Il conviendra d’écarter la télévision qui est accessible partout en France avec une simple antenne satellite bas de gamme, cela fonctionne bien mieux que la TV en mode ADSL même lorsque proche du répartiteur.
La TNT n'est pas la TV, laquelle s'utilise de plus en plus délinéarisé - c'est fini le temps de papy vissé à son poste de TV de 20h à 22h30. Chez les ruraux comme chez les urbains.
Or, le satellite & le hertzien , quelque soit leurs qualité, sont avant tout un média de broadcast, qui a un intérêt pour certains usage, les matchs sportifs par exemple ou le direct.
Tous les pays du nord de l’Europe ont fait le choix d’équiper les zones blanches avec du wifi et/ou du satellite parce que c’est plus simple et moins cher que la fibre.
C'est même tellement simple que ça marche vraiment très mal , le sat (je suis bien placé pour le savoir, je suis un client sat bon gré mal gré). Pas pour des raisons technique mais simplement à cause de la contention.
D'autre part, c'est quelque chose de non évolutif à long terme , donc de l'argent public (tes impôts à toi aussi) fichu en l'air - littéralement.
Pour le wifi...ben, c'est pareil : Ca peux répondre à certains problèmes, pas à tous (l'un des problèmes majeur étant que le wifi c'est bien mais à un moment il faut trouver une "source de débit" et que actuellement c'est règlementairement & commercialement compliqué , en tous cas pour de l'accès "particulier" à 30/50€/mois ). Sans compter la géographie des lieux qui parfois s'y prête parfois pas.
(Là encore, membre d'un FAI associatif radio, je suis plongé dans ces problèmes de déploiement wifi très régulièrement. Oui, l'accès au net en zone rurale est un sujet qui me touche grandement).
Nous rappellerons que la population de la zone d'emploi de Bourg-en-Bresse est de 127 000 personnes soit plus de la moitié des emplois du département, la moitié des entreprises s’y trouvent également et pas que dans la zone Cenord. Nous pourrons ajouter à ce chiffre pas mal de burgiens qui ont une utilisation professionnelle d’internet depuis leur domicile. Je persiste et je signe, le plan de déploiement de la fibre dans le département oscille quelque part entre le burlesque et l’ubuesque.
Avec un tel raisonnement, il ne faut équiper que Paris, et y mettre toutes les infra et les hopitaux. Après tous, si on est malade on a qu'a aller habiter Paris.
Heureusement qu'on a pas suivi cette logique au moment de l'électrification de la France et de la pose du cuivre , sinon on aurais jamais eu besoin de dépasser 4 chiffres dans nos n° de téléphone et un classe C en adresses IP... :-)
Ceci dit ton raisonnement est tout à fait symptomatique d'un élitisme tout à fait frenchy. Dommage de ne pas comprendre que l'on est toujours le bouseux de quelqu'un d'autre.