Je dirais que le besoin de backup sur une autre techno est très important.
Sans cuivre, les possibilités existent tout de même, et sont même très nombreuses :
- Pour des petites entreprises je dirais FTTH ou 4G/5G - avec l'avantage pour les réseaux mobiles d'être toujours disponible avec une relativement bonne qualitée de service aujourd'hui, si une antenne est down, une autre prend souvent le relais correctement.
- Pour des plus importantes, FH, satellites, ...
- Et pour les plus riches / celles pour lesquels la connectivité est réellement stratégique (pertes de X milliers d'euros à chaque heure sans connexion), une double adduction.
Attention cependant pour la FTTH et les FH : la FTTE - vendus parfois comme de la FTTO, passe en fait via la BLOM de la FTTH, donc il y a un fort risque, si la FTTE est down, que la FTTH soit down également.
Pour le FH, souvent il est relié à l'antenne mobile la plus proche, qui est elle même connectée par de la fibre qui partage des conduites avec la FTTO des entreprises du coin. Donc de même, risque de coupure simultanée.
EDIT : J'ajoute également qu'il y a la possibilité d'avoir des adductions FTTO différentes d’opérateurs différents (Orange, SFR, Covage, une DSP locale, ...)