Auteur Sujet: L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique  (Lu 5116 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 934
  • Vierzon (18)
L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique
« le: 16 février 2021 à 12:49:31 »
L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique


© Stadt Schwedt/Oder, Aerophoto Ltd. 2013

Si la France est -de loin- la locomotive européenne de la fibre optique, ça n’empêche pas les autres pays d’en installer sur leur territoire. Spie installe d’ailleurs un réseau fibre optique à Schwedt, permettant ainsi à 1 600 usagers de bénéficier d’un accès Internet très haut débit.

Spie a été sélectionné par Stadtwerke Schwedt, opérateur public du marché de l’énergie et des télécommunications dans la région d’Uckermark, en Allemagne, pour installer un réseau fibre optique complet avec répartiteurs, qui desservira 1 600 foyers, équipements publics et locaux commerciaux. Financé par le gouvernement fédéral, le Land et la région, l’opération a fait l’objet d’un appel d’offres l’été dernier. Les travaux devraient s’achever fin 2021.

Le très haut débit en pleine expansion

Afin de permettre aux zones rurales de la région d’Uckermark de se mettre à l’heure de la digitalisation, l’entreprise Stadtwerke Schwedt a été chargée d’étendre le réseau très haut débit existant de Schwedt-sur-Oder. D’ici la fin de l’année, jusqu’à 1 600 usagers de l’agglomération, parmi lesquels des particuliers, des entreprises et des établissements scolaires, devraient bénéficier d’un accès à Internet capable de gérer des débits de plusieurs gigabits. L’entreprise de services publics a choisi Spie Deutschland & Zentraleuropa, filiale allemande de Spie, pour mettre en place l’infrastructure nécessaire. Le fournisseur de services multi-techniques a déjà creusé plus de 25 kilomètres de tranchées, posé plus de 33 kilomètres de gaines vides et installé les répartiteurs requis. La prochaine étape sera la mise en place des câbles de fibre optique dans les gaineset leur raccordement aux répartiteurs qui transportent le signal optique jusqu’aux points de terminaison installés dans les foyers et les établissements.


Source : RÉSEAUX VRD, écrit le 16 février 2021 par Sébastien Battaglini.

Kedare

  • Expert Scaleway
  • Expert
  • *
  • Messages: 144
  • Nantes (44)
L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique
« Réponse #1 le: 03 juillet 2021 à 10:25:21 »
Citer
Si la France est -de loin- la locomotive européenne de la fibre optique

Heu non ? :)
L'Espagne est laaaaargement en avance sur a peu prêt tout le monde ne Europe sur la fibre (et pour y avoir vécu plusieurs années, je confirme, même les maisons paumées dans les montagnes est fibré)

https://www.thisistherealspain.com/en/latest-news/spain-european-leader-in-fibre-optic-coverage-and-users/

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 14 673
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique
« Réponse #2 le: 03 juillet 2021 à 11:06:48 »
Cela dépend comment tu comptes, en pourcentage de couverture, ou en nombre de lignes construites au total, et par an. En nombre de lignes construites, la France est nettement devant dans l'union européenne, voir le rapport IDATE pour le Europe FTTH Council 2020 :

https://www.fibre-systems.com/news/european-ftthb-coverage-surpasses-more-half-total-homes

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 934
  • Vierzon (18)
L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique
« Réponse #3 le: 10 octobre 2021 à 12:01:22 »
Allemagne. Le champion économique est à la traîne dans le numérique

Souvent montré en exemple, le tissu économique allemand, notamment les PME, est très en retard en matière d’équipements numériques, tout comme les administrations. Pour la fibre optique, l’Allemagne figure aux derniers rangs de la classe européenne.



Depuis 2017, l’Allemagne, consciente de son retard numérique, multiplie les plans pour digitaliser son administration et ses entreprises. Et réduire le fossé entre l’appétit des jeunes pour les start-up et l’aversion des anciens pour la signature électronique. | FABRIZIO BENSCH, REUTERS

L’Allemagne patine avec sa digitalisation. L’indice mondial de qualité de vie numérique 2021 place à nouveau la quatrième puissance économique mondiale, souvent montrée en exemple, loin derrière les élèves branchés que sont le Danemark, la Corée du Sud, la Finlande, Israël, les États-Unis, la Suisse et la France.

Si Angela Merkel, la chancelière sortante, peut se féliciter d’avoir remonté sept places par rapport au classement 2020, son pays reste handicapé par le retard du réseau haut débit : 59e place mondiale sur ce critère. Dès 2017, la Commission européenne avait pointé que seuls 36,4 % des foyers en zone rurale disposaient d’un réseau internet d’un débit égal ou supérieur à 30 Mbits par seconde. En matière de fibre optique, l’Allemagne était quasi-lanterne rouge en Europe, avec 7,3 % des foyers raccordés.

« Au stade de l’administration papier »

Vexée, Angela Merkel a multiplié les plans pour accélérer la transition numérique. L’une de ses dernières décisions, le 2 septembre, a été d’y consacrer près d’un tiers des 25 milliards d’euros qu’elle recevra de l’Union européenne dans le cadre du plan de relance post-Covid. L’un des volets concerne les administrations, en particulier dans les communes, qui peinent à numériser leurs services aux citoyens, à l’exception de villes comme Darmstadt-la-« digitale »​.

« Nous en sommes encore au stade de l’administration papier, dénonce Achim Berg, président de Bitkom, l’association allemande pour les technologies de l’information. Il nous faut encore faire la queue pendant deux heures pour renouveler une carte d’identité, alors que cela se fait à distance dans beaucoup d’autres pays. »

Achim Berg rêve du « digital first » ​du Danemark, où 95 % des habitants utilisent la signature électronique. Un ovni, outre-Rhin. Mais, pour l’instant, les campagnes ne sont « culturellement » ​pas prêtes. « La moitié des plus de 60 ans rejettent une administration plus numérique »​, indiquait une étude de l’Institut Bertelsmann, en 2020.

« Un accès généralisé à un Internet haut débit »

Dans les villes, c’est exactement l’inverse. Les 16-29 ans jugent que leur environnement de travail n’est pas assez moderne. À Berlin, on rêve de licornes, ces start-up du numérique valorisées à plus d’un milliard de dollars. L’Allemagne est à la traîne, même si certaines émergent dans la finance, comme Trade Republic ou N26.

Le ministre fédéral de l’Économie, Peter Altmeier, pilote le tout nouveau programme « Industrie 4.0 », ​qui vise à accélérer la numérisation de la production dans les entreprises. Si les grands groupes sont à la pointe, le « Mittelstand »​, surnom du riche réseau des PME concentré dans le sud-est de l’Allemagne, accuse du retard. L’argent du plan de relance consacré à la digitalisation sera le bienvenu, a réagi Gerd Landberg, le président de l’Association des villes et des communes allemandes. « Mais, au préalable, il faut privilégier un accès généralisé des citoyens à un Internet haut débit et à un réseau à large bande. »

Tout l’été, la jeunesse branchée a fait grimper les courbes du Parti libéral (FDP) de Christian Lindner, dont le numérique est le cheval de bataille. À la veille du scrutin fédéral, il est donné à 12 %, à la quatrième place, dans les sondages. Et pourrait être un partenaire de la future coalition au pouvoir.


Source : Ouest-France

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 934
  • Vierzon (18)
L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique
« Réponse #4 le: 30 novembre 2021 à 20:43:41 »


Fibre optique : Altice débarque en Allemagne avec un contrat d'un million de prises

Après la France et le Portugal, Altice va fibrer une partie de l'Allemagne. Le groupe de Patrick Drahi vient d'arriver dans le pays en remportant son premier contrat outre-Rhin. Geodesia, une nouvelle filiale (anciennement Altice Technical Services) qui regroupe l'ensemble de ses activités de déploiement de réseaux, construira d'ici 2025 un million de prises FTTH pour le compte de Deutsche Glasfaser, principal concurrent de Deutsche Telekom dans les zones rurales et périurbaines.

Pour Altice, l'intérêt est double. Le groupe obtient un débouché à l'export alors que le projet de fibre optique en France touche à sa fin. Après dix ans de travaux et 20 milliards d'euros d'investissements, les deux tiers (64 %) des foyers français sont en effet éligibles à la fibre, selon l'Arcep, le régulateur des télécoms. L'Allemagne ça part de beaucoup plus loin avec seulement... 16% de foyers connectés, selon le FTTH Council. C'est donc avec le Royaume-Uni l'un des deux pays d'Europe sur lequel les fabricants français de fibres misent le plus pour valoriser leur savoir-faire.

650.000 clients

Et le contrat est loin d'être anodin pour Altice. Aucun montant n'a été officiellement communiqué, mais selon nos informations, Deutsche Glasfaser paiera près de 1 500 euros par point de vente construit et activé par Altice, soit un total de 1,5 milliard d'euros en jeu pour le groupe. Ensuite, Deutsche Glasfaser n'aura plus qu'à commercialiser ses offres fibre. L'opérateur créé en 2011 compte déjà 650 000 clients, particuliers mais aussi opérateurs qui s'ajoutent à son réseau.

L'opérateur allemand veut aller vite. Après avoir déployé 1,2 million de prises en fibre optique, Deutsche Glasfaser souhaite à terme installer 6 millions de prises. Dont 4 millions avant 2025 – environ 10 % des ménages allemands. Pour cela, l'opérateur s'est associé à 28 partenaires. « Altice a un bon palmarès en France et au Portugal et de grandes capacités industrielles : dans un contexte de pénurie de main d'œuvre, ce n'est pas négligeable », assure-t-on chez l'opérateur allemand.

Geodesia dit avoir installé 15 millions de points de vente dans cinq pays (France, Portugal, Israël, États-Unis et zone Caraïbes), dont 1,7 million en 2020 pendant la pandémie. En France, SFR est l'opérateur qui a le plus déployé la fibre derrière Orange, avec 13% du total, selon l'Arcep. Pourtant, le régulateur vient d'ouvrir une enquête sur la qualité de ses branchements en France après avoir reçu des rapports de terrain faisant état de malfaçons.


Source : Archyde

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 934
  • Vierzon (18)

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 934
  • Vierzon (18)
L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique
« Réponse #6 le: 14 juillet 2022 à 16:56:50 »
L’Allemagne veut la fibre optique pour tous d’ici 2030

Le « réveil numérique » de l’Allemagne est en marche. Le ministère du Numérique a en effet présenté mercredi (13 juillet) sa stratégie visant à ce que tous les ménages et toutes les entreprises soient connectés au réseau de fibre optique d’ici à 2030, et la moitié d’ici à 2025.

La stratégie présentée par le ministre du Numérique et des Transports, Volker Wissing, vise à tripler le nombre de connexions et à faire en sorte que tous les ménages et entreprises des villes et des zones rurales bénéficient des dernières normes en matière de téléphonie mobile et soient connectés au réseau de fibre optique d’ici à 2030.

La moitié d’entre eux devraient déjà être connectés d’ici à la fin de 2025, a-t-il précisé, tant dans les villes que dans les zones rurales.

« Avec notre stratégie du gigabit, nous voulons parvenir au réveil numérique de l’Allemagne. Le travail à domicile, la lecture de contenu en streaming dans l’ICE (réseau ferroviaire interurbain allemand) et la réception dans les refuges de montagne doivent enfin être possibles sans aucun problème », a déclaré M. Wissing dans une déclaration publique.

L’industrie des télécommunications s’est engagée à investir 50 milliards d’euros dans l’expansion de la fibre optique dans le secteur privé au cours des prochaines années. Dans les régions où l’expansion commerciale ne présente pas d’intérêt, l’État accordera des subventions publiques.

Mesures clés

« Il s’agit avant tout d’insuffler une nouvelle dynamique à l’expansion et de réduire les obstacles bureaucratiques. À cette fin, les procédures de planification et d’approbation seront simplifiées et accélérées, et l’utilisation de méthodes d’installation alternatives sera améliorée », a déclaré à EURACTIV Maximilian Funke-Kaiser, le porte-parole en matière de politique numérique du groupe parlementaire libéral FDP.

Actuellement, le processus d’obtention d’un permis pour l’expansion du haut débit prend jusqu’à quatre mois.

Afin de normaliser et d’accélérer le processus de demande à l’échelle nationale, des portails numériques seront mis à la disposition de tous les États fédéraux d’ici à la fin 2022, permettant de transmettre les demandes sans interruption. La Hesse et la Rhénanie-Palatinat travaillent déjà sur des projets pilotes pour acquérir une première expérience des bonnes pratiques.

Les Verts allemands estiment toutefois qu’il est particulièrement important que la numérisation contribue également à la préservation des ressources. Pour cela, il est essentiel de disposer de connexions Internet stables et compatibles avec le gigabit à l’échelle nationale, ont insisté Maik Außendorf, porte-parole du parti pour les questions de politique numérique, et Tabea Rößner, présidente de la commission pour le Numérique.

La stratégie prévoit également le lancement d’un nouveau registre foncier en gigabit afin de regrouper et de mettre à disposition en toute sécurité les informations pertinentes pour un déploiement plus rapide. Ce registre, qui permettra de visualiser les infrastructures numériques existantes, les niveaux de couverture, les projets et les propriétés disponibles, sera mis en place par l’Agence fédérale des réseaux.

Toutefois, l’association numérique Bitkom estime que l’idée de disposer d’une base de données des propriétés pour l’expansion des réseaux est proposée trop tard. De nouvelles demandes d’information se traduiront également par un alourdissement de la bureaucratie pour les entreprises, bien que la stratégie promette une réduction des formalités administratives, souligne l’association professionnelle.

Le ministère du Numérique et des Transports a également commandé une analyse d’impact pour déterminer où l’expansion du secteur privé est nécessaire et où les subventions publiques sont indispensables.

La Fédération des industries allemandes a toutefois prévenu que l’expansion subventionnée par l’État et les investissements du secteur privé n’allaient pas forcément de pair de manière efficace.

« Les investissements des entreprises risquent d’être inutilement évincés par la vague de financement qui a été déclenchée », a déclaré la fédération, soulignant que la nouvelle stratégie ne donne pas aux entreprises suffisamment de certitudes pour leurs projets d’expansion.

« Nous évaluerons en permanence la mise en œuvre du financement. Si l’évaluation montre que le financement public empêche l’expansion du secteur privé, nous prendrons des mesures pour y remédier », a répondu le ministère du Numérique et des Transports.

La stratégie prévoit également un concept général pour le recrutement de travailleurs qualifiés tout au long de la chaîne de valeur, compte tenu de la pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée.

Pas de retard dans la réalisation des objectifs

Outre la participation numérique et sociale souvent mise en avant, l’expansion des réseaux compatibles avec le gigabit favorise également la compétitivité de l’Allemagne.

« En perspective, nous n’avons pas besoin de réseaux à un gigabit, mais de réseaux à fibres optiques prêts à dix gigabits. Ces réseaux devraient devenir la norme pour tous les réseaux de télécommunications à construire, afin que notre version de la société du gigabit soit également compétitive », a déclaré Klaus Landefeld, membre du conseil d’administration pour les infrastructures et les réseaux de l’association numérique eco.

M. Landefeld a également déclaré qu’il ne devrait pas y avoir de retard dans la réalisation de l’objectif du passage à la fibre optique intégrale d’ici à 2030.

La stratégie du ministère prévoit que l’accélération de l’expansion ne pourra se faire que si les différents acteurs coopèrent étroitement.

Pour ce faire, un comité fédéral-étatique qui se réunira quatre fois par an sera mis en place au niveau du secrétariat d’État. L’échange entre les acteurs sera également amélioré grâce au dialogue sectoriel semestriel entre les associations et les entreprises de télécommunications prévu par la stratégie.

« La stratégie gigabit du gouvernement fédéral ne peut atteindre ses objectifs que si le gouvernement fédéral et les États fédérés collaborent avec les opérateurs de réseau », a déclaré Achim Berg, président de Bitkom.


Source : Euractiv, écrit le 14 juillet 2022 par Laura Kabelka.

thedark

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 605
  • Réseau Covage
L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique
« Réponse #7 le: 14 juillet 2022 à 17:54:53 »
Je sens que Patrick va essayer de racheter un FAI en Allemagne.