Auteur Sujet: fibre optique à Berlin  (Lu 798 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 728
  • Vierzon (18)
fibre optique à Berlin
« le: 10 octobre 2021 à 11:53:59 »
Vattenfall Eurofiber investit des millions dans l’expansion de la fibre optique à Berlin.



Le fournisseur d’énergie Vattenfall et l’opérateur de réseau Eurofiber veulent fournir à plus de 500 000 ménages et entreprises de Berlin des connexions en fibre optique d’ici 2026 grâce à leur entreprise commune. La coentreprise a signé mercredi une lettre d’intention avec l’État de Berlin. Vattenfall Eurofiber s’engage à investir des « millions » dans l’expansion de la fibre optique et recevra en retour le soutien du Sénat de Berlin pour une expansion rapide.

« Tous les citoyens bénéficient de bonnes connexions de données, car elles sont à la base de la force de notre économie et de la participation sociale », a déclaré Christian Rickerts, secrétaire d’État du département de l’économie, de l’énergie et des opérations du Sénat de Berlin. De son côté, Jan Timmermann, directeur de Vattenfall, espère des « procédures d’approbation simplifiées et numérisées ».

Pose de câbles dans les conduits de chauffage urbain

Pour l’expansion, la société Vattenfall veut utiliser les égouts de chauffage urbain de la capitale. Cette intervention peu invasive permettrait de réduire considérablement les travaux et les coûts de génie civil, ont annoncé les entreprises. Le réseau de chauffage urbain de Berlin est exploité, entretenu et développé par Vattenfall Wärme Berlin AG. Avec une longueur de parcours de plus de 2 000 km et 1,3 million d’unités résidentielles approvisionnées (selon Vattenfall, août 2021), le réseau de chauffage urbain de Berlin est l’un des plus grands au monde et offre encore une marge d’amélioration en termes de futures connexions en fibre optique.

Vattenfall et Eurofiber ont créé leur coentreprise en septembre 2020. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu il y a quinze jours à Berlin-Spandau. Les autres quartiers de Berlin qui seront équipés de la fibre optique dans un avenir proche n’ont pas encore été annoncés officiellement.

Depuis 20 ans, Eurofiber développe, entretient et étend son infrastructure dans différents pays de l’UE. Avec son réseau de fibres optiques et ses centres de données, Eurofiber opère par exemple aux Pays-Bas, en Belgique et en France. En plus de la fibre, ses produits comprennent des solutions de cloud computing et de connectivité. Le nouveau réseau en fibre optique d’Eurofiber à Berlin est accessible à tous les fournisseurs d’accès à Internet sur une base non discriminatoire. Les clients sont donc libres de choisir les services, les applications et les fournisseurs.


Source : Le Média 05