Il peut arriver que l'OLT d'Orange ou Bouygues ne soit pas éligible au 8 Gb/s (il faut que la technologie XGS-PON soit déployée).
Toutefois, le test d'éligibilité tient compte de cette limitation et si un opérateur te propose 8 Gb/s, tu auras ce débit si tu as le PC pour.
L'éligibilité au XGS-Pon n'a pas de lien entre habiter dans un petit village de l'Ain ou à Lyon : tu peux être éligible dans l'Ain et pas dans tel secteur de Lyon.
Enfin, ce sont des offres passives (fibre noire qui est éclairée par l'opérateur avec ses propres OLT), les équipements du SIEA ne sont pas concernés (c'est uniquement pour des offres actives que le SIEA éclaire la fibre).
Il y a des sujets sur ce forum "Les débits en zone rurale" mais avec la fibre cela n'a pas trop de sens. Il y a des immeubles à Paris qui n'ont toujours pas la fibre et des hameaux de 50 habitants fibrés et ils ont les mêmes débits qu'un client fibré à Paris.
La seule différence, c'est que quand est dans un immeuble non fibré à Paris, il y a plus d'alternatives pour avoir internet que dans un hameau de 50 habitants (câble, mais aussi box 5G).
Quand j'ai été dans une boutique Orange dans Paris, j'ai été étonné, mais ils vendent plein de box 5G pour des parisiens.