Auteur Sujet: Charmes  (Lu 630 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 347
  • Vierzon (18)
Charmes
« le: 25 janvier 2025 à 08:21:40 »
Charmes. « La frustration et la colère montent »


Jean Durantel multiplie les actions pour sortir enfin de cette impasse. © Droits réservés

Charmes. 25 janvier - La fibre optique passe à Charmes, mais ne s’arrête pas ! Les habitants de Charmes attendent en vain depuis 2019, l’arrivée de la fibre optique : les réseaux enfouis depuis cette date, passent à proximité de leur mairie et desservent Poëzat et Biozat depuis l’année 2021-2022 !

Jean Durantel, maire, exprime l’incompréhension et la colère de tous les habitants du village, toujours pas fibré en 2025.

Quelles sont les démarches entreprises avec votre conseil municipal pour sensibiliser les instances sur cette situation qui pénalise les Charmois ?

« Nous avons d’abord patienté, espérant bénéficier de la fibre, comme nos deux communes voisines. Depuis 2023, le conseil municipal a multiplié rencontres et échanges par téléphone et par mails avec tous les acteurs publics et privés concernés, sur ces manques préjudiciables, qui ralentissent l’accès à Internet.

Dans sa réponse, en juin 2023, le président du Conseil régional nous a laissé un espoir : “Charmes sera bientôt fibré, même si l’enveloppe budgétaire affectée à cette opération, a été entièrement utilisée !”

Nicolas Ray, député de notre circonscription, accueilli à la mairie de Charmes, a constaté cette carence et promis de faire le maximum. Nous avons sollicité « Auvergne très haut débit » et Orange pour leur demander les causes de ce retard : Personne n’est en mesure de nous fournir la moindre explication.

Une réunion publique envisagée en juin 2024 avec les instances concernées, pour percer ce mystère, a été annulée. Seul le Conseil général nous a répondu. »

Que faire pour débloquer cette situation ?

« La frustration et la colère montent à Charmes, qui vient d’apprendre l’installation en octobre 2024 d’une 2e fibre à Biozat. D’où la pétition mise en place par le conseil municipal et les Charmois. Je suis très inquiet pour le développement de notre commune, aussi bien pour les gens, sensibles à l’air pur local que pour les entreprises, qui hésitent à investir à Charmes, au moment où notre société nous impose d’être au tout numérique. »
 

Source : La Montagne