Bonjour à tous,
Oui je suis éligible au VDSL et je connais les gains.

Sachant que j'émets des réserves quant à la qualité de ma ligne cuivre, j'ai préféré rester en ADSL jusqu'à présent. Le VDSL étant plus sensible aux perturbations, je préfère avoir un ADSL stable plutôt qu'un VDSL instable. Je pense que c'est encore plus compliqué en VDSL d'identifier les problèmes.
Concrètement, j'ai déjà eu de la friture sur la ligne à plusieurs reprises (à plusieurs années d'intervalle) à causes de problèmes d'étanchéité au niveau du raccord dans le quartier. Suite à la dernière intervention, et même si ça fonctionne, je pense avoir perdu en qualité (ça reste du ressenti, je n'ai pas de mesure précise).
Il me semble que chez Orange, ce n'est pas si simple de passer du VDSL à l'ADSL (en cas de pépin)... Quelqu'un a des infos là dessus ? Même si ce serait très intéressant de tester, ce point me bloque. Surtout en ce moment, en période de télétravail.
Si la bascule arrière est simple et rapide, c'est une bonne chose à tester. Ça permettrait soit de lever les doutes que je peux avoir sur la qualité de ma ligne ; soit éventuellement d'amplifier le problème existant, en espérant ne pas avoir à faire à une accumulation d'autres problèmes...
Je n'écarte pas cette piste, mais c'est à double tranchant. Je vais voir ce que me dit Google à propos de la bascule VSDL → ADSL chez Orange.
Peux-tu nous donner les débits de synchronisation, voir l’onglet DSL sur ta livebox 3 stp ? Et aussi le résultat d’un test d’éligibilité (nom et code NRA, affaiblissement, longueur et diamètres de la paire de cuivre).
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 1020 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 18549 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 6.2 dB
Le Netgear se syncrhonise à 21 Mbps d'après mon dernier test. Cf le screenshot, il donne plus de métriques que la Livebox.
Pour les caractéristiques de la ligne, j'ai regardé sur degrouptest ce matin, ça fonctionnait. Mais cet aprem, plus aucune données, le site semble être dans les choux.
Pour le bufferbloat, limiter le débit montant seulement à 1000 kbps sur l’Archer via QoS ne suffit pas, du moment que déjà tu n’as pas plus de 1024 kbps ATM.
A noter que le VR600 (quelle version ?), probablement équipé de chipset Broadcom, serait aussi compatible VDSL2 et G.INP (G.998.4 - retransmission à niveau physique).
Je n'ai testé que très rapidement cette option de QoS sur le TP Link. J'ai augmenté la valeur progressivement pour voir, jusqu'à 1000. Et même à 1000, les résultats semblaient très satisfaisant (sous les 100 ms de latence pendant l'upload, donc mieux que la Livebox et les 300-400 ms). On peut surement affiner, mais chaque chose en son temps. Pour l'instant j'utilise la Livebox.
Pour le VR600, c'est une version 2.0. Merci pour l'info, je ne connaissais pas G.INP / G.998.4.
Par hasard, aurais-tu, chez toi, des prises téléphoniques (chambre, salon, etc ...) non utilisées ?
Si tel est le cas, et que tu ne comptes pas les utiliser, débranches les câbles directement depuis la tête de ligne dans ton appart/maison.
En effet, cela est également un élément "perturbateur" car le signal se disperse, c'est certes moins sensible en aDSL , mais très sensible en vDSL.
Yep, merci pour le rappel. J'en ai à priori une à éliminer si je passe au VDSL.