Bonjour Renaud.
Oui nous avons beaucoup de chance d'avoir un Organisme comme ADN, il se bouge vraiment pour éviter que le petits villages perdus de la Drôme et de l’Ardèche ont un accès à Internet correcte par l'ADSL. Quand je vois un petit village comme Pranles avec un DSLAM, cela donne envie de retourner vivre à la campagne :-)
Pour la fibre Optique, Cela concernera toutes les petites villes délaisser par les opérateurs privés pour causes de non rentabilité. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'organisme publique qui se bouge comme cela.
Cependant quelques villes font l'objet d'investissements privés, essentiellement par Orange, Annonay, Guilherand-grange, qui sont en pleins déploiement (les chanceux). C'est Prévu à Privas, mais ni Orange, ni la Mairie ne sont au courant... donc cela va prendre je pense quelques années avant que cela arrive.
Une convention en début d'année avec la SDE, ErDF et Orange a été passé pour qu'Orange puissent utilisé les infrastructures de la SDE07 et ErDF pour passé en aérien la fibre optique.
donc y a plus qu'à attendre
Cordialement