Cette semaine, au cours d'un dépannage, client en zone non dégroupée, donc pas de capacité, DegroupTest m'indiquait que l'abonné se trouvait à 6116 mètres du NRA. D'après la valeur de l'atténuation et en tenant compte du diamètre, unique, des câbles, j'ai trouvé que l'abonné était en réalité à 5400 mètres.
Je e pose alors la question suivante : La distance était-elle réellement fausse ? Le diamètre des câbles était-il exact ?
La valeur de l'atténuation était relevée à l'aide du MC2+, donc exacte.
Bonjour Grincheux,
Je voulais te donner plus d'information sur la 48C enfin plutôt la 42C de FT

Les valeurs calculé dans la 42C qui est la base de France Telecom sont des calculs d'atténuation réalisé à l'aide d'appareil de mesure style "ALT2000" qui sont des appareils de mesure qui calcul la résistance réel du câble.
L'atténuation calculé dans la 42C est calculé sur les fréquences 300Khz... Les appareils de mesure comme MC2+ ou le MTTLite ne calcul pas l'atténuation en 300Khz mais par rapport au porteuse chargé en ADSL !
Ne jamais penser que l'atténuation écrit sur une box, sur le MC2+ ou le MTTLite sont des vrais atténuation... On ne peut pas dire à un client qu'il n'ai pas éligible car l'atténuation est trop importante avec ces appareils de mesure...
Pour un exemple très simple on prendre une ligne d'un client qui à 35db au MTTLite ou MC2+ qui à une ligne parfaite avec aucun perturbateur... L’atténuation écrit sur les appareils sera plus importante que la normal...
On reprend la même ligne identique avec un gros perturbateur sur cette ligne l'appareil de mesure affichera beaucoup moins d'atténuation... 31, 32 parfois même 28db celons la puissance du perturbateur !
Pourquoi ? Tout simplement car ces appareils de mesure calcul des porteuses chargé et quand il y a un perturbateur sur une ligne, le bruit crée par le perturbateur est comptabilisé comme des porteuses chargé...
Pour revenir à la 42C il peut il y avoir des erreurs mais c'est erreur sont plutôt rare (l'erreur est humaine) mais l'atténuation est calculer au niveau du PC et non jusqu'à l'abonné.
Au développement du réseau les câbles aérien utilisé entre le PC et la DTI était non torsadé et donc très facilement perturbé par des perturbateurs... le 5/9, sur des distances importante il peut faire perdre 1 à 2 méga d'internet à un abonné, c'est pour cela qu'on les changes des que l'on peut les changer pour passer en 5/99 qui est du câble torsadé.
La plus par des pannes que les techniciens Orange rencontre quotidiennement sont entre le PC et la prise internet du client, beaucoup d'installation téléphonique sont monté en Y dans l'installation client, ce que l'ADSL n'aime pas...
Et je parle pas des vieux câbles 278 chez les clients et les 3P, encore trop nombreux de nos jours...
Yann (Soutien technicien Orange FT)