8 à 12 mois ! c'est pas des nerveux...pour une petite commune de 700 habitants. J'ai vue le maire ce we, le siea lui a promis la fibre pour le 3 ème trimestre 2022, donc cela confirmer tes chiffres. On aura donc bien 4 ans de retard sur la date annoncé par le siea en 2017. Est ce que l'on sera éligible de suite avec orange, ou il faudra encore attendre 1 ou 2 ans ? car je suis avec orange, avec un forfait mobile compris dedans, et les opérateurs comme K-net qui sont semblent-ils très bien, ont l'inconvénient de ne pas proposer de forfait mobile inclus, ce qui fait que cela revient bien plus cher.
Bonjour,
La taille de la commune n'est pas le seul élément à prendre en compte. Il y a des procédures administratives incompressibles, pour lesquelles peu importe la taille de la zone d'étude ou le nombre de prises à desservir.
A cela s'ajoute les difficultés liées à l'état des infrastructures existantes, s'il y a des besoins en termes de génie-civil, et aussi à la réactivité des autres parties prenantes qui interviennent sur le déploiement. Ceci explique la différence de délai d'une zone à l'autre.
Par contre, je te confirme qu'une fois la commune/zone ouverte aux services, tous les opérateurs présents sur le réseau du SIEA sont disponibles immédiatement,
si ils en ont fait le choix.
En fait, il y a une procédure administrative obligatoire, pour les constructeurs de réseaux tel que les RIP comme pour le cas de l'Ain, qui impose un temps d'attente de 3 mois minimum (ce délai est compris dans les 8 à 12 mois, pas d'inquiétude

) dans la mise en service commerciale de l'armoire, pour que les FAI, à l'annonce de l'ouverture d'une ZAPM, puissent en amont, installer leur matériel dans l'armoire ou faire les travaux nécessaires pour être présents sur la zone.
Le seul délai qui reste par la suite est le traitement de la demande de raccordement par le FAI de ton choix. Ces délais peuvent varier d'un opérateur à l'autre, notamment à cause de la charge de travail ou la météo. Mais c'est une question de jours et non de semaine/mois.
Un conseil toutefois, pour gagner du temps sur la dernière phase de raccordement : assure toi au préalable qu'il n'y aura pas de difficulté particulière pour ton raccordement.
Notamment au niveau de tes infrastructures personnels, en cas de raccordement souterrain. Est-ce que tes fourreaux télécom sont bien accessible et en bon état (pas de casse/bouchon) ? Si raccordement aérien, attention aux problèmes d'accès dans les combles ou aux soucis d'élagage d'une haie. Pour les personnes qui ne sont pas propriétaires des lieux, est-ce que le propriétaire autorise le passage d'un câble en façade par exemple ? Cela limite les risques d'un échec de l'intervention.
A noter que le SIEA et les FAI ne prennent pas en charge le coût des travaux en partie privative. Donc s'il y a des travaux à faire, anticipe les (si tu sais ce que tu fais, naturellement, attention de ne pas t'engager dans des surcoûts inutiles tout de même !

), ce sera toujours ça de gagner en temps

.
Pour ce qui est du choix des opérateurs, il faut savoir qu'ils ont tous les mêmes droits/contraintes en termes de location des fibres sur le réseau du SIEA. Donc ce n'est que commercialement qu'ils se démarquent. A toi de regarder ce qu'ils proposent et de choisir l'offre qui te convient le mieux !

Salutations.