est pas très loin de Couleuvre.