Auteur Sujet: L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique  (Lu 8163 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 152
  • Vierzon (18)
L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique
« Réponse #12 le: 06 octobre 2023 à 09:28:00 »
Fibre optique, internet : l'Allemagne très en retard par rapport à la France


Arrivée de la fibre optique dans le centre-ville de Kehl, fin septembre 2023 • © David Gümbel

L'Allemagne essaie de rattraper son retard en matière de fibre optique, elle s'est récemment fixé 2030 comme date à laquelle tous les foyers allemands seront équipés. Pendant ce temps, en France, les grands investissements ont déjà eu lieu. Tout n'est pas parfait, mais le coq a largement dépassé l'aigle.

L’Allemagne est en retard pour le déploiement de la fibre optique. La commission européenne a une nouvelle fois demandé le 3 octobre 2023 à la république fédérale d’accélérer le déploiement et la construction des nouveaux réseaux de fibre optique à haut débit.

Seul 19% du réseau allemand est équipé en fibres optiques, contre 56% en moyenne en Europe, selon un rapport de la commission cité par le journal FAZ.

David Gümbel est gérant d’une entreprise d’informatique à Kehl et il scrute ces informations depuis plus de 10 ans parce qu’elles impactent son activité. Amené à voyager chez ses clients dans toute l’Europe, il voit de nettes différences entre l'Allemagne, la France, l'Autriche ou la Suisse.

Dans ce graphique, en Allemagne en 2022, 8,6% des connexions en haut débit passaient par la fibre optique contre 51,4% en France (au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE à 34,9%).



Déploiement de la fibre optique dans le monde 2020/2022 • © OCDE

"En Allemagne, on a longtemps mis la fibre de côté, au profit d’autres technologies qui sont allées dans le mur (câble coaxial, VDSL..). Et il y a eu très peu de subventions. Une entreprise qui veut installer la fibre à ses frais doit faire appel à une entreprise, mais les coûts sont trop élevés. D’autant plus qu’en Allemagne, il est obligatoire d’enterrer la fibre optique partout où elle est déployée, contrairement à la France, qui laisse parfois des liaisons aériennes à certains endroits", explique ce chef d'entreprise.

Il y a quelques années, exaspéré par le mauvais débit, il avait envisagé un raccordement à ses frais. "J'aurais dû débourser 35.000 euros pour l'installation de la fibre, ensuite il aurait fallu que je paie 500 euros par mois pour 1 GBits. Pour moi, c'était trop cher. Je continue aujourd'hui encore avec l'ADSL. Deutsche Telekom va sans doute finir par installer la fibre ici, mais pas avant 2024", soupire-t-il.

David Gümbel a toujours son entreprise à Kehl, mais il habite désormais à Strasbourg. "En arrivant à Strasbourg, j'ai eu la fibre d'office sans aucune démarche, 2 GBits pour 40 euros par mois, c'est ici normal, pour moi c'était un sacré changement !"

Sur les cartes de couverture, la différence saute aux yeux : en 2023, en France, 79% du territoire est équipé en fibre optique. En Allemagne, la carte est moins détaillée mais montre une couverture globale insatisfaisante, avec ce chiffre qui résume tout : 23,24% des foyers allemands sont équipés de la fibre.



Couverture en fibre optique de la France, juin 2023 • © Arcep


Sur cette carte, 23,24% des foyers allemands sont équipés en 2023 • © Bundesnetzagentur (agence fédérale des réseaux)

"Pour rattraper la France, il faudra attendre au moins 2030", prédit David Gümbel. "Et ce mauvais débit est très mauvais pour les entreprises : elles ont besoin d'un bon réseau pour télécharger des données sur des serveurs (débit montant), contrairement aux particuliers qui ont plus besoin de débit descendant." Il conclut : "mes clients ont souvent des problèmes de débit, ce n'est pas comme ça qu'on devient une société numérique."

Compétences numériques faibles

Ce retard dans la construction des infrastructures a des conséquences sur les compétences numériques des Allemands. Ils sont encore très nombreux à avoir un téléphone fixe (79% contre 44% des Français, selon le centre de recherche bavarois pour la transformation numérique), et ils utilisent moins d'applications au quotidien pour faire des démarches liées à la santé ou à la recherche d'emploi, pour déclarer leurs impôts, ou participer à un espace numérique avec l'école de leurs enfants...

Un autre aspect de l'accès au numérique montre plus de disparités en Allemagne que dans bien d'autres pays européens : les personnes de plus de 65 ans, les femmes et les citoyens les moins diplômés sont encore plus éloignés du numérique que les autres Allemands.

Seule consolation pour nos voisins d'Outre-Rhin, selon cette étude : ils ont conscience des problèmes de réseau, de débit et de digitalisation de leur société. Et les subventions pour installer la fibre commencent à être versées.


Source : France 3 Grand Est, écrit le 5 octobre 2023 par Florence Grandon.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 152
  • Vierzon (18)
L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique
« Réponse #13 le: 13 novembre 2023 à 10:38:59 »
Solutions30 et GlasfaserPlus signent un contrat de partenariat pour le déploiement de la fibre optique en Allemagne


Crédit photo © ChaunuPictures

(Boursier.com) — Solutions30 et GlasfaserPlus viennent de signer un accord pour le déploiement d'un réseau FTTH en Allemagne, en débutant par les régions de la Sarre et de la Bavière. Cet accord est une nouvelle étape dans l'ambition de GlasfaserPlus de donner accès à l'internet à haut débit à 4 millions de foyers, habitant les zones rurales et les petites et moyennes zones urbaines d'Allemagne dans les années à venir. Les deux partenaires ont l'intention de fournir des services FttH clés en main, de la connexion au raccordement des foyers.

Avec ce nouvel accord en Allemagne, Solutions30 poursuit son expansion dans le déploiement des réseaux très haut débit en Europe. Fort d'une expertise acquise en France, en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas, Solutions30 se développe désormais en Allemagne, où le groupe entend se positionner parmi les premiers acteurs du marché. Grâce à une nouvelle organisation solide dans le pays et la constitution d'une équipe de techniciens experts et solidement formés, Solutions 30 s'apprête à accélérer sa croissance et à offrir une gamme de services et d'interventions de haute qualité.

Volker Diekmann, Directeur Financier de GlasfaserPlus, a commenté ce partenariat : "GlasfaserPlus s'est fixé un objectif ambitieux pour l'expansion de son réseau : d'ici 2028, nous voulons connecter jusqu'à 4 millions de foyers en Allemagne avec la technologie FTTH. Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous nous appuyons sur un réseau international de partenaires expérimentés dans la construction de réseaux en fibre optique. Nous sommes heureux d'accueillir l'équipe de Solutions30 parmi nos partenaires clés".


Source : Boursier, écrit le 13 novembre 2023 par Claude Leguilloux.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 152
  • Vierzon (18)
L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique
« Réponse #14 le: 05 décembre 2023 à 11:59:11 »
L'opérateur allemand Deutsche Glasfaser choisit Ekinops pour moderniser son réseau et accélérer le déploiement de ses services

Paris/Düsseldorf, 5 décembre 2023 – Ekinops (Euronext Paris - FR0011466069 – EKI), fournisseur leader de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises, annonce avoir été sélectionné par Deutsche Glasfaser dans le cadre d'un contrat pluriannuel, visant à moderniser et unifier son infrastructure de réseau de transport optique en Allemagne, à partir de la plateforme Ekinops360.

Deutsche Glasfaser (DG) est l'un des principaux fournisseurs de services indépendant de la fibre en Allemagne, au service de près de 1 800 municipalités, avec plus de 1,2 million de clients, et autour de 40 000 nouveaux foyers raccordés/ chaque mois. DG se développe à un rythme très soutenu par croissance organique. Conscient de la nécessité de bâtir un réseau unifié pour simplifier ses opérations, DG a cherché une nouvelle infrastructure de transport optique flexible et moderne qui pourrait à la fois automatiser la fourniture de services et accélérer leur mise sur le marché, et réduire ses dépenses d'investissement et d'exploitation au fur et à mesure de son évolution.

Après avoir étudié plusieurs solutions, DG a retenu Ekinops comme fournisseur unique pour le déploiement d'équipements optiques issue de la plateforme Ekinops360 sur tous les niveaux de son réseau de transport optique, y compris le cœur, l'agrégation et le central office. Les solutions à technologie cohérente, FlexRate™ 100G à 400G d'Ekinops, sont introduites avec son architecture ROADM avancée, colorless and gridless. Associées au logiciel de gestion Celestis NMS, ces solutions apportent flexibilité, facilité d'utilisation et prise en charge homogène des services de longueur d'onde Alien. Les solutions ETR (Extended Temperature Range) d'Ekinops sont déployées dans les central offices afin d'accroître la capacité au plus près du client et de soutenir le déploiement de la technologie d'accès XGS-PON à 10 Gbps (gigabit par seconde) dans le réseau de DG.

« En tant que pionniers du déploiement de la fibre optique en Allemagne, nous avons toujours cherché à utiliser des technologies de pointe dans notre réseau, » déclare Pascal Koster, Chief Operating Officer pour Deutsche Glasfaser. « La solution Ekinops360 nous donne la possibilité de rationaliser nos opérations grâce à un système unique de bout en bout qui répond à nos ambitions d'être encore plus efficaces et réactifs. »

« Deutsche Glasfaser est un fournisseur de services innovant et avant-gardiste qui s'investit intensément dans l'expansion des capacités numériques de l'Allemagne, de ses grands centres urbains comme dans ses plus petites communautés » commente Frank Dedobbeleer, Responsable du Chiffre d'Affaires, EMEA & APAC pour Ekinops : « La plateforme Ekinops360 fournit la base technologique et économique permettant à DG d'atteindre les objectifs de son projet et nous sommes heureux, en tant que partenaire stratégique de soutenir leur développement. »

Pour plus d'informations sur le portefeuille Ekinops360: https://www.ekinops.com/solutions/optical-transport


Source : Actunews

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 152
  • Vierzon (18)
L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique
« Réponse #15 le: 16 janvier 2024 à 09:42:11 »
Solutions30 : un réseau de fibre optique en Allemagne


(CercleFinance.com) - Solutions30 et Unsere Grüne Glasfaser (UGG), coentreprise entre Allianz et Telefónica, lancent un partenariat stratégique pour déployer un réseau FTTH de fibre optique en Allemagne.

Solutions30 apportera son soutien à UGG dans l'atteinte de son objectif de fournir un accès Internet à haut débit à environ 2 millions de foyers en Allemagne.

Solutions30 et Unsere Grüne Glasfaser entameront leur coopération avec le raccordement de la ville d'Iserlohn.

Luc Brusselaers, Chief Revenue Officer de Solutions30, a déclaré : "Notre expertise dans la fourniture de réseaux de fibre optique clés en main, depuis la conception jusqu'au raccordement des abonnés, suivi de la maintenance et de l'assistance aux clients, nous permettra d'apporter un soutien efficace à la montée en puissance rapide des projets en Allemagne."


Source : ABC Bourse

Lucien

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 3 061
L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique
« Réponse #16 le: 16 janvier 2024 à 09:49:51 »
Le choix de la photo n'est pas des plus pertinent. Entre la pose de Linky et la fibre....