Bonjour,
Je cherchais comment faire pour pouvoir regarder la TV sur mes PC avec VLC mais sans box ni PC à double carte réseau (j'en ai pas), c'est à dire juste avec un routeur bon marché. Avec le routeur fourni comme ça, ça marche pas (Ou alors une option m'a échappé).
/!\ ATTENTION !! cette manipulation peut endommager complètement votre routeur, c'est à vos risques et périls /!\
[/size]
Le but de la manipulation est de brancher le port 1 du boitier optique sur l'entrée WAN du routeur et le port 3 du boitier optique sur le port 4 du routeur. Les ports 1, 2 et 3 restant libres pour brancher des PC ou des switchs.
Configuration propre et pleinement fonctionnelle avec un routeur différent de celui fourni:J'ai opté pour un modèle Netgear WNR3500Lv2 qui a le bon goût d'être en gigabit, de bien gérer les VLAN et de disposer de pas mal de mémoire.
- Noter dans un coin son adresse mac autorisée chez adeli.
- Actuellement 2 firmware sont disponibles: dd-wrt mais il nécessite une compilation assez fastidieuse ou bien tomato. J'ai donc pris tomato sur
http://tomato.groov.pl/download/K26RT-N et j'ai flashé le routeur avec.
- Une fois flashé, on se connecte sur
http://192.168.1.1 et on se connecte en root/admin
- On commence la configuration !
- Dans la partie
Basic puis "Network", j'ai laissé le WAN à DHCP, j'ai modifié l'adresse de br0 qui est en fait l'adresse du routeur (techniquement, c'est un pont virtuel qui relie la carte réseau qui gère la partie switch et le wifi, cela permet au wifi et au filaire d'être sur le même réseau). J'ai mis 192.168.1.254. J'ai configuré le wifi.
- Toujours dans la partie
Basic puis "Network", j'ai créé un bridge br1 avec comme IP 192.168.151.230 et comme netmask 255.255.255.252. Ce bridge sera utilisé pour récupérer les flux de la TV.
- Dans la partie
Advanced puis "Firewall", on verifie que IGMPproxy est bien désactivé (car nous devons le lancer à la main nous-même plus tard). Dans la rubrique "Mac Address", on met son adresse MAC autorisée chez adeli dans la partie WAN.
- Toujours dans la partie
Advanced, dans la rubrique "VLAN", on va configurer maintenant un VLAN pour le port 4 du switch. On sélectionne donc le VLAN 1 et on décoche le port 4. On va ensuite dans le menu déroulant des VLAN pour choisir le 4 et on coche le port4. Dans le menu déroulant bridge, on le met à br1. Ceci va associer le port 4 du switch sur lequel sera branché le cable de la TV avec le bridge br1 qui a été créé précédemment pour recevoir les flux de la TV.
- Toujours dans la partie
Advanced, dans la rubrique "wireless", on met le "Wireless Multicast Forwarding" sur enable.
- On va ensuite dans la partie
Administration puis "Scripts" et on va mettre ceci:
Onglet init:
echo "quickleave
phyint br1 upstream ratelimit 0 threshold 1
altnet 192.168.0.0/16
phyint br0 downstream ratelimit 0 threshold 1
phyint lo disabled
phyint vlan2 disabled" > /etc/igmp.conf
igmpproxy /etc/igmp.conf
Puis onglet firewall:
echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/conf/default/rp_filter
echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/conf/all/rp_filter
iptables -I FORWARD -s 192.168.0.0/16 -d 224.0.0.0/4 -j ACCEPT
iptables -I INPUT -d 224.0.0.0/4 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -i br1 -d 255.255.255.255 -j DROP
Voilà, la configuration est terminée.
Il ne reste plus qu'à relier le port 3 du boitier optique avec le port 4 du routeur et c'est fini ! Avec cette configuration, j'ai la télé en wifi et par cable. J'ai vérifié avec wireshark, le réseau wifi n'est pas pollué par le multicast et j'ai pu regarder la télé sur 2 portables en wifi en même temps sans problème. Plus de fuites des requêtes DHCP vers le port TV grâve à la règle qui bloque les paquets à destination de 255.255.255.255 sur vlan4.
Précision: Avec ce firmware, le routeur peut aussi devenir un NAS, on a un serveur SSH, un client bittorrent transmission, un serveur OpenVPN, un serveur d'impression, la possibilité de brancher en USB un disque et de l'exporter via FTP, NFS ou partage windows (CIFS)...
Me reste plus qu'à regarder ce que je peux tirer du tp-link...
Configuration avec le TL-WR841N fourni:- Noter dans un coin son adresse mac autorisée chez adeli.
- Prendre un routeur, au hasard un TL-WR841N rev7 puisqu'ils sont pas mal et sont compatibles (mais pas celui fourni hein ! on est pas censé les modifier je crois...)
- Le flasher avec un firmware dd-wrt (firmware qui fait tourner linux sur le routeur, ça se passe sur
http://www.dd-wrt.com). Avec un TL-WR841N rev7, j'ai pris le firmware
ftp://ftp.dd-wrt.com/others/eko/BrainSlayer-V24-preSP2/2012/07-20-12-r19519/tplink_tl-wr841ndv7/factory-to-ddwrt.bin. J'ai essayé aussi openwrt mais j'ai pas été satisfait. Bien évidemment, si on veut revenir en arrière, il y a un firmware sur le forum de dd-wrt pour remettre le routeur dans son état d'origine.
- Une fois flashé, on se met dans le réseau 192.168.1.0/24 et on se connecte sur
http://192.168.1.1. On entre notre login et pass voulu.
- On configure ! Donc on passe le type de connexion WAN à DHCP. Ensuite, il faut aller dans "Adresse MAC dupliquée" et activer l'option. On rentre l'adresse MAC enregistrée chez adeli en adresse MAC du WAN (sinon évidemment, adeli ne nous reconnait pas).
En appliquant et redémarrant, l'interface WAN doit récupérer son IP publique et on doit avoir le net.
Il ne reste plus qu'une dernière astuce. Dans le menu Administration puis Shell, mettre ceci:
insmod ebtables
insmod ebtable_filter
insmod ebt_pkttype
ebtables -A FORWARD -o ath0 --pkttype-type multicast -j DROP
ebtables -A FORWARD -o eth1 --pkttype-type multicast -j DROP
ebtables -A FORWARD -o mon.ath0 --pkttype-type multicast -j DROP
ebtables -A OUTPUT -o ath0 --pkttype-type multicast -j DROP
ebtables -A OUTPUT -o eth1 --pkttype-type multicast -j DROP
ebtables -A OUTPUT -o mon.ath0 --pkttype-type multicast -j DROPEt cliquer sur "Sauver le démarrage"
Voilà, on applique et reboot le routeur et on peut brancher un cable entre le port 3 du boitier optique et un port du routeur. VLC devrait fonctionner avec
http://iptv.adeli.fr/vlcati/.Le script mis au démarrage permet en fait d'éviter aux interfaces d'être floodé par le flux multicast. Sans ça, ça marche au début mais au bout de quelque minutes, le wifi devient inutilisable et le routeur plante. Pour le reste de la config, c'est assez trivial.
Pour l'instant ça fonctionne plutôt bien mais c'est encore en rodage. Et puis quel bonheur d'avoir un accès ssh sur son routeur ! Seul bémol, ce routeur TL-WR841N est bien et pas cher mais les interfaces sont en 100M ! Du coup, la TV saccade si je fais un gros téléchargement. Y'a un menu QoS, faudra que je me penche dessus ou que j'envisage d'acheter un TL-WR1043ND qui lui est gigabit.
Si des gens ont des suggestions, je suis preneur.