Bonjour,
Je suis actuellement en VDSL2 mais bénéficie d'une connexion, notamment montante, assez moyenne (à peine plus de 1Mo). J'en ai énormément besoin pour la diffusion en direct de contenus et l'envois de vidéos très lourdes. La longueur de ligne jusqu'à chez moi est pourtant assez courte (environ 400m) et devrait me permettre d'aller bien au delà de ce chiffre.
En me renseignant sur internet et notamment sur des sujets de ce forum, je vois que parfois ce problème vient du nombre de prises téléphoniques dans le logement : effectivement, chez moi, il y en a 3.
J'habite dans un appartement d'un immeuble ancien. Prises téléphone T. La ligne vient de l'extérieur et entre par le salon, directement dans un vieux boitier France Telecom (voir image jointe)
Y a-t-il quelque chose que je puisse faire ici pour couper certaines prises téléphoniques ? Je comprends assez mal comment fonctionne ce boîtier...
J'ai vérifié les prises téléphoniques : pas de condensateur, et j'ai déjà retiré les fils inutiles (je n'ai gardé que les blancs et gris sur les plots 1 et 3 de chaque prise). Pas de changement niveau qualité de connexion.
Deux prises n'ont qu'une gaine et donc 1 fil par plot, une autre (la plus éloignée) a deux gaines, avec chaque fil en double...ce que j'ai du mal à comprendre également. J'ai l'impression que tout ça pourrait être optimisé et peut-être me permettre d'améliorer ma connexion.
Merci d'avance pour votre aide,