Auteur Sujet: Joint Venture Vodafone / Altice for Germany  (Lu 1424 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Anonyme

  • Invité
Joint Venture Vodafone / Altice for Germany
« le: 17 octobre 2022 à 16:51:40 »
UK-based Vodafone Group and French telco Altice are creating a Fibre Company joint venture, FibreCo, to run fibre-to-the-home (FTTH) for 7 million German homes in the next six years.

https://www.mobileeurope.co.uk/vodafone-altices-joint-venture-fibreco-to-run-ftth-to-7m-homes-in-six-years/

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 495
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Joint Venture Vodafone / Altice for Germany
« Réponse #1 le: 17 octobre 2022 à 20:16:52 »
Oui, ce serait un investissement de 7 milliards au total, financé à 70% par la dette, encore, pas forcément au bon moment, vu la hausse des taux d'intérêt. :

Citer
7 milliards d'euros d'investissements

Dans le cadre de cette opération, Altice va payer un maximum de 1,2 milliard d'euros à Vodafone. Ce paiement comprend un « versement initial » de 120 millions d'euros, des « paiements différés supplémentaires » d'un montant maximum de 487 millions d'euros au fil de l'avancement des déploiements, ainsi qu'un dernier chèque pouvant atteindre 595 millions d'euros en fonction des performances de FiberCo. Altice et Vodafone précisent que leur coentreprise entend investir aux alentours de 7 milliards d'euros, dont 70% seront financés par la dette. La création de FiberCo devrait être bouclée dans le courant du premier semestre de l'année prochaine, le temps de décrocher l'aval des autorités réglementaires.

https://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/altice-cree-une-coentreprise-avec-vodafone-pour-deployer-la-fibre-en-allemagne-937035.html

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 214
  • Vierzon (18)
Joint Venture Vodafone / Altice for Germany
« Réponse #2 le: 18 octobre 2022 à 08:44:07 »
Vodafone s’associe à Altice (SFR) pour le déploiement de la fibre en Allemagne

Vodafone va créer une co-entreprise avec Altice, la maison mère de SFR, en Allemagne afin d’accélérer le déploiement et l’adoption de la fibre optique dans le pays. Chaque opérateur en possédera 50%.

Altice va renforcer sa présence en Allemagne grâce à une co-entreprise qu’elle détiendra à part égale avec Vodafone. Le but est d’accélérer le déploiement et l’adoption de ce réseau à très haut débit outre-Rhin. La co-entreprise, qui n’a pas encore de nom, devrait ainsi construire et exploiter un réseau de 7 millions de prises au total.

Le lancement est prévu pour la première moitié de 2023 et le déploiement devrait prendre jusqu’à six ans, il devrait donc être terminé d’ici la fin de la décennie. Au total, ce sont 7 milliards d’euros qui seront investis dans le cadre de ce projet, soit au final un prix de revient d’environ 1 000 euros par prise.

Altice versera à Vodafone 1,2 milliard d’euros, dont un paiement initial de 120 millions d’euros puis des versements d’étapes, pour un total de 487 millions d’euros et enfin des compléments potentiels de 595 millions d’euros.

Altice déploie déjà en Allemagne

Altice est très actif en Allemagne. Le groupe de Patrick Drahi a déjà signé un contrat de l’autre côté du Rhin via sa filiale Geodesia avec l’opérateur Deutsche Glasfaser, pour le déploiement d’un million de prises en fibre optique dans les zones rurales de l’Allemagne d’ici 2025.

Pour rappel, Patrick Drahi a également investit au Royaume-Uni en devenant le premier actionnaire de BT, l’opérateur historique. Outre-Manche, le déploiement est également très en retard par rapport à la France. La stratégie de l’homme d’affaires semble donc dorénavant reposer en partie sur les déploiements de la fibre.


Source : alloforfait

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 214
  • Vierzon (18)
Joint Venture Vodafone / Altice for Germany
« Réponse #3 le: 22 février 2023 à 19:56:04 »
Allemagne : l’UE donne son feu vert à la coentreprise entre Vodafone et Altice dans la fibre

La Commission européenne vient de donner son feu vert à une coentreprise entre Vodafone et Altice pour le déploiement de la fibre en Allemagne. L’entreprise commune prévoit de couvrir 7 millions de foyers au total.

Altice, maison mère de SFR, accélère dans la fibre en Allemagne via Geodesia. Le groupe de Patrick Drahi va s’associer à Vodafone pour construire un réseau en fibre optique outre-Rhin via une coentreprise qui sera détenue à 50% par chaque groupe.

Un dossier facilement approuvé par la Commission

En octobre dernier, Altice et Vodafone avaient annoncé le lancement d’une coentreprise en Allemagne dans le but de déployer la fibre. Elle a reçu l’approbation de la Commission européenne qui s’est penchée sur le dossier qui ne représentait qu’une simple formalité, d’après Telecoms.

Dotée d’un budget de 7 milliards d’euros, cette Fiberco doit déployer au total 7 millions de prises en fibre optique en Allemagne. 80% couvriront l’empreinte de Vodafone dans le pays tandis que les 20% restants serviront à couvrir les zones alentours.

Le lancement de cette entreprise est prévue pour le premier semestre, et donc plus probablement le deuxième trimestre 2023. Le déploiement de toutes les prises devrait prendre jusqu’à six ans, pour s’achever avant la fin de la décennie donc.

Un million de prises fibre avec Deutsche Glasfaser

Ce n’est pas la première fois qu’Altice investit en Allemagne dans le déploiement de la fibre optique. Le groupe du magnat des télécoms a ainsi signé un contrat avec Deutsche Glasfaser fin 2021 afin de construire un million de prises dans les zones rurales d’ici 2025.

Depuis, Geodesia s’est même renforcée avec l’acquisition de MUP et Proef Deutschland en novembre dernier, des entreprises spécialisées dans le déploiement des réseaux.

En tout, Altice prévoit donc la coconstruction de 8 millions de prises afin de soutenir le déploiement de la fibre à grande échelle en Allemagne.


Source : alloforfait