Auteur Sujet: Soissons  (Lu 13024 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bulldozer

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 970
  • Aisne (02)
Soissons
« le: 22 mai 2013 à 22:43:55 »
La fibre optique arrive !

Des fibres qui vont changer l'activité des entreprises.

SOISSONS (Aisne). La fibre optique, qui assure un Internet à très haut débit, va se déployer sur Soissons à partir de la mi-juin, avec la mise en œuvre de deux premières boucles, l'une vers le plateau, l'autre pour le centre-ville.

C'EST une étape importante pour le développement économique que va franchir, à la mi-juin, le bassin de Soissons avec la mise en place de deux premières boucles de fibre optique. Les deux, pour un total d'un peu plus de 25 km, transiteront par le parc Gouraud, où sera physiquement installé le point de présence d'opérateurs. L'une (en jaune sur la carte ci-dessous) reliera la zone d'activités du plateau et passera par Mercin-et-Vaux. La seconde (en rose) desservira le centre-ville.

« Deux autres boucles devraient être ouvertes au cours du 4e trimestre de cette année, vers les Étomelles (en rouge) et vers la zone des Taillepieds (en bleu) », indique Jean-Michel Guillon, directeur des services techniques de la communauté d'agglomération du Soissonnais.


Plus rapide et plus sûr

L'Agglo s'est dotée de cette compétence d'opérateur de télécommunication en février 2008, afin d'aménager des infrastructures dites « passives ».
L'objectif affiché était alors de « favoriser l'essor des technologies de l'information auprès des entreprises, des administrations et établissements publics de l'agglomération en créant pour les opérateurs de télécommunications des conditions techniques et financières susceptibles d'offrir des services variés à haut débit à des tarifs attractifs ».

Comme le précise Denis Collet, technicien à l'aménagement numérique auprès du Conseil général, « ce sera ainsi le premier réseau d'initiative publique (RIP) à se mettre en place dans le département ». Saint-Quentin et Laon devraient suivre, mais sans qu'un calendrier précis soit encore fixé.
Pour l'heure, les opérateurs privés SFR et Orange disposent déjà de leur réseau de fibre optique mais pour leur propre compte. La formule du RIP a pour intérêt de proposer des offres tarifaires plus abordables pour les entreprises. Vice-présidente en charge du dossier à l'Agglomération, Claire Le Flécher rappelle que l'intérêt de la fibre optique est de « proposer un Internet plus rapide mais aussi plus sûr. Il y avait un vide pour les entreprises ».

Le réseau, déployé et entretenu par la communauté d'agglomération du Soissonnais, sera ainsi « 100 % sécurisé », assure Claire Le Flécher. Le choix de la structure intercommunale, qui a voté une délibération dans ce sens la semaine dernière, c'est aussi de « proposer des prix attractifs pour les entreprises », avec ce souci, insiste la vice-présidente, de « ne pas pénaliser financièrement celles qui sont les plus éloignées ».
Le catalogue tarifaire adopté se veut, en effet, « adapté aux entreprises de tailles petite (moins de 10 salariés) et moyenne (moins de 50 salariés) en raison du coût de location dissuasif sur des distances importantes ».

L'autre objectif affiché par la communauté d'agglomération est « d'élargir l'offre concurrentielle en favorisant l'installation sur le territoire d'opérateurs télécoms dits alternatifs ».
Pour les particuliers soissonnais, la fibre optique devrait se déployer en 2015 via l'opérateur Orange.

 
Source : Journal l'Union par Philippe ROBIN, le mercredi 22 mai 2013

Fibre02200Crouy

  • Client SFR adsl
  • *
  • Messages: 3
  • Crouy 02880
Soissons
« Réponse #1 le: 18 novembre 2015 à 15:21:40 »
Vous avez des nouvelle informations concernant la fibre a SOISSONS ? Toujours aucune nouvelle depuis 2013 c'est un peu lourd d'être en adsl 5 méga en 2015 bientot 2016

Bulldozer

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 970
  • Aisne (02)
Soissons
« Réponse #2 le: 23 novembre 2015 à 23:52:01 »
Bonsoir, en ce moment on nous donne pas plus d'info si le calendrier est toujours maintenu. Si La date du déploiement est similaire que Laon* peut-être qu'ils sont actuellement en étude technique.
A Laon il y aura prochainement un salon Professionnel du Très Haut Débit (09.12.15), on verra si on a des news.

* https://lafibre.info/aisne/laon-ville-fibree/msg193163/#msg193163


Bulldozer

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 970
  • Aisne (02)
Soissons
« Réponse #3 le: 02 décembre 2015 à 19:26:48 »
J'ai demandé à un responsable d'Orange, le calendrier sera respecté.

Bulldozer

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 970
  • Aisne (02)
Soissons
« Réponse #4 le: 29 janvier 2017 à 20:51:41 »
Pourquoi l’Agglo de Soissons doit payer pour la fibre
En 2010, il a été décidé qu’Orange ne déploierait la fibre optique que dans la ville. Une injustice pour l’Agglo.
18.01.2017

200 millions euros pour «l’Aisne rurale»



Comment expliquer que l’agglomération du Soissonnais doive débourser 7 millions d’euros pour déployer la fibre, alors que celles de Laon et de Saint-Quentin n’ont rien eu à payer ? Sept ans après cet arbitrage, Jean-Marie Carré, président du Grand Soissons, n’hésite pas à parler de « fait du prince. Et le prince, à l’époque, c’était François Fillon ».

En 2010, le gouvernement Fillon a en effet lancé le « Programme national très haut débit ». Objectif : fournir un accès internet à très haut débit sur tout le territoire avant 2025. Les fournisseurs d’accès (Orange, SFR et Bouygues) avaient été invités à faire connaître les zones sur lesquels ils étaient prêts à investir eux-même pour installer la fibre, celles où ils estimaient cela rentable. Ces zones ont été baptisées les zones AMII (appel à manifestations d’intentions d’investissement). Ailleurs, le financement du raccordement revenait aux collectivités locales. Dans l’Aisne, Orange s’était engagé à installer la fibre sur l’Agglomération de Saint-Quentin (72 700 habitants, pour une densité de population de 463 hab./ km2), la communauté de communes du Laonnois (43 075 habitants, pour une densité de 142,7 hab./km2) mais seulement dans la ville de Soissons. Le reste de l’Agglo, malgré son total de 51 750 habitants et sa densité de 286 habitants/km2, n’a pas été intégré. « Si on regarde la densité de population, c’est incompréhensible, peste Jean-Marie Carré. En 2011, avec le maire de Soissons, Patrick Day, on avait rencontré le directeur d’Orange en charge des relations avec les collectivités. Il nous avait dit  «je n’y peux rien, c’est comme ça»  ». « Il n’y a pas eu de négociations, confirme de son côté Patrick Day. La décision avait été prise plus haut. On s’est battu pour obtenir le raccordement de la périphérie de Soissons  : Crouy, Belleu, Villeneuve, mais nous n’avons rien eu. »


Aujourd’hui encore, Orange tient le même discours  : « C’est une décision qui ne nous appartenait pas directement. Elle a été encadrée par l’État », fait savoir Corentin Gervasoni, l’actuel directeur des relations avec les collectivité de l’opérateur.

Cet arbitrage est d’autant plus incompréhensible que l’Agglo avait déjà pris les devants, dès 2008, pour installer la fibre au Parc Gouraud et sur les zones d’activités du plateau (sur Courmelles et Ploisy) et de Villeneuve. « C’est opérationnel depuis deux ans et cela nous a coûté 2 millions d’euros. On a fait une partie du travail d’Orange  ! », lance Jean-Marie Carré, qui a aussi interpellé la secrétaire d’état chargée des collectivités territoriales, Estelle Grelier, lors d’une visite à Laon en 2015, sans plus de succès.

Depuis, l’Agglo du Soissonnais a versé 5 millions d’euros dans le plan de déploiement de la fibre du Département, porté par l’Useda (l’Union des secteurs d'énergie du département de l'Aisne). Les nœuds de raccordement optique nécessaires à la couverture du secteur rural soissonnais sont en cours d’installation, à Bucy-le-Long et Noyant-et-Aconin. Ils seront opérationnels dans les prochains mois.




« Modifié: 29 janvier 2017 à 21:32:39 par Bulldozer »

Bulldozer

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 970
  • Aisne (02)
Soissons
« Réponse #5 le: 29 janvier 2017 à 20:58:56 »
Soissons: premier raccordement en mars à la fibre
Orange est en train de déployer la fibre. L’abonnement ne coûtera pas plus cher que l’ADSL.
D29.01.2017



Bonne nouvelle pour les amateurs du très haut débit  : la fibre optique est en cours de déploiement à Soissons. Dix armoires ont été posées, en particulier dans le quartier de Presles et au nord-ouest de la ville. « Et on se donne comme objectif de raccorder le premier immeuble pour février pour avoir un premier client éligible au 1er mars », indique Gautier Bezeau, responsable de la communication chez Orange. Une inauguration symbolique de la première prise doit d’ailleurs être organisée  « avec un concept sympa. Cela nous permettra également d’annoncer le lot de déploiement qui suivra. »

Deuxième bonne nouvelle : « pour l’abonnement, c’est le même tarif que pour l’ADSL chez Orange », poursuit le responsable de la communication.

Début des travaux l’an dernier

Orange prend à sa charge le déploiement de la fibre optique dans la ville mais le choix du fournisseur d’accès ne sera pas imposé. Au client de le choisir et de prendre ou pas un accès à la fibre.

Les travaux d’études ont débuté l’an dernier. Le premier lot qui concerne le quartier de Presles et un partie nord-ouest de la ville permettra de couvrir 23% du périmètre de Soissons, soit 3 700 foyers. Une localisation qui a été choisie en fonction de plusieurs critères. « Le but est de toucher un maximum de Soissonnais le plus rapidement possible, mais le déploiement se fait aussi là où le débit n’était pas excellent, ajoute Gautier Bezeau. Ces critères nous ont permis de déterminer les lots. Le maire de Soissons avait aussi la volonté qu’il y ait une école à proximité. »

La deuxième phase du déploiement est en cours d’étude. A l’issue du déploiement de cette deuxième phase, 42% de la ville devrait être couverte. « C’est un objectif ambitieux. »

« Modifié: 29 janvier 2017 à 21:33:51 par Bulldozer »

FaresBenHamouda

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 2
Soissons
« Réponse #6 le: 14 mars 2017 à 13:11:54 »
Bonjour à tous,

Avez vous des nouvelles concernant la Fibre dans la ville de Soissons?

Je m'explique, j'habite actuellement dans le centre ville de Soissons, plus précisèment juste a coté de la Cathédrale, et donc je suis client chez FREE, mais depuis plus d'un mois, je rencontre énormèment de problème de télévision le soir, impossible pour nous de regarder la télé.
FREE ne se soucis pas de mon problème (Tickets d'incident ouvert/fermer, Rendez-vous avec technicien annulé).
C'est pour cela que je me penché vers Orange, mais le soucis c'est que je redescends à 8 Méga maximum, mais il se sont empresser de me dire que la fibre arrivé "bientôt".

C'est pour cela que je voudrais savoir si Orange et moi avons la même définition du mot "bientôt"?

Merci d'avance de votre réponse.


Bulldozer

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 970
  • Aisne (02)
Soissons
« Réponse #7 le: 14 mars 2017 à 13:28:44 »
Bonjour,

Citer
Avez vous des nouvelles concernant la Fibre dans la ville de Soissons?
Non pas plus d'infos, essaye peut-être de demander au service technique de la ville si il n'y a pas une carte des phases de déploiement.
A surveiller les marquages près des plaques Télécom pour les futures installation des armoires...

Citer
Je m'explique, j'habite actuellement dans le centre ville de Soissons, plus précisèment juste a coté de la Cathédrale, et donc je suis client chez FREE, mais depuis plus d'un mois, je rencontre énormèment de problème de télévision le soir, impossible pour nous de regarder la télé.
FREE ne se soucis pas de mon problème (Tickets d'incident ouvert/fermer, Rendez-vous avec technicien annulé).
C'est pour cela que je me penché vers Orange, mais le soucis c'est que je redescends à 8 Méga maximum, mais il se sont empresser de me dire que la fibre arrivé "bientôt".

C'est pour cela que je voudrais savoir si Orange et moi avons la même définition du mot "bientôt"?

Merci d'avance de votre réponse.

Si tu n'as pas de réponse, il faudrait voir sur des forums comme universfreebox, ils pourront peut-être t'aider à résoudre les problèmes, ils te demanderont les caractéristiques de ta ligne (degrouptest), l'Etat de ta Freebox V6, si tu en as une (capture écran des stats xDSL, Etats internet, courbes xDSL)

FaresBenHamouda

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 2
Soissons
« Réponse #8 le: 14 mars 2017 à 13:57:03 »
Merci de ta réponse rapide Bulldozer.

j'ai déjà essayer le service technique mais il me donne comme date "avant 2020" (il ne se mouille pas là haut).

Concernant mon problème, celui-ci est actuellement entrain d'être étudier, mais ce n'était pas pour but d'avoir une réponse mais plus pour permettre de communiquer assez d'information concernant le changement de FAI.

Edit: je n'ai que ceci comme réponse concernant Orange :


Bulldozer

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 970
  • Aisne (02)
Soissons
« Réponse #9 le: 14 mars 2017 à 18:00:45 »
Ok, en espérant qu'ils résolvent ton problème.

vida18

  • Client SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 207
  • Vierzon (18)
Soissons
« Réponse #10 le: 28 novembre 2018 à 16:48:03 »
La fibre optique arrive enfin à Soissons

1300 logements, sur les 16 000 que compte la cité du Vase, peuvent déjà bénéficier de la fibre optique. Orange doit poursuivre son installation jusqu’à fin 2020.

Les habitants de Bucy-le-Long, Leury ou Villers-Cotterêts peuvent déjà s’abonner à l’internet très haut débit. Et à Soissons ? L’installation est encore minime, mais avance. Actuellement, 1300 logements, situés dans les quartiers de Presles et de Saint-Crépin, y ont accès. « Les travaux sont en cours pour installer les armoires et les points de branchements. Nous avons 16 000 logements à équiper à Soissons d’ici 2020 », indique le service communication d’Orange Nord de France.

C’est l’opérateur privé qui se charge d'’installer l’infrastructure dans la cité du Vase. Ensuite, elle sera louée aux nombreux autres fournisseurs d’accès, qui proposeront leurs propres offres d’abonnements.

Pour l’ensemble des autres communes du Soissonnais, la fibre optique est déployée par l’Union des secteurs d’énergie du département de l’Aisne (Useda). Cette répartition des tâches explique pourquoi certains villages, près d’une trentaine, ont déjà la fibre, alors que la ville centre non.

À Soissons, Orange a commencé les études en 2016, et les travaux ont commencé il y a un an environ dans la partie Ouest. « Il faut une armoire pour 350 logements environs. Nous en avons installé déjà une vingtaine. Il en faudra une cinquantaine pour l’ensemble de la ville », indiquent les services de l’opérateur-déployeur. « Ensuite, pour que la fibre arrive au pied d’une habitation, il faut réaliser des points de branchements, qui desservent 5 à 10 logements maximum. »

De nombreux fournisseurs disponibles

Aujourd’hui, les travaux sont en cours pour installer ces points dans la partie Ouest de Soissons, entre l’avenue Jean-Monnet et l’avenue du Mail, hors centre-ville.

Pour la partie Est, les études sont en cours. « L’engagement d’Orange, c’est que fin 2020 toute la ville devra être raccordée sauf cas particulier », soulignent les services de l’opérateur. « Les cas particuliers sont ceux où les. autorisations propriétaires ou des syndicats d’immeubles ne seraient pas obtenues pour les points de branchements, ou s’il faut réaliser des travaux lourds, comme agrandir le fourreau souterrain où passent les câbles. »

La mission d’Orange installateur du réseau s’arrête au point de branchement. C’est ensuite le fournisseur d’accès, qui peut être Orange ou encore SFR ou Bouygues ou Free, qui raccordera votre logement au point de branchement.

Pour connaître si l’on peut bénéficier de telle ou telle offre, il est possible de faire une recherche sur son adresse sur les sites des opérateurs. La particularité de la fibre optique, c’est que de nombreux fournisseurs sont présents sur le marché : des peu connus comme Nordnet, Videofutur, etc. ou les quatre gros (Orange, SFR, Bouygues, Free).

Concernant les prestations proposées, elles sont assez variables selon les fournisseurs. Quant aux tarifs, ils se situent généralement au niveau de ceux pratiqués pour l’ADSL aujourd’hui, soit entre 30 et 50 euros par mois. Il y a néanmoins un point auquel faire attention : les frais de raccordement au réseau, sur lesquels une participation est parfois demandée.


Source : L'Union, écrit le 28 novembre 2018 par Julien Assailly.

Emyb

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 12
  • Soissons 02200
Soissons
« Réponse #11 le: 07 mars 2019 à 02:27:37 »
Bonjour,

Mon propriétaire a envoyé tous les documents pour être éligible à la fibre depuis le mois de septembre. Sachant que Orange précise qu'après avoir envoyé les documents, nous devons attendre 6 mois pour être éligible. Hors ça fait déjà 6mois.. Je suis du côté de Saint Crépin. Si quelqu'un en sait plus..