Je voudrais compléter ma réponse.
Normalement on peut faire passer jusqu'à 30mA avant un déclenchement du différentiel.
Pour prendre la capacité ou la résistance, on branche une pince crocodile du METRIX sur le fil blanc et l'autre pince crocodile sur la prise de terre.
Pour ces deux mesures on va donc faire passer du courant dans le fil de terre, ce qui risque de faire déclencher le différentiel.
On fait souvent cette manipulation pour la capacité. On la mesure fil à fil suur l'arrivée France Telecom, cela permet de détecter lequel des deux fils est coupé.
Même si l'on ne résoudra rien cela nous a permis de détecter réellement le problème.
Sur la déserte interne interne du client, cela permet de démontrer au client qu'il doit faire venir un électricien afin de remplacer son câble.
Pour info, quand on prend la capacité, en nano-Farads, on multiplie cette valeur par 20 pour avoir la distance à laquelle il y a une coupure.
Cela n'est possible qu'en dégroupage total et dans certains cas de dégroupage partiel.
Dans les autres cas on ne le peut pas car il y a du courant dans les fils, entre 45 et 56 volts. Donc le METRIX va faire la gueule.
Généralement on commence par faire la mesure de la tension afin de vérifier si la tension est inférieure ou égale à 1 volt afin de savoir si l'on pourra prendre ou non la capacité.
Si l'on prend la capacité sur des fils alimentés, le METRIX nous retournera sa valeur par défaut, généralement 0.003nF
Ensuite, on prend la capacité et la résistance sur les deux fils. Ce n'est qu'en cas de résistance ou de capacité instable, ou de capacité valant 0 que l'on prendra les mesures fil à fil.
Une autre façon de savoir si l'on a du courant sur les fils téléphonique est de brancher le MC2+. Sans le mettre en route, dès que la deuxième pince crocodile est placée, on entend un petit bruit significatif et la lampe "Téléphone" de l'appareil s'allume. Cela nous met la puce à l'oreil et signifie que l'on est soit en zone non dégroupée soit en dégroupage partiel avec présence de courant compris entre 45 et 56 volts sur les fils.
Cette valeur de capacité nous pose parfois des problèmes lorsque l'on calcule la distance de coupure. En effet, il arrive que l'on ait une différence de 500 mètres (généralement en moins) par rapport à la distance donnée par DegroupTest. Il faut donc en tenir compte. Dans l'un de ses posts, Vivien l'a très bien expliqué. Les DSLAM de l'opérateur ne sont pas toujours dans les locaux (NRA) de France Telecom. Dans ce cas, il faut faire un échange de box et voir si avec une nouvelle box on synchronise car l'on peut réellement avoir un problème 500 mètres avant l'arrivée au DSLAM. Mais ce n'est pas toujours facile à déceler d'autant plus que le MC2+ ne pouvant se synchroniser on n'a pas l'indication de l'atténuation qui pourrait nous permettre de recalculer la longueur de la ligne.
J'espère avoir été complet.