Auteur Sujet: L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique  (Lu 1293 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 250
  • Vierzon (18)
L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique
« le: 16 février 2021 à 12:49:31 »
L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique


© Stadt Schwedt/Oder, Aerophoto Ltd. 2013

Si la France est -de loin- la locomotive européenne de la fibre optique, ça n’empêche pas les autres pays d’en installer sur leur territoire. Spie installe d’ailleurs un réseau fibre optique à Schwedt, permettant ainsi à 1 600 usagers de bénéficier d’un accès Internet très haut débit.

Spie a été sélectionné par Stadtwerke Schwedt, opérateur public du marché de l’énergie et des télécommunications dans la région d’Uckermark, en Allemagne, pour installer un réseau fibre optique complet avec répartiteurs, qui desservira 1 600 foyers, équipements publics et locaux commerciaux. Financé par le gouvernement fédéral, le Land et la région, l’opération a fait l’objet d’un appel d’offres l’été dernier. Les travaux devraient s’achever fin 2021.

Le très haut débit en pleine expansion

Afin de permettre aux zones rurales de la région d’Uckermark de se mettre à l’heure de la digitalisation, l’entreprise Stadtwerke Schwedt a été chargée d’étendre le réseau très haut débit existant de Schwedt-sur-Oder. D’ici la fin de l’année, jusqu’à 1 600 usagers de l’agglomération, parmi lesquels des particuliers, des entreprises et des établissements scolaires, devraient bénéficier d’un accès à Internet capable de gérer des débits de plusieurs gigabits. L’entreprise de services publics a choisi Spie Deutschland & Zentraleuropa, filiale allemande de Spie, pour mettre en place l’infrastructure nécessaire. Le fournisseur de services multi-techniques a déjà creusé plus de 25 kilomètres de tranchées, posé plus de 33 kilomètres de gaines vides et installé les répartiteurs requis. La prochaine étape sera la mise en place des câbles de fibre optique dans les gaineset leur raccordement aux répartiteurs qui transportent le signal optique jusqu’aux points de terminaison installés dans les foyers et les établissements.


Source : RÉSEAUX VRD, écrit le 16 février 2021 par Sébastien Battaglini.

Kedare

  • Expert Scaleway
  • Expert
  • *
  • Messages: 97
  • Nantes (44)
L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique
« Réponse #1 le: 03 juillet 2021 à 10:25:21 »
Citer
Si la France est -de loin- la locomotive européenne de la fibre optique

Heu non ? :)
L'Espagne est laaaaargement en avance sur a peu prêt tout le monde ne Europe sur la fibre (et pour y avoir vécu plusieurs années, je confirme, même les maisons paumées dans les montagnes est fibré)

https://www.thisistherealspain.com/en/latest-news/spain-european-leader-in-fibre-optic-coverage-and-users/

alain_p

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 12 518
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique
« Réponse #2 le: 03 juillet 2021 à 11:06:48 »
Cela dépend comment tu comptes, en pourcentage de couverture, ou en nombre de lignes construites au total, et par an. En nombre de lignes construites, la France est nettement devant dans l'union européenne, voir le rapport IDATE pour le Europe FTTH Council 2020 :

https://www.fibre-systems.com/news/european-ftthb-coverage-surpasses-more-half-total-homes