Auteur Sujet: VDSL2 Vectoring, expliqué par Alcatel-Lucent  (Lu 19577 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hamzarb3

  • Abonné Tunisie Telecom (Tunisie)
  • *
  • Messages: 73
  • Tunisie
VDSL2 Vectoring, expliqué par Alcatel-Lucent
« Réponse #24 le: 26 février 2013 à 16:44:38 »
Bonjour,

Aux experts,

Pouvez vous nous expliquer les BLV: Board Level Vectoring et SLV: System Level Vectoring,

et en quoi consiste leurs différences ?

Merci par l'avance

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 009
VDSL2 Vectoring, expliqué par Alcatel-Lucent
« Réponse #25 le: 26 février 2013 à 20:08:34 »
De ce que j'ai compris :

1) BLV : Board Level Vectoring:
L'optimisation se fait uniquement pour une seule carte du DSLAM. Du coup, le cross-talk n'est géré qu'entre 2 lignes qui sont raccordées sur la même carte du DSLAM (moins de 200 lignes pour les plus denses). L'intérêt est de pouvoir garder les mêmes chassis qu'aujourd'hui. C'est aussi plus économique. L'inconvénient, c'est que pour que ça fonctionne bien, il faudrait dédier une carte par "câble de transport" (câble qui regroupe plein de paires). Donc c'est contraignant.

2) SLV : System Level Vectoring:
L'optimisation se fait sur toutes les cartes d'un DSLAM en même temps, entre toutes les lignes raccordées à ce DSLAM. Le cross-talk est géré entre 2 lignes quelconques raccordées à n'importe quelle carte de ce DSLAM. On parle ici de plusieurs milliers de lignes! C'est du lourd! C'est donc plus souple. C'est forcèment plus cher, plus optimisé, ça nécessite un chassis de DSLAM spécifique, car il y a de nouvelles informations à échanger entre plusieurs cartes.

Leon.

Damien50

  • Invité
VDSL2 Vectoring, expliqué par Alcatel-Lucent
« Réponse #26 le: 26 février 2014 à 15:46:22 »
Il faut bien comprendre les contraintes de la techno. Ça ne peut fonctionner que si le câble dans lequel passent plein de paires de cuivres sont branchées sur 1 seul et unique DSLAM. Or, ça n'est pas le cas aujourd'hui. Si on fait du dégroupage avec plusieurs opérateurs, ça ne peut pas fonctionner (ou moins bien en tout cas).

Leon.

Corrector, ça n'est pas du tout comme ça que je voyais les choses.

Je pense qu'il est tout à fait faisable techniquement de ne traiter dans un "équipement partagé", uniquement la partie de traitement numérique du signal nécessaire pour faire du "VDSL2 Vectoring". [...]

Bonjour à tous,

Effectivement, il est techniquement possible de faire coexister plusieurs fournisseurs d'accès au sein d'un groupe de vectoring. Comme expliqué, le seul prérequis au vectoring est un échange de données entre les cartes gérant plusieurs lignes de façon à corriger a priori le bruit généré par les autres paires. Si ces cartes appartiennent à différents opérateurs, voire proviennent de différents équipementiers, il "suffit" de se mettre d'accord sur un protocole d'échange de ces données entre les FAI permettant ensuite le traitement de signal par les actifs DSL.

Ce protocole d'échange devra être bien sûr standardisé pour éviter que ce soit la cacophonie par la suite, mais du coup, le vectoring ne remet pas en cause le dégroupage.

Par ailleurs, il semblerait que le vectoring partiel (ie. seulement sur une partie des lignes ou un vectoring pour chaque FAI indépendemment des autres) apporte quand même une amélioration en terme de débits (même si moindre que lorsque toutes les lignes sont vectorisées) par rapport à aucun vectoring.

Plus d'informations peuvent être trouvées ici par exemple :
http://www.assia-inc.com/technology/knowledge-center/

Damien