Bonjour à tous.
Une question me travaille depuis les débuts de l'ADSL dégroupé. Vu qu'il y a désormais plusieurs personnes travaillant chez des opérateurs sur ce forum, j'ai plus d'espoir d'avoir réponse.
Pourquoi aucun opérateur ne propose-t-il de téléphone ANALOGIQUE directement sur les fréquences basses de la ligne (POTS), pour les abonnés totalement dégroupés? Pour le grand public, je précise, car ça existe sans doute pour les pros. Je ne pense pas qu'il soit plus cher de mettre des puces VOIP dans le NRA (salle de dégroupage) plutôt que dans chacune des Box comme on le fait aujourd'hui. Au contraire: les mettre dans le répartiteur téléphonique à côté du DSLAM, ça permet de mutualiser le tout. Il existe des puces gérant plusieurs lignes en même temps. En relisant les condition de dégroupage de France Telecom, on voit que l'utilisation est permise. Et de même, les équipementiers proposent des modules VoIP à rajouter en plus du DSLAM.
En terme de fiabilité, qualité de signal (écho), etc, il est bien plus avantageux de ne pas se prendre les ~40ms de retard de chaque ligne ADSL. Et puis surtout, les téléphones analogiques sont directement alimentés par le (faible) courant directement issu du central téléphonique. En terme de fiabilité, c'est imbattable.
Ce qui me surprend surtout, c'est que le téléphone est censé être LE moyen de contact principal des secours. C'est un élèment indispensable à la chaine des secours. Or, la fiabilité d'un téléphone branché derrière une BOX est très discutable. Si un incendie/innondation se déclare quelque part, il est probable que le courant ait déjà été coupé lors de l'appel aux services de secours. Aux US, ils mettent une batterie pour assurer le maintien en cas de coupure, sur une ligne téléphonique derrière le câble/ADSL/FTTH. Mais en France, on ne prend pas cette précaution dans nos abonnements low cost.
Bref, à l'heure où le nombre de ligne téléphonique analogique diminue à vue d'oeil, je crois que la question mérite d'être posée! Personnellement, j'ai gardé ma ligne justement pour les raisons mentionnées ci dessus. Mais ça reste inutilement cher.
Leon.