Bonjour,
Le problème ne vient pas de l'opérateur, mais de la manière dont le routeur gère le trafic lorsque le tuyau est complet.
Tu vois la latence exploser sur le premier routeur FAI sur ton traceroute car c'est la connexion ADSL qui est saturée (modem-dslam), et tant que la synchro est OK, le FAI ne fera rien car c'est pas de son ressort.
Sur OpenWRT, il y a un plugin appelé sqm qos, qui permet de gérer la qos en fonction du débit montant/descendant dispo sur le WAN, en fonction de la techno utilisée (adsl/atm et vdsl/ptm).
Pour info, avec une livebox 4 sans aucune configuration, en faisant un speedtest et un ping en parallèle, on voit la latence exploser pendant les tests
Avec mon routeur sous openwrt, configuré aux petits oignons, le ping varie très peu (30-40ms au lieu de 20ms).
Hello,
D'abord, merci pour ton retour. Il fait avancer ma réflexion.
Quand tu parles d'explosion de latence lors de l'upload, si tu as des données plus précises, je suis preneur (comme une valeur en ms
).
Autre question, est-ce que la perte de paquets fait aussi partie des choses que tu as pu observer avec la Livebox (du moins si tu t'en souviens) ?
Si je n'arrive pas à faire de la visioconférence dans de bonnes conditions avec une Livebox et un ADSL Orange, j'estime que c'est quand même du ressort de Orange de fixer cela... non ? (sachant que je suis à une distance raisonnable du NRA)
--
Sinon pour répondre à ton message en détail, je suis plutôt d'accord, en théorie. En pratique, ce n'est pas toujours aussi évident : "Le problème ne vient pas de l'opérateur" me semble trop affirmatif.
1) Je pense qu'il peut y avoir un problème sur ma ligne car comme je le disais dans mon premier message j'observe des coupures assez fréquentes avec hausse de la latence (>1 sec) et perte de paquets lors de visioconférences. Ceci pendant 5 à 10 sec, toutes les 10 ou 20 minutes, et avec le modem Netgear que je possède depuis des années. J'ai déjà fait de la visio par le passé sur cette ligne ADSL et avec ce modem, et je n'avais pas ce genre de problème. Je n'en fais pas assez fréquemment pour savoir quand ça s'est dégradé.
J'ai aussi utilisé d'autres connexions ADSL au fil des années qui fonctionnaient correctement en visioconférence.
Donc, je sais à quoi m'attendre et je pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas (connexion et/ou modem).
J'ai d'abord pensé au modem assez vieillissant. Mais les résultats avec le TP Link sans QoS ont été désastreux. Comme tu le notes, c'est peut-être une politique de routage différente qui explique cela, mais j'ai au début pensé à une confirmation d'un problème sur la ligne. Peut-être à tort, mais je pense qu'il est encore un peu tôt pour écarter complètement la piste.
Ce comportement du TP Link avec la config par défaut est quand même assez étrange car il interdit, d'après mon expérience, toute utilisation en visioconf (une latence de 3-4 sec avec perte de paquets, ça part complètement en vrille en visio... de mémoire j'ai même été déconnecté automatiquement au bout d'une dizaine de secondes). C'est la première fois que j'achète du TP Link, je ne sais pas vraiment quoi en penser. Mais c'est quand même étonnant, non ?
2) L'autre piste est donc de revenir sur un modem Orange "officiel" / "supporté" pour savoir si ce que j'observe est normal ou pas. D'où ce sujet, car j'aimerais avoir une idée l'augmentation "normale" ou "attendue" de la latence sur une ligne ADSL. De préférence avec une Livebox (pour comparer ce qui est comparable).
Si 200-300 ms de latence est ce qui est attendu et généralement constaté lorsque la BP montante est saturée, alors ça me va. Si on constate généralement une explosion vers 100ms, alors ça me va déjà moins surtout si je ressens un impact direct sur mon usage.
Car mon principal problème est bien la visio.
Je m'attache à observer la latence lors de l'upload car c'est beaucoup plus facile à mesurer et à reproduire que des coupures aléatoires lors de visioconférences (surtout pendant mes vacances
)... Peut-être que que c'est une erreur. Et peut-être aussi que cette augmentation de la latence n'est qu'un effet de bord d'un problème physique sur la ligne ou matériel sur le modem.
3) Enfin, peut-être que la ligne ADSL fonctionnement correctement et que le problème est effectivement avec le Netgear. Que le TP Link requiert obligatoirement une config de QoS pour fonctionner correctement. Et que le comportement de la Livebox est correct avec la configuration par défaut, c'est à dire que l'augmentation de la latence que j'observe à 200-300 ms est "normale" lors d'un upload, et que lors d'une visioconférence ça fonctionnera correctement (chose qui reste à vérifier de mon côté.. C'est probablement la prochaine étape pour avancer et comprendre).
Disons que j'espérais pouvoir régler ce problème pendant mes vacances, que j'ai commencé à contacter Orange, et du coup j'essaie de comprendre pour pouvoir faire avancer les choses.
4) Rien à voir mais j'ai déjà eu un problème
à priori assez similaire sur une connexion fibrée pro (au tarif exorbitant). À savoir une latence élevée (200-300 ms) lors du download de n'importe quel fichier. J'ai dû lutter plusieurs semaines auprès du service technique pour enfin être entendu et le problème a été finalement réglé (je n'ai malheureusement pas plus de détail technique, mais je n'ai pas eu à modifier la configuration de mon équipement). Peut-être que dans le cas présent je fais le rapprochement un peu trop rapidement (download vs upload, fibre vs adsl, service pro vs grand public). Mais cette expérience montre que ça peut effectivement venir de l'opérateur. Je ne veux pas exclure cette possibilité trop rapidement.
D'une façon générale, je pense que la QoS est une cerise sur le gâteau (du moins côté équipement client, je ne sais pas comment fonctionnement les opérateurs à ce niveau) : la QoS peut potentiellement régler des choses, mais elle peut aussi masquer un dysfonctionnement de la ligne... La nécessité absolue de mettre en place de la QoS sur l'équipement du client pour que la connexion fonctionne correctement n'est pas quelque chose de normal (d'ailleurs, le client n'a pas forcément le matériel ni le temps ou les connaissances pour mettre de la QoS en place). Je ne sais pas si j'ai raison ou tort sur ce point... Mais c'est ce que je pense en l'état actuel des choses.
--
Désolé pour ce pavé. Il a le mérite de m'aider à structurer ma pensée.
Est-ce que ça a plus de sens expliqué ainsi ?